Réaménagement de la rue Saint-Hubert (2021)

Mike Parente de la SDC était en entrevue avec Patrick Masbourian ce matin

Déneigement de la marquise de la Plaza St-Hubert : Entrevue avec Mike Parente Rattrapage du mardi 14 déc. 2021 : Les excuses de l’armée, et le premier anniversaire de la vaccination contre la COVID-19

1 Like
2 Likes

Plante mécontente du danger que pose la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert

Son administration fera « le chemin inverse des décisions qui ont été prises » afin d’évaluer ses options.

Les travaux de réfection de la Plaza Saint-Hubert ont pris fin en décembre 2020.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada
à 16 h 58

La neige et la glace qui s’accumulent l’hiver sur la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert représenteraient un danger pour les passants, si bien que la Ville de Montréal devra vraisemblablement continuer de payer chèrement pour la déneiger, au grand dam de la mairesse Valérie Plante.

Selon des documents de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie obtenus par le quotidien La Presse, la structure, qui ne devait pas nécessiter d’entretien l’hiver, n’est ni assez plate ni assez pentue. Résultat : la neige s’y accroche et se transforme en blocs de glace qui peuvent glisser et tomber au sol lors des épisodes de redoux.

Pour assurer la sécurité des passants, l’administration Plante a dû demander à des déneigeurs de déblayer manuellement la marquise pendant la nuit, l’hiver dernier – une opération délicate, la surface à nettoyer étant faite de verre. Montant la facture : 90 000 $.

Valérie Plante n’est pas contente, mais refuse pour l’instant d’évoquer de possibles poursuites judiciaires contre les concepteurs de la nouvelle marquise, qui a coûté 22 millions de dollars à la Ville de Montréal.

Là, on va aller voir dans les livres, on va faire le chemin inverse des décisions qui ont été prises, et on verra par la suite, s’est-elle contentée de répondre, mardi, en mêlée de presse.

« Je ne suis pas contente qu’on se retrouve avec une problématique qu’on avait nommée comme une préoccupation. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dans l’immédiat, toutefois, c’est sûr qu’on ne va pas [compromettre] la sécurité des gens, a assuré Mme Plante au sujet de la nouvelle marquise. Alors, on va la déneiger.

La nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert met l’administration Plante dans une situation inconfortable.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Plus tôt mardi, le directeur général de la Société de développement commercialeSDC locale, Mike Parente, avait confirmé à Tout un matin, sur ICI Première, que la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert devrait de nouveau être déblayée manuellement cet hiver.

M. Parente s’étonne lui aussi que des professionnels ayant été embauchés pour faire un travail n’aient pas pu prévoir cette problématique-là.

Un comité a été mis en place pour trouver des solutions, a-t-il indiqué. En attendant, les équipes de l’arrondissement mettront tout en œuvre pour que la sécurité des passants ne soit pas menacée.

Mike Parente était candidat du district François-Perrault dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour Ensemble Montréal en 2021.
PHOTO : RADIO-CANADA / JÉRÔME LABBÉ

La marquise est depuis des décennies le symbole de la Plaza Saint-Hubert, l’une des plus grandes artères commerciales de Montréal. Elle a été changée lors des travaux de réfection de la rue qui ont pris fin en décembre 2020.

La structure qui bordait la Plaza autrefois était davantage inclinée, si bien que la neige ne s’y agrippait pas. Elle devait toutefois être remplacée, étant arrivée au terme de sa durée de vie utile.

En théorie, la nouvelle marquise devrait pouvoir supporter le poids de cinq mètres de neige.

2 Likes

Réno du 6580, rue Saint-Hubert, le nouvel atelier de création de l’entreprise TUX. Budget de 4 M$

Août 2017 (Google Streetview)

Septembre 2018 (Google Streeview)

Mai 2019 (Google Streeview)

Photos publiées sur la page FB de Kollectif

Pour voir les photos de l’intérieur : Redirecting...

27 Likes

C’est très beau, une belle façade. Par contre j’aurais aimé qu’on y ajoute 2 étages de plus en résidentiel histoire de densifier davantage le secteur

4 Likes

Wow ce projet est absolument magnifique. L’attention aux détails est incroyable. Vivement plus de projets de ce calibre sur la rue Saint-Hubert.

2 Likes

La buvette dans ce local, Brouillon, est également réussi!

3 Likes

Quelle triste histsoire qui aurait pu être évitée

1 Like

15h50

07-05-2022

15h51

15h56

16h04

5 Likes

Cette rue mythique est devenue tellement fade. Un affichage commercial comme à l’époque manque beaucoup.

2 Likes

Je crois que ça va s’améliorer avec la croissance des arbres et de la canopée. Ainsi que la rénovation de plusieurs bâtiments.

Mais il y a vraiment trop de véhicules! Il serait bien d’avoir quelques fins de semaine de piétonnisation.

9 Likes

Je ne savais pas qu’il y avait un PFK sur la Plaza. Je croyais qu’ils étaient pas mal absent sur l’île depuis longtemps (photo d’une amie):

1 Like

ouais il vient tout juste d’ouvrir. À côté d’autres fast-food comme McDo et A&W. Je craignais beaucoup la diffusion d’odeur de friture, qui est by design dans les vieux PFK, mais je n’ai rien senti les quelques fois où je suis passé là depuis que c’est ouvert.

4 Likes

Il remplace le Valentine non?

2 Likes

Mais il y a vraiment trop de véhicules! Il serait bien d’avoir quelques fins de semaine de piétonnisation.

Oui, beaucoup beaucoup trop de voitures. C’est écrasant. Les conducteurs bloquent toutes les zones qui sont censé d’être dégagées (par exemple devant le Théâtre Plaza et le Bain Saint-Denis), ils roulent trop rapidement et ils ne cèdent pas le passage aux piétons même si la rue est officiellement une rue partagée avec une limite de 20km/h. J’aime bien les trottoirs agrandis mais en matière de gérance de la circulation, c’est pour le moment un échec total.

3 Likes

138% d’accord. La rue gagnerait à être piétonne avec option livraison le matin.

Oui, j’aime bien ce genre d’arrangement. On autorise la livraison le matin jusqu’à 11h, disons, et seulement en semaine. Et le reste du temps c’est piéton. Ou on pourrait adopter une formule facile à retenir. Piéton de 11h à 11h (23h). Et ouvert à la circulation de 23h à 11h le matin. Toujours en semaine.

3 Likes

Sur Sainte-Catherine les livraisons sont permises le matin, mais ce n’est pas en opposition à la piétonnisation, on marche dans la rue quand même.

1 Like

14h08

13-05-2022

3 Likes