Je ne sais pas si ce serait identifié comme une foire alimentaire cependant! On verra bien quand ce sera construit.
Cette foire existait déjà cet été. C’est particulier. Ça ressemble vraiment au concept du Central, mais en moins “luxueux”, avec plusieurs comptoirs de bouffe sud-americaine dans un même local.
AJOUT
J’ai retrouvé une photo que j’avais prise.
C’est vraiment comme la Place Juarez alors, un peu plus au nord!
L’Aquarium du Nord quittera la Plaza Saint-Hubert à Noël après plus de 75 ans de loyaux services. L’animalerie portera peut-être encore mieux son nom puisqu’elle déménage dans la couronne nord, à Sainte-Thérèse.
En revanche, le déménagement à Sainte-Thérèse permettra à l’Aquarium du Nord de ravoir des lapins et des chats, qui ne seront pas en cage, mais dans ce qu’on appelle une chatterie.
C’est très décevant à mon avis. Le problème n’est pas spécifiquement dans le traitement des animaux à la vente, mais le fait que nos refuges débordent. Et je ne serais aucunement surpris qu’un environnement de vente qui encourage des achats plus impulsifs (par design, on veut du « wow ») finisse par avoir un taux d’abandons plus élevé.
Un autre commerce de longue date qui plie bagage de la Plaza. La plus vieille animalerie de Montréal. Vraiment dommage pour les habitués du quartier.
Il n’y a rien à faire pour retenir à Montréal une animalerie qui veut vendre des lapins.
Les vieux commerces ne sont pas éternels non plus. La Plaza va bien au niveau de la vacance, et s’est améliorée cette année. La rue ne fait que se renouveler en fonction de ses particularités, elle ne se vide pas. Si la clientèle était principalement des habitués du quartier, le commerce ne partirait pas en banlieue.
Je trouve quand même dommage qu’un commerce implanté depuis 75 ans dans le quartier quitte, surtout après une rénovation urbaine. C’était une institution, parlez-en aux résidants du quartier.
J’ai acheté des poissons là étant plus jeune, et je suis un client de la Plaza. C’est à distance de marche de mon chez-moi depuis plus d’une décennie après tout!
C’est dommage de voir un commerce partir, mais quand ça tient à une nouvelle direction qui s’éloigne de mes valeurs et est contraire à un règlement de la ville que je trouve pleinement justifiée, je ne suis plus déçu de les voir partir. Je suis déçu de les voir changer pour le pire en rapport avec le bienêtre animal.
Enfin, c’est juste mon opinion, je sais que ça tient des valeurs comme vision des choses.
“Changer pour le pire en rapport avec le bien-être animal”? Ce n’est quand même pas un abattoir. Je crois qu’on peut être contre une pratique sans pour autant utiliser de superlatifs pour prouver son point.
Mes propos ne voulaient rien dire de plus que ce que tu cites. Il n’y avait aucune supposition cachée qu’on vire le commerce en abattoir.
Les règlements contre la vente d’animaux d’élevage se font ultimement pour le bienêtre animal. Il va donc de soi que, si on ne suit pas la règle, cela va contre celui-ci.
Pas besoin d’un abattoir pour y arriver. Augmenter les achats impulsifs, augmenter la quantité d’animaux dans les refuges et la surpopulation animale ne sont pas dans l’intérêt du bienêtre. Si on croit que le règlement répond à ces objectifs, il y a un changement pour le pire en n’y adhérant pas, ni plus ni moins. Ce n’est pas un superlatif.
Je ne pense pas que cette animalerie veut tourner des chatons en saucisse ou qu’elle est mal intentionnée. Je suis un partisan de l’option de privilégier les animaux en refuge.
Ne croyez pas la moitié des choses que disent les commerçants. J’ai baigné dans ce milieu pendant des années et je peux vous dire que le niveau de bullshit atteint des niveaux stratosphériques. Exemple : un commerçant ne va JAMAIS JAMAIS dire qu’il déménage ou ferme sa business car son modèle d’affaire n’est plus bon, car les tendances du marché ont changé ou car il n’a pas su d’adapter ou encore car il n’a pas un niveau d’éducation et de connaissance assez bon pour pivoter. Un commerçant va toujours dire que c’est la faute des autres, il va toujours blâmer le gouvernement ou la ville, mais jamais lui-même.
Après, il y aussi l’effet des journalistes. J’ai arrêté de compter le nombre de fois que les journalistes venaient nous voir et essayaient de nous faire dire des chose qu’on ne voulait pas dire. Tsé, un journaliste qui dit “ton chiffre d’affaire a baissé, est-ce la piétonnisation”, un commerçant ne va jamais dire non, c’est ma faute, je n’ai pas su m’adapter, ou encore je n’ai contacté ma base de clientèle pour leur dire “hey, on est là, venez profitez d’une belle marche sur la Plaza, et btw, il y a un stationnement étagé à 2 pas”. Un commerçant va chialer et se tirer dans les pieds en faisant croire à sa clientèle que sa rue n’est plus accessible…
Je suis curieux par rapport à l’interdiction de ventes de chats et cie à Montréal. Est-ce qu’il y a une clause grand-père? Sans vouloir faire de la dénonciation, il y a l’animalerie au coin Maisonneuve et Atateken qui vend des chats, des chiens et autres…
En cherchant des infos sur l’interdiction, je suis tombé sur cette citation de 2019 où l’animalerie de la Plaza menaçait déjà de fermer ses portes.
Il a fallut 5 ans, mais finalement ils déménagent là où ils peuvent vendre leurs animaux comme avant. Mais c’est la pieto le problème aujourd’hui…
« Si je ne suis plus capable de les vendre, c’est fort évident que je vais devoir mettre la clé sous la porte », confie François Saint-Louis, propriétaire de l’Aquarium du Nord, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Ah je ne connaissais pas la spécification que c’est les animaux provenant d’élevages qui sont interdits. C’est pas comme si l’Aquarium du Nord pouvait pas s’associer avec la SPCA ou autres pour vendre des animaux de refuge…
Ça ressemble pas mal au pari des politiciens
Ça ressemble aussi. Un autre truc parlant des politiciens : ils considèrent qu’un commerçant vaut 1000 citoyens en terme de poids, idem pour les médias. Et devines quoi : j’ai surfé là dessus sur Saint-Denis, la minute que je voulais ouvrir la bouche, j’avais 5 micros devant moi pour m’écouter. Et bien j’en ai profité à fond, pour pousser la cause de l’apaisement et de la mobilité active :-)))
Ce poids de “1000 citoyens” pour un commerçant est une bénédiction quand la vision du commerçant corolle celle de l’administration en place Par contre, lorsque la vision du commerçant est en opposition avec celle de l’administration, je suis persuadé que le poids de “1000 citoyens” fond comme neige au soleil
Pas trop d’accord…si tu savais combien de projets ne sont pas faits ou faits avec des compromis moues par peur des commerçants.
Juste le réseau cyclable au centre ville est un exemple parfait.
La pieto de Ste cath qui attend depuis 7 ans.
La plaza St-Hubert avec sa marquise pour plaire aux commerçants, alors qu’on aurait pu mettre des auvents qui auraient apporté un charme indéniable à la rue.
Bref, on laisse la ville entre les mains de gens dont la majorité n’a pas terminé son secondaire 5…
Dans ce cas il faudrait se demander pourquoi les élus sont capables de foncer à certains endroits (Saint-Denis, Henri-Bourassa, par exemple), mais pas à d’autre… Pourquoi “avoir peur” des commerçants à un endroit plutôt qu’à un autre?