Réaménagement de la rue Saint-Hubert (2021)

Je crois que @danny l’avait essayé dans la phase d’essai l’automne dernier (à moins que je me trompe… :thinking:). Il pourrait peut-être nous confirmer si le parcours est le même… :wink:

3 « J'aime »

Gadget-bahn?
À cette vitesse, à part pour des gens a mobilité réduite, je ne vois pas l’intérêt, ou l’avantage…

En tout cas, sur le communiqué, il est écrit que le trajet est plus long:

Suite au succès de la première phase du projet réalisée à la fin de l’année 2021, le trajet de la deuxième phase a été rallongé.

Je ne pense pas que 20km/h sur une rue commerciale soit un gros problème, la rue est traversée très rapidement à cette vitesse (c’est un trajet de 2km), et c’est beaucoup plus rapide que la marche pour une personne qui veut juste aller d’un bout à l’autre, gratuitement.

1 « J'aime »

Notons que cette navette peut aussi rendre un grand service pour ceux et celles qui ont des paquets ou des emplettes encombrantes à emporter en fin de magasinage. Un service de plus sur une rue commerciale vraiment pas comme les autres.

Le trajet me semble exactement le même que l’an dernier, soit Beaubien à Jean-Talon.

Oui, c’est tout à fait un gadget car c’est un test en milieu réel d’une technologie en développement.

Si ça fonctionne, dans 10 ans on pourrait avoir ces petites navettes qui pourraient se déployer sur tout le territoire. J’y vois de très nombreux avantages qui pourraient révolutionner la mobilité urbaine.

  • Coût d’opération nettement plus faible car pas de chauffeur (++ moins impacté par la pénurie de main d’œuvre)
  • Coût d’entretien nettement plus faible car le véhicule est léger et électrique (pas de moteur diesel, pas de gros vérin pour soulever le véhicule, etc.). Ils sont ‘disposable’ vs un bus qui a une durée de vie de 20+ années et doit être entretenu en conséquence.
  • Augmentation de la fréquence en remplaçant un gros bus par 3-5 petites navettes.
  • Multiplication des circuits car ces navettes se faufilent partout.
  • Diminution des impacts sur la chaussée car ces véhicules sont bien plus léger.
  • Arrêts de bus plus simple car véhicule plus petit.
  • etc.
1 « J'aime »

Je ne verrais pas ces véhicule là comme une solution de remplacement pour les autobus. Je pense plus que chacune de ces technologies a son rôle distinct.

Les autobus sont des outils de mobilité collective, ils doivent avoir une grande capacité et faire des circuits relativement long. Ils servent pour faire la liaison entre une destination et une station de métro par exemple. Les autobus ont l’avantage de la vitesse, de la capacité, de l’autonomie, sans oublier qu’il s’agit d’une technologie prouvée depuis longtemps.

L’utilité des navettes est différente selon moi. Ils servent comme transport local, un peu comme le minirail à Laronde. Ils sont pratique sur une artère commerciale ou un service d’autobus prendrait trop d’espace ou serait inefficace à cause des arrêts rapproché et du fort achalandage de piéton. Pour quelqu’un qui souhaiterait se rendre d’un commerce à un autre ou pour les personnes à mobilité réduite ces navettes autonomes sont parfaites. Il faut se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui peut marcher pour 3 heures consécutivement. Ces navettes seraient super utile dans des endroit comme Sainte-Catherine, le Vieux Port, le parc Jean-Drapeau, le plateau, etc.

Je ne veux juste pas qu’on commence à les considérer comme remplacement aux autobus. Ça me fait penser aux projets de gadgetbanh aux USA, comme le Las Vegas Loop ou les monorails qui promettent beaucoup sur papier, mais qu’en pratique n’arrivent pas à égaler les technologies de transports existantes.

3 « J'aime »

À moyen terme je suis d’accord que ces navettes seraient plutôt comme un complément aux autobus classiques, lorsque la demande est faible (banlieue peu dense, service de nuit, circuit touristique dans un grand parc, etc.) ou encore lorsqu’elle explose (panne de métro, etc.).

Avec celles-ci nous pourrions envisager maintenir la majorité, voir l’entièreté des circuits de bus 24 heures sur 24, en substituant le bus par la navette pendant les heures creuses. Ça serait un réel changement de paradigme pour les gens qui travaillent à des heures atypiques, pour les conducteurs qui ont consommé de l’alcool et pour qui le taxi est trop cher et l’option bus de nuit inexistante, etc.

Lorsque (si) la technologie sera mature, une flotte de navettes aura la même vitesse ou mieux (temps d’embarquement plus court), la même capacité (ou davantage en ajoutant des véhicules sans besoin de chauffeurs), et davantage d’autonomie (les navettes pouvant circuler plus facilement dans tout type de rues) que les bus classiques.

Le coût d’opération serait aussi nettement plus faible.

Un peu comme le système aérien qui est passé du hub-and-spoke avec des gros porteurs à une multitude de liaisons point-à-point avec de plus petits appareils.

2 « J'aime »

Je reviens justement de la Plaza Saint-Hubert prendre une commande au GameStop, et j’ai remarqué que la signalisation pour la zone partagée est installée (les piétons peuvent traverser n’importe où). Je ne sais nullement si cette signalisation est relativement récente ou non, mais elle limite la vitesse à 20km/h sur toute la rue. Donc dans le cas précis de la Plaza, le bus électrique respecte scrupuleusement la limite de vitesse. Et en dehors de l’entrée de la Plaza au sud, je doute que les véhicules puissent rouler plus vite que cela anyway.

3 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau, mais l’affichage est tellement inadéquat, tout le monde ignorent que c’est une rue partagée.

J’y ai déambulé hier soir. Plutôt agréable. Plusieurs terrasses. La Plaza devient petit à petit un food and drinks alley avec Le Plaza, Brouillon, Nestor, Beaufort, Le Système etc. En plus des autres en retrait (Yïsst, Mellön…)

1 « J'aime »

Qu’est-il advenu du plan de l’arrondissement pour la réfection de la rue Beaubien entre le métro et la Plaza?

C’est une bonne question, j’ai trouvé ce communiqué:
Ville de Montréal - Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie - Communiqué (montreal.qc.ca)

La section que nous intéresse:

La firme Turquoise Design inc. a été mandatée afin de réfléchir à un nouvel aménagement pour la rue Beaubien, entre Christophe-Colomb et Saint-Denis, incluant une nouvelle place publique aux abords du métro Beaubien. Une réflexion avait déjà été amorcée pour favoriser des déplacements sécuritaires, tant pour les piétons et les cyclistes sur ce tronçon de rue et repenser l’aménagement entourant l’entrée de la station de métro Beaubien. Dès le début de l’année 2020, l’Arrondissement dévoilera au public la proposition d’aménagement pour ce secteur.

Cependant, je ne crois pas qu’on a eu la proposition d’aménagement au début 2020? Et je ne trouve rien sur le site de la firme Turquoise Design inc.

Je crois que pour plus d’information, faudrait contacter un élu de l’arrondissement.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

État de la Plaza Saint-Hubert, ce mardi 16 août 2022

Il faisait beau, jusqu’à ce qu’un orage nous tombe dessus! Temps parfait pour aller compter les locaux sur la Plaza, et espérer que celle-ci nous protège de l’intempérie imprévue.

J’ai compté les locaux le long de la section couverte par la marquise de la rue.

J’ai compté un total de 299 locaux et commerces sur la rue. Sur ces 299 locaux, 267 étaient occupés par un commerce. Cela représente 89% de la rue, un score assez bon.

Seulement 10 locaux avaient des pancartes à louer, donc environ 3% de la rue.

22 locaux sont inoccupés, donc environ 7% de la rue. La plupart de ces locaux sont en fait en rénovation. J’ai une petite collection non-exhaustive de ces travaux qui vont bonifier la rue à termes:

Beaucoup de locaux perdent beaucoup d’espace avec les longes vitrines concaves assez iconiques de la rue. Voici un exemple extrême:


Je suis certain qu’on verra d’autres rénovations, ne serait-ce que pour récupérer de l’espace.

La Plaza Saint-Hubert est une rue avec une ambiance unique. Les travaux ne l’ont pas mise à terre, et il y a une dizaine de locaux vacants et à louer de moins qu’il y a 2 ans. Beaucoup de rénovations. La rue semble aller dans la bonne direction.

20 « J'aime »

C’est en effet une rue très éclectique qui n’est pas comme les autres. Elle offre une diversité cocasse de commerces ainsi qu’une architecture tellement modeste et simpliste que cela lui donne cette identité que certains aiment bien.

Mais je me demande pourquoi, soudainement, il y a autant de rénovation de bâtiments. Est-ce seulement grâce à la réfection de la rue ?

1 « J'aime »

Les proprios ont maintenant droit à des subventions pour rénover leurs façades

2 « J'aime »

Merci de l’information. Mais est-ce que ce sont que les proprios de la rue Saint-Hubert ou ailleurs aussi ?

Et probablement que certains se disent “vu que maintenant on voit ma façade, il faut pas qu’elle fasse dure à côté de celle qui vient juste d’être refaite”

Y’a forcément un effet d’entraînement, que la nouvelle configuration a entamé, que personne veut être le ugly duckling, surtout si y’a une aide financière disponible.

1 « J'aime »

Il y avait ce programme:

2 « J'aime »