Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Et oui il devrait changer la promenade fleuve-montagne pour la rue Peel et non le zigzag incompréhensible du 375ieme :laughing: . Ça fait beaucoup plus de sens. Je me demande même si son usage en ce moment est faite par quelconque guide touristique.

Il devrait en profiter pour retaper le quai du bassin Peel et le terrain à l’est de celui-ci comme point de départ ou d’arrivée de la promenade. On pourrait en faire un parc ou quelque chose de mieux. En ce moment c’est un coin complètement délabré. Ils ont pourtant aménager un parc crossFit sous le viaduc qui est très populaire.

7 « J'aime »

August 2nd





8 « J'aime »

Le quai, comme le Bassin Peel, appartient à Parcs Canada contrairement à l’espace sous le viaduc.

1 « J'aime »

Parcs Canada a publié en 2018 un plan directeur pour le Canal de Lachine

La section 6 concerne le bassin Peel :

6.0 Approche de gestion par secteur pour le Bassin Peel

Historiquement, le bassin Peel était un point de convergence stratégique, une véritable plaque-tournante et une “fenêtre sur l’océan”, entre les navires de haute mer et les navires destinés au réseau intérieur. En raison de sa profondeur et de son gabarit, le bassin Peel constituait un bassin dit « de retournement » et permettait aux navires océaniques de s’y avancer. En plus du couloir navigable du canal, ce secteur comportait plusieurs cales, bassins et quais latéraux liés aux fonctions de transbordement et portuaires.

Au début des années 2000, les deux anciens quais à farine situés sur la berge nord-est du bassin ont été déblayés et remis au jour. Les anciens bassins Tate et Wellington, du côté opposé, demeurent quant à eux en grande partie remblayés et inutilisés. Le secteur du bassin Peel compte donc de grandes superficies de quais et de berges encore inutilisées ou aménagés de façon minimaliste. De plus, il offre un paysage unique d’où l’on peut observer le skyline du centre-ville de Montréal et des symboles emblématiques du patrimoine industriel tels que le silo no. 5 dans le Vieux Port de Montréal, le pont pivotant du CN et l’usine de la Farine Five Roses avec sa célèbre enseigne. Le bassin est traversé en hauteur par l’autoroute Bonaventure, la porte d’entrée principale au centre-ville de Montréal.

Une approche de gestion par secteur a pour but de formuler une orientation particulière à un secteur bien défini et présentant des enjeux, des possibilités et des défis propres à celui-ci. Le bassin Peel appelle à une telle approche plus ciblée en raison de :

  • Sa localisation à l’entrée du centre-ville de Montréal, au cœur d’un redéveloppement urbain majeur;
  • Sa proximité immédiate du Vieux Port de Montréal fréquenté par plus de 6 millions de personnes et l’accès à sa clientèle internationale;
  • Le gabarit singulier de son plan d’eau lui conférant un grand potentiel encore inexploité;
  • Sa thématique et ses composantes historiques;
  • Sa signification particulière pour de nombreux partenaires;
  • La présence d’infrastructures de transport imposantes et la venue prochaine d’autres équipements structurants, dont l’annonce du projet du réseau électrique métropolitain (REM) de Montréal et de sa future station.
  • La proximité d’une clientèle jeune et branchée attirée par le Quartier de l’innovation et l’ÉTS.

Tous ces éléments réunis confèrent un statut particulier au secteur, une grande visibilité et un potentiel de diffusion du patrimoine et de développement immense. Le bassin Peel peut aspirer à devenir un élément moteur du canal de Lachine et même retrouver son rôle de plaque-tournante, soit un lieu de convergence attractif pour les clientèles urbaines de Montréal ainsi que les touristes. La stratégie pour y parvenir passe nécessairement par des partenariats solides et stratégiques ainsi que par une vision de développement concertée et affirmée.

Carte 3 : Secteur du Bassin Peel


Secteur du Bassin Peel (arrondissement Le Sud-Ouest et Ville-Marie).

Objectifs propres au secteur du bassin Peel :

Les partenaires du milieu élaborent avec Parcs Canada une vision commune de développement pour le secteur du bassin Peel et s’engagent à intégrer celle-ci dans leurs projets respectifs afin de renforcer l’identité unique de l’endroit.

Cibles :

  • Un organisme permettant de traduire et de rallier les intérêts de chaque intervenant dans le développement du secteur est mis en place pour 2019.
  • Un plan-concept d’aménagement du bassin Peel est développé d’ici 2021 en collaboration avec cet organisme.
  • Dans le respect de son mandat, Parcs Canada participe à la planification des grands projets urbains du secteur.

Le bassin Peel constitue une véritable porte d’entrée au canal et sa connectivité avec les milieux qui l’entourent est maximisée.

Cibles :

  • En collaboration avec la Ville de Montréal, les principaux accès au bassin sont mieux signalés et identifiés et font l’objet d’aménagements invitants d’ici 2025.
  • L’interconnection avec le Vieux-Port de Montréal fait l’objet d’un aménagement prioritaire et d’un traitement particulier d’ici 2022.
  • Les liens et les parcours favorisant le transport actif sont développés d’ici 2027.

L’unicité du bassin Peel est célébrée grâce à une programmation d’activités et d’expériences innovantes misant à la fois sur l’eau et sur les symboles patrimoniaux du lieu et des environs.

Cibles :

  • Un appel de propositions est lancé d’ici 2022 pour développer une expérience signature et faire vivre/animer le lieu.
  • D’ici 2023, au moins deux interventions ou projets mettent en valeur le patrimoine du lieu.
  • D’ici 2023, en partenariat avec des organisations publiques, communautaires ou privées, un pôle multi-services est implanté au bassin Peel afin de desservir une clientèle diversifiée.
6 « J'aime »

Concernant les trottoirs, ils ont été élargis d’environ un demi mètre
S’ils paraissent moins larges, c’est probablement en raison des fosses d’arbres qui sont beaucoup plus grands que les petits carrés de terre/garnotte d’avant

Source : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2019-05-29_08h30_Presentation_Projet_Peel.pdf

6 « J'aime »

Ça fait petit ou plus petit car un tiers de l’espace ne peut pas être utilisé pour circuler en tant que piéton à cause des arbres et des supports à vélo.

2 « J'aime »

Si c’est à cause des arbres je pense que c’est bon.

1 « J'aime »

C’est juste que pour ce tronçon là en particulier, avec des agences, des boutiques et l’entrée d’une halle commerciale, la chaussée piétonne utilisable n’a pas été élargie. Les piétons ont sensiblement le même espace qu’auparavant.

Ce qui est choquant, pour ma part, c’est les 8 mètres combinés de chaussée de circulation automobile pour deux voies, après reconfiguration. C’est d’une absurdité totale. Surtout qu’aux intersections, comme Peel/Ottawa, là où les piétons sont supposés attendre leur lumière; leur espace réservé leur a été réduit; au niveau d’un arrêt d’autobus!

La cohabitation avec les cyclistes risque d’être quelque chose…

5 « J'aime »

L’intersection Peel & Notre-Dame viens de faire paver aujourd’hui




12 « J'aime »

Le marquage au sol a été fait. La rue est quasiment terminée dans la portion au sud de Notre-Dame… à l’exception de l’intersection avec William…

Il faut que les travaux (qui s’éternisent) de la conduite collectrice sur William soient terminés avant que l’équipe de la rue Peel puisse finaliser les travaux


Source : Projet Peel Lot A - Devisubox

18 « J'aime »

Ouverture imminente de ce tronçon

12 « J'aime »

La couche de finition a été appliquée cette après-midi, le marquage devrait suivre bientôt (entre René-Lévesque & St-Jacques & Notre-Dame?)

Aménagement temporaire à de la Gauchetière

Ce qui me fait penser, est-ce que la ville va réduire la capacité de la rue de la Gauchetière entre Cathédrale & Robert-Bourassa, car on a pas besoin de 4 voies de circulation.

3 « J'aime »

August 16th


13 « J'aime »

August 18th. This is ready to open. Just missing work in one intersection.







16 « J'aime »

Il reste surtout les travaux dans l’intersection de la rue William… c’est un autre entrepreneur qui a le contrat de la rue William, entre Dalhousie et de la Montagne… et il a beaucoup retard sur l’échéancier… :expressionless:
Il y a un comité de bon voisinage jeudi soir, on aura p-ê une meilleure estimation de la fin des travaux

5 « J'aime »

Petit résumé de l’information sur les travaux de la rue Peel communiquée au comité de bon voisinage :

Peel Lot A : Smith à Notre-Dame

  • Corsim (projet du 230 Peel) occupe le côté Est entre Ottawa et Wellington jusqu’au 24 août
  • Il reste des petits travaux de marquage et des corrections de déficiences. Ces travaux devraient se terminer à la fin du mois d’août
  • Les travaux dans l’intersection William doivent finir avant l’ouverture complet du tronçon
  • La moitié de l’intersection avec William doit être libérée le 30 août pour permettre à l’équipe de la rue Peel de faire des travaux sur le côté Est
  • Les travaux devraient se terminer à la fin novembre pour ce tronçon

Peel Lot B : Notre-Dame à René-Lévesque

  • Pavage et marquage terminés
  • Panneaux de signalisation à installer
  • Trottoir Est entre Saint-Antoine et René-Lévesque à compléter
  • Il reste à configurer les feux de circulation avant de d’ouvrir la rue à la circulation, sauf pour deux intersections (RL/Peel et Cathédrale/DLG)
  • Des mesures temporaires seront mises en place sur les feux des intersections René-Lévesque/Peel et Cathédrale/de la Gauchetière

Aménagement du square Chaboillez au nord du Centech (ce terrain appartient à la Ville)

  • Début des travaux en septembre dès que les travaux du Lot B de Peel seront terminés
  • Ils devraient être terminés à la fin de l’autombe

William Lot 6

De l’Inspecteur à Peel

  • Reconstruction de massif électrique jusqu’à la fin août (dernière étape avant les travaux de chaussée et trottoirs)
  • Pavage à partir de septembre
  • Intersection avec Peel devrait être libérée au complet début septembre
  • Pour la station de pompage temporaire entre Inspecteur et Ann : intervention après le pavage, mais pas besoin d’ouvrir la rue, mais fermeture complète requise pour environ 2 semaines

De Peel à De la Montagne

  • Corridor piéton à aménager d’ici quelques jours
  • D’ici la fin de l’année : travaux seraient jusqu’à Eleanor
  • Pause hivernale avant la reprise au printemps pour continuer vers l’ouest
5 « J'aime »

J’ose espérer que les futurs travaux sur le tronçon entre René-Lévesque & Ste-Catherine, on va remettre la pièce manquante et enfin faire re-fonctionner la fontaine du Square Dorchester

10 « J'aime »

21/08/2021

6 « J'aime »

20/08/2021 (prise hier)







Photo 2 : Ça semble être effectivement plus large qu’avant même si de peut, mais définitivement beaucoup plus agréable!
Photo 3 : Avec les anciennes fausse d’arbre, la le trottoir est bien petit
Photo 4 : Je me demandais c’était quoi les trou dans la piste cyclable.
Photo 7 : Et ma dernière photo, ça semble être le seul bout manquant entre Notre-Dame et Av. Des Canadiens.

7 « J'aime »

J’espère vraiment que le mobilier urbain est temporaire et que la ville va mette les mêmes que dans le reste de Ville-Marie (les ‘‘nouveaux’’ banc en bois avec les pattes en métal grises et les poubelles), car celles en plastiques recyclés font vraiment cheap pour le centre-ville.

De plus, pourquoi 30km et pas 40km ?
Maintenant, reste à voir si cette axe sera aussi utilisé que le REV sur St-Denis, car les investissements pour des trottoirs à vélos, au lieu de simples bandes séparées par une bande en béton, sont beaucoup plus importants.

2 « J'aime »