Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

L’afficheur est réparé mais le détecteur l’est-il côté ouest? Il ne détectait que 1 passage sur 5.

On ira faire de l’observation @Sorhi cette semaine comme aujourd’hui sur Viger et Saint-Antoine :wink: ?

Cependant, le compteur n’est répertorié sur site Web d’Eco-Compteur

2 « J'aime »

C’est une comparaison un peu hardi parce qu’un vélo en sens inverse a peu de chances de tuer un autre cycliste qui fait un virage aveugle tandis que c’est le risque avec les voitures dû à leur poids et leur largeur et leurs angles morts. Il y a une magnitude pour chaque règle. Je pense que ce qui arrive, c’est que les pistes redonnent tellement de confiance aux usagers de la voie publique qu’ils se sentent libre de ne pas penser aux autres personnes autour d’eux.

D’un côté, les règles sont là pour un bon partage de la voie publique et j’encourage à les suivre, mais de l’autre, les règles de circulations sont surtout faites pour renforcer la domination de l’automobile sur la rue aux dépens des autres moyens de transport. Quand on regarde les vieux films de rues urbaines avec le début de l’automobile à 20 km/h, la circulation a l’air très chaotique parce que c’est ce qu’une rue ressemble quand tout le monde roule à vitesse raisonnable et qu’il n’a pas de chances de te faire écarteler si tu piles à la mauvaise place.

Bref, il y aurait moyen de faire un meilleur aménagement, mais aussi d’adapter les feux et la signalisation pour accommoder plus les modes actifs qui sont nécessairement plus chaotiques que la circulation automobile. Montréal a déjà plusieurs fois demandé le pouvoir de faire ses propres lois en ce qui a trait à la signalisation au MTMD, mais ça ne lui est jamais accordé. Donc ,on reste avec les règles, des feux, de l’infrastructure, de la signalisation qui avantagent plus les automobilistes.

2 « J'aime »

Il ne faut pas charrier. J’ai du mal à voir comment la régle de ne pas emprunter une piste cyclables unidirectionnelle à sens inverse est là pour renforcer la domination de l’automobile…

2 « J'aime »

Le cycliste n’a peut être pas de risque de tuer quelque avec son vélo, mais augmente grandement et inutilement ses chances de se faire tuer… donc si les cyclistes veulent utiliser les mêmes voies que le véhicules, il faut que tous respectent les même règles, sinon c’est juste un free for all.

Désolé, je pense que j’ai trop voulu parler généralement.

À la station Bixi à L’ÉTS, sur Peel, la piste cyclable unidirectionnelle en sens contraire et le trottoir offrent un meilleur sentiment de sécurité bien que chaotique et potentiellement dangereux que de suivre les feux de circulation à intervalles réguliers et les virages prioritaires des automobiles qu’il faut franchir pour prendre la piste appropriée.

L’intersection est beaucoup trop immense pour donner un sentiment de sécurité aux gens pas des dans voitures, même si ce coin est maintenant beaucoup plus fréquenté par des marcheurs. L’intervalle des feux de circulation est encore réglé pour avantager le traffic automobile d’où le danger qu’un conducteur pèse sur la pédale pour attraper une jaune et arrive de “nulle part” (oui c’est vrai @Dom723 d’où le danger d’une manœuvre d’évitement d’un cycliste en sens contraire). Le mieux sur ce tronçon de Peel, ça serait, comme à Amsterdam, de mettre des lumières toujours vertes pour les cyclistes et les piétons et de les changer à des intervalles réguliers seulement en présence de plusieurs voitures. Ça permettrait la circulation de voitures sur Peel à cette hauteur (si elle est toujours nécessaire ?) et ça inviterait plus les cyclistes à traverser la rue sans avoir peur.

Les feux et les lignes tels que configurés présentement donnent la priorité et la sécurité aux automobiles en leur donnant la majorité du temps de voirie, même si leurs conducteurs et passagers sont minoritaires à l’intersection. Je pense que ça pousse certains piétons et cyclistes à en oublier des règles.

2 « J'aime »

J’y circule plusieurs fois par semaine, et ce nouvel aménagement me laisse vraiment perplexe. Il y a donc plus aucune manière de faire le lien entre Peel et Maisonneuve – les deux axes structurant de cette partie du centre-ville - de manière sécuritaire. Encore moins si tu le fais nord-sud car le choix est donc de rouler à contre-sens sur Peel, ou de faire Metcalfe+René-Levesque. J’avoue que j’avais interprété les marquages précédents comme un bande cyclable – mais est ce qu’ils pensent que retirer les marquages vont faire de sorte que les cyclistes qui doivent faire le lien avec Maisonneuve s’évaporent ?

4 « J'aime »

Pour aller vers le sud, je préfère Stanley. Malgré les nids-de-poule c’est plus calme que Metcalfe et l’avenue des Canadiens te permet d’éviter René-Lévesque.

Ça fait plusieurs fois que j’utilise le REV Peel dans les derniers jours et voici ce que j’en pense.

• Entre René-Lévesque et Maisonneuve, la Ville devrait remplacer la voie de stationnement à droite par une large voie cyclable vers le Nord qui peut être utilisée par les services d’urgence. En ce moment, les cyclistes (incluant moi-même) se faufilent entre les véhicules pour monter vers le Nord puisque le REV finit à René-Lévesque. (Et qui veut faire du vélo sur René-Lévesque?) De plus, le traffic constant entre Sainte-Catherine et Maisonneuve (2 voies qui mergent pour en devenir 1) empêche le déplacement des véhicules d’urgence (situation dont j’ai été témoin aujourd’hui).
  • Il faut de la signalétique pour diriger les cyclistes en direction Sud de Maisonneuve au REV Peel. À ce que je comprend, les cyclistes peuvent utiliser Stanley, mais ce n’est pas clair lorsque tu n’as pas le trajet devant tes yeux.
  • Il faut de la signalétique pour diminuer les cyclistes en contre-sens sur le REV Peel, surtout à proximité de la pente.
  • Il faudrait que l’Escouade mobilité porte attention à la position des panneaux de signalisation temporaire en direction Nord au coin de Peel et Saint-Antoine. Ça fait quelques fois que j’arrive en haut de la pente et qu’il y a des panneaux en plein milieu de la piste. Le flot de piétons empiète aussi sur la piste à cet endroit à cause des échafaudages à proximité.
11 « J'aime »

Quand les gens roulent à contre-sens sur Peel je le trouve extra incompréhensible, parce on peut voir l’autre piste! Quand la piste à sens inverse n’est pas visible d’une rue, je comprends pourquoi certains cyclistes sont confus. Mais sur Peel?? Comment peuvent-ils ne pas voir où ils doivent être?

Malheureusement, je trouve que souvent les gens qui roulent à contre-sens savent qu’ils roulent à contre-sens. J’ai vu les mêmes cyclistes sur Peel, William, et Ottawa en contre-sens journée après journée. Je leur a dit qu’ils étaient en contre-sens, mais ils n’ont pas changé leur comportement. :frowning:

4 « J'aime »

Car je crois que dans l’imaginaire collectif, une piste de cette largeur, c’est toujours à double sens

3 « J'aime »

Il y a définitivement du monde qui savent qui roulent en contre-sens, mais quand c’est la première fois que tu fais du vélo dans le secteur, tu ne le sais pas nécessairement que la piste est unidirectionnelle. (Par exemple, passer de la piste sur Saint-Antoine qui est bidirectionnelle à la piste sur Peel qui est unidirectionnelle. Les deux pistes ont à peu près la même largeur.)

J’ai l’impression que des affiches DANGER - VOUS ÊTES À CONTRE-SENS pourrait au moins réduire ce risque.

2 « J'aime »

Les fois où je croise des gens à double-sens et que je tente de leurs montrer la piste de l’autre coté, ce n’est pas par ignorance qu’ils le font, c’est juste parce que c’est plus simple pour eux.

6 « J'aime »

Quand un aménagement n’est pas respecté de façon continue, c’est qu’il n’est pas adéquat, quelles que soient les “affiches” posées. Un aménagement bien fait et fluide sera de facto respecté par la majorité. Beaucoup d"aménagements sont fait dans un but x avec une intention y, mais le résultat final amène une conséquence z.

5 « J'aime »

Mais bon. Je crois que l’enjeu principal avec le REV Peel, c’est le segment manquant, surtout en direction Nord, et non les personnes qui roulent à contre-sens.

7 « J'aime »

Tu as raison. As-tu des idées comment ça aurait dû être fait?

3 « J'aime »

la Ville a publié un enregistrement à intervalles (timelapse) du réaménagement de la rue Peel

Réaménagement de la rue Peel

Visionnez les travaux de réaménagement de la rue Peel en image.

8 « J'aime »

La ventilation des dépenses au PDI du budget 2026 laisse penser que la prochaine phase de travaux sur Peel est repoussée d’un an et va commencer en 2028 plutôt qu’en 2027.

Budget 2025:

Budget 2026:

4 « J'aime »

Le déneigement du REV Peel laisse à désirer. On constate que cela n’empêche pas les cyclistes de l’utiliser, mais le pari municipal semble avoir changé par rapport à l’an dernier.

3 « J'aime »

Le problème de déneigement de Peel est juste dans Ville-Marie

Au sud de Notre-Dame, dans Griffintown/Le Sud-Ouest, on roule sur le béton des pistes cyclables et marche sur béton des trottoirs de Peel :ok_hand:t2:

7 « J'aime »