Réaménagement de la rue Saint-Hubert (2021)

3 autres facades en rénovation, entre Beaubien et Bellechasse
La marquise ne semble poser aucun problème


22 « J'aime »

Je viens de faire le décompte des locaux vides et il y en a 33 dans les 3 segments au nord: 8x Jean-Talon-Bélanger, 13x Bélanger-St-Zotique, 10x St-Zotique-Beaubien. Au moins 8 d’entre eux sont en rénovation/transformation, donc un total de 25x locaux libres et disponibles, ce qui donnerait environ 8-9% d’inocupation. Ça me semble nettement plus faible que plusieurs autres rues commerciales comme St-Cath, St-Denis, St-Laurent…

La situation s’est améliorée depuis mon évaluation d’octobre 2020.

De plus j’ai compté au moins 4 nouvelles façades en cours de rénovation. J’estime à au moins 30 façades rénovées depuis la fin des travaux de la rue et le lancement programme de subvention de la ville, donc 8% du parc immobilier.

18 « J'aime »

Le 12 Dec 2021
Quelques photos d’édifices anciens et/ou revovés le long de la marquise. Je trouve qu’il y a un potentiel énorme d’en faire un quartier à l’architecture iconique. J’aime particulièrement l’immeuble avec les fenêtres style Chicago-ish. Disons que la moindre variation de hauteur et/ou de matérialité se distingue immédiatement des voisins tout en ayant comme comme trait commun la marquise qui les traverse.






20 « J'aime »

Ces photos sont très bien réussi. Elles démontrent très bien non seulement son coté éclectique et négligé mais aussi son grand potentiel. Il n’y a malheureusement pas beaucoup de longues rues avec ce genre de trame commercial serrée dans le Grand Montréal et celle-ci possède les atouts qu’il faut pour attirer l’attention des urbains que nous sommes.

2 « J'aime »

Dans la même veine, il y a beaucoup de façades et murs aveugles tout le long de la Plaza. Ce serait un excellent canevas pour y réaliser des murales par des artistes locaux et/ou internationaux. Montréal est déjà reconnu pour ces murales, alors en concentrer de nombreuses sur ce parcours pourrait en faire une destination.

quelques exemples:

image

image

image

image

image

image

11 « J'aime »

On pourrait y déménager Mural maintenant que les murs dispos se font rares sur Saint-Laurent…je dis ça je dis rien

3 « J'aime »

Pour les murales en t’en que tel peut être, mais pour le festival comme tel, ça ne fonctionnera jamais, trop bruyant, de plus Mural est associé à la scène plus Underground et jeune de St-Laurent. De plus, St-Hubert n’a pas une offre alimentaire qui déplacerait les foules.

2 « J'aime »

Gros problème avec la marquise…

1 « J'aime »

As expected. ¯_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Intéressant et très dommage. Peut-être qu’un câble chauffant sur le rebord côté rue pourrait faire fondre à mesure la neige et la glace qui s’y retrouve? Mais bon cette eau gèlera au contact du sol donc au aura une patinoire.

Mais qui est la firme d’ingénierie qui a déterminé que cette configuration serait efficace en hiver?

3 « J'aime »

J’imagine qu’ils vont plus trouver un moyen de garder la neige sur la marquise, vu qu’elle est conçue pour ça anyway?

1 « J'aime »

Just like La Baie! :wink::smirk:

pas con. Donc soit corriger la pente à 0%, soit ajouter une bordure côté rue pour ‘clôturer’ la surface?

2 « J'aime »

Mike Parente de la SDC était en entrevue avec Patrick Masbourian ce matin

Déneigement de la marquise de la Plaza St-Hubert : Entrevue avec Mike Parente https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/episodes/590900/rattrapage-du-mardi-14-decembre-2021/30

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Plante mécontente du danger que pose la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert

Son administration fera « le chemin inverse des décisions qui ont été prises » afin d’évaluer ses options.


Les travaux de réfection de la Plaza Saint-Hubert ont pris fin en décembre 2020.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Radio-Canada
à 16 h 58

La neige et la glace qui s’accumulent l’hiver sur la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert représenteraient un danger pour les passants, si bien que la Ville de Montréal devra vraisemblablement continuer de payer chèrement pour la déneiger, au grand dam de la mairesse Valérie Plante.

Selon des documents de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie obtenus par le quotidien La Presse, la structure, qui ne devait pas nécessiter d’entretien l’hiver, n’est ni assez plate ni assez pentue. Résultat : la neige s’y accroche et se transforme en blocs de glace qui peuvent glisser et tomber au sol lors des épisodes de redoux.

Pour assurer la sécurité des passants, l’administration Plante a dû demander à des déneigeurs de déblayer manuellement la marquise pendant la nuit, l’hiver dernier – une opération délicate, la surface à nettoyer étant faite de verre. Montant la facture : 90 000 $.

Valérie Plante n’est pas contente, mais refuse pour l’instant d’évoquer de possibles poursuites judiciaires contre les concepteurs de la nouvelle marquise, qui a coûté 22 millions de dollars à la Ville de Montréal.

Là, on va aller voir dans les livres, on va faire le chemin inverse des décisions qui ont été prises, et on verra par la suite, s’est-elle contentée de répondre, mardi, en mêlée de presse.

« Je ne suis pas contente qu’on se retrouve avec une problématique qu’on avait nommée comme une préoccupation. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dans l’immédiat, toutefois, c’est sûr qu’on ne va pas [compromettre] la sécurité des gens, a assuré Mme Plante au sujet de la nouvelle marquise. Alors, on va la déneiger.


La nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert met l’administration Plante dans une situation inconfortable.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Plus tôt mardi, le directeur général de la Société de développement commercialeSDC locale, Mike Parente, avait confirmé à Tout un matin, sur ICI Première, que la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert devrait de nouveau être déblayée manuellement cet hiver.

M. Parente s’étonne lui aussi que des professionnels ayant été embauchés pour faire un travail n’aient pas pu prévoir cette problématique-là.

Un comité a été mis en place pour trouver des solutions, a-t-il indiqué. En attendant, les équipes de l’arrondissement mettront tout en œuvre pour que la sécurité des passants ne soit pas menacée.


Mike Parente était candidat du district François-Perrault dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour Ensemble Montréal en 2021.
PHOTO : RADIO-CANADA / JÉRÔME LABBÉ

La marquise est depuis des décennies le symbole de la Plaza Saint-Hubert, l’une des plus grandes artères commerciales de Montréal. Elle a été changée lors des travaux de réfection de la rue qui ont pris fin en décembre 2020.

La structure qui bordait la Plaza autrefois était davantage inclinée, si bien que la neige ne s’y agrippait pas. Elle devait toutefois être remplacée, étant arrivée au terme de sa durée de vie utile.

En théorie, la nouvelle marquise devrait pouvoir supporter le poids de cinq mètres de neige.

2 « J'aime »

Réno du 6580, rue Saint-Hubert, le nouvel atelier de création de l’entreprise TUX. Budget de 4 M$

Août 2017 (Google Streetview)

Septembre 2018 (Google Streeview)

Mai 2019 (Google Streeview)

Photos publiées sur la page FB de Kollectif

Pour voir les photos de l’intérieur : Redirecting...

28 « J'aime »

C’est très beau, une belle façade. Par contre j’aurais aimé qu’on y ajoute 2 étages de plus en résidentiel histoire de densifier davantage le secteur

5 « J'aime »

Wow ce projet est absolument magnifique. L’attention aux détails est incroyable. Vivement plus de projets de ce calibre sur la rue Saint-Hubert.

2 « J'aime »

La buvette dans ce local, Brouillon, est également réussi!

3 « J'aime »