Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Je suis surpris que la ville aie installé un terre-plein en avant de l’entrée du parking de Place du Canada, les clients de l’hôtel qui arrivent du nord vont avoir du fun a faire le U-turn sur l’intersection de St-Antoine…

Il y a une autre entrée, sur De la Cathédrale

1 « J'aime »

Je travaille une rue à côté et j’avais jamais remarqué :sweat_smile: my bad

Je suis pas certain de comprendre ce que je vois. C’est l’ancienne route gazonnée? C’est temporaire? C’est un concept d’aménagement pour souligner le passé du lieu maintenant devenu un parc?
Ça fait vraiment cool par contre.

Je pense que c’est volontaire pour éviter que les automobilistes en direction sud occupent la voie pour tourner à gauche vers l’entrée du stationnement.

July 26th




12 « J'aime »
3 « J'aime »

Je cherche la pertinence… je vais peut être finir par comprendre.

La pertinence du réaménagement de cette portion de la rue de la Gauchetière?

  • Agrandir le parc
  • Éliminer un ilot de chaleur et permettre de verdir un peu plus le coin
  • Sécuriser les déplacements (tous types confondus) de cette intersection hors-norme et dangereuse
  • Conserver l’accès à l’hôtel

Perso, bien content de ce réaménagement.

10 « J'aime »

La Ville semble avoir publié plusieurs articles concernant la rue Peel à la fin de la semaine dernière

2 « J'aime »

Quel parcours remarquable ce sera entre la montagne et le canal une fois les travaux terminés.

3 « J'aime »

Ce sera nettement plus visible que le parcours « Fleuve-Montagne » :wink:

9 « J'aime »

Quant à moi je trouve ça botché un peu. J’aurais élargi les trottoirs, enlevé le parking et donc gardé la connexion entre la Gauchetière et Peel. J’aurais supprimé les deux « bretelles » de la Cathédrale vers la Gauchetière et de Peel vers la Gauchetière forçant les voitures à tourner aux intersections en bonne et due forme.

Par contre je trouve que cette configuration actuelle où on ne garde qu’une petite rue allant de la Cathédrale à Peel ne sert à rien. C’est la moins nécessaire de toutes. C’est pas parce qu’on ajoute du gazon et qu’on empêche la circulation que c’est automatiquemt une super idée.

Je sais pas si ce que je dis a du sens mais en tout cas.

Ultimement c’est que la rue de la Gauchetière ne sert pas à grand chose. C’est quoi le but d’aller vers l’ouest chercher Peel? Si c’est pour descendre vers le sud, de la Cathédrale fait amplement l’affaire. Si c’est pour monter vers le Nord depuis le 1000, vaut mieux monter Mansfield.

La bretelle restante sert finalement juste pour le débarcadère de l’hôtel.

2 « J'aime »

Ouch j’interprétais le schéma de la mauvaise manière! Ouais là je comprends :+1:t5:. Je sais pas pourquoi dans ma tête la bretelle qu’on voit partait de la Cathédrale vers Peel alors que c’est l’inverse. My bad.

3 « J'aime »

Sur le compte Twitter de l’ancien chroniqueur culturel de Radio-Canada, Claude Deschênes

6 « J'aime »

J’espère vraiment qu’ils vont tondre bientôt, car l’herbe est haute et pleine de mouches et reste humide. De plus, comme j’avais pensé j’ai vue des gens marcher sur l’ancien terre-plein, car on dirait un trottoir et SVP qu’on enlève les vieux panneaux lol

2 « J'aime »

J’appréhende beaucoup l’ouverture de la rue Peel. Ils avaient ouvert le tronçon entre le Wellington et Ottawa un moment donné avec la nouvelle piste cyclable et les gens trouvaient toujours le moyen de se stationner du côté Est devant le Adonis, c’était le bordel. De plus, le dénivelé entre le trottoir et la piste cyclable est presqu’inexistant donc plein de gens marchaient sur la piste cyclable. Bon on s’entend qu’il n’y avait pas encore de cyclistes puisque pas toute la rue était ouverte, mais encore. Il va y avoir une bonne période d’adaptation pour les gens du coin. De plus les fosses pour les arbres doivent prendre la moitié du trottoir, c’qui fait qu’au final, on se retrouve avec la même largeur pour les piétons (si c’est pas plus petit!) qu’avant la réfection. Pendant ce temps la voie cyclable est extrêmement large et ce de chaque côté (sûrement le double de l’espace piéton), considérant en plus qu’il s’agit que pour une seule direction! J’comprends qu’on aime ça le vélo pi que c’est bien plaisant, mais j’ai l’impression que nos élus sont victimes d’une sorte de vision tunnel. Le piéton arrive bon deuxième, un peu comme ce qui s’est fait autour du canal Lachine (je sais que c’est parc canada, mais bon…)

Sans compter le fait que ça fait des plusieurs mois que la rue est fermée et qu’aucun travaux n’avancent. Je ne sais pas trop ce qu’ils attendent, j’imagine qu’il doit y avoir une raison, je leur donne le bénéfice du doute, mais ça doit faire quasiment 2 ans maintenant que l’artère est fermée au complet ou partiellement. La ville a été chanceuse que la pandémie frappe, c’est déjà l’enfer conduire au centre-ville, j’aurais pas imaginé avec du traffic “normal” .

3 « J'aime »

En effet. Dans le coin entre le canal et Saint-Jacques (ou au moins Notre-Dame), la piste est beaucoup trop large et les trottoirs sont beaucoup trop étroits. Il n’y a aucune justification pour avoir une piste à deux voies par direction à cette hauteur. Au nord de Saint-Jacques (là où la piste peut rejoindre l’axe 2 du REV), je veux bien, mais il n’y aura jamais assez d’achalandage au sud (bien occupé par des piétons par ailleurs) pour justifier ce choix.

5 « J'aime »

En fait, je suis convaincu qu’il y a eu une volonté d’accommoder les arbres existants (et par soucis d’uniformité des infrastructures). Plusieurs ont été coupés au sud de Ottawa du côté est, mais ce n’est pas le cas au nord. De plus, le trottoir semble avoir été élargi au nord lorsque l’espace était trop auparavant étroit pour planter des arbres.

Réduire la taille de la voie cyclable pour aller se chercher un demi-mètre entre la voie et les arbres n’aurait rien changé au couloir de circulation des piétons.

Pour finir, je crois que l’axe cyclable Peel sera plutôt populaire une fois complété. C’est un lien facile et sécuritaire entre le Canal, de la Commune, l’ETS et le Centre-Ville.

4 « J'aime »