Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Comme surement beaucoup on remarqué, dans les dernières semaines, il y a un enjeux sur le REV Peel entre Wellington et le Canal, devant les restaurants et les hôtels. Les automobilistes se stationnent sur la piste surélevée. Ce soir, quand je suis passé, il y avait quelqu’un de l’agence de mobilité qui m’a arrêté pour me demander s’il y avait une piste sous la neige et les voitures. Je lui ai répondu oui, mais il n’a pas voulu mettre de contravention parce qu’il trouvait que ce n’était pas clair. Je suis d’accord que ce n’est pas clair mais pas d’accord de ne pas mettre de contravention. Pour moi, quand tu laisses traîner 2 tonnes de métal quelque part, tu devrais t’assurer que c’est correct.

Anyway, tout ça créer une impasse, l’aménagement n’est pas clair et l’agence refuse de sévir, donc qu’est-ce qu’on peut faire?

8 Likes

il y a des oriflammes du REV le long de la piste!

Ça va prendre des pancartes jaunes amovibles comme sur Ottawa?

Ou comme les panneaux de Ville-Marie sur Saint-Antoine pour indiquer qu’il y a une piste cyclable entre le trottoir et les places de stationnement

Je suggère d’écrire à l’arrondissement le-sud-ouest@montreal.ca pour expliquer la situation avec l’AMD et de mettre en CC les conseillers du secteurs, Catherine Houbart et Jonathan Furhman et/ou la mairesse et de leur expliquer la situation. Leurs coordonnées sont ici Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest | Ville de Montréal

L’Arrondissement pourra faire des rappels à l’AMD et/ou demander l’installation de panneaux additionnels…

En passant, il n’y a pas de stationnement sur le côté Est. Ce sont des panneaux d’arrêt interdit. Donc l’agent de l’AMD devrait émettre une contravention juste pour l’immobilisation en zone interdit.

Pour le côté Ouest, il y a des véhicules dans les places de stationnement/débarcardère… et d’autres dans la piste. Quand j’y suis passée la semaine dernière, les véhicules dans la pistes étaient près de la rue Smith… dans la zone interdite d’arrêt

Je crois qu’il y a plein de personnes qui ne comprennent pas ce panneau :melting_face:

1 Like

En même on continu a remettre les mêmes pancartes et refaire les même aménagements qui reste problématique, suffit de mettre des chaines et ça serait assez clair. À la quantité de bollards qu’on met, on pourrait en mettre des plus solides et vraiment créer une barrière physique.

6 Likes

Ce matin il y avait 3 voitures staionnées ( pas sur les flashers) sur la piste ottawa entre seminaire et de la montagne. D’auilleurs cette piste ne semble pas être deinegé cette année. Ca fait plus que 3 semaines quelle est pleine de glace!
Je suis un peut decouragé avec cette piste! Et l’AMD en general.

Je suis pas le seule a se plaindre:

Source

8 Likes

A-t-on un nouveau échéancier pour la continuation de ce projet? Les dates dans l’image dans l’entête ont passé.

Je trouve ce corridor vraiment inutile tant qu’il se termine à R-L avec aucun correspondance à une autre piste sécuritaire.

3 Likes

Dans le budget/PDI de la Ville adoptés en janvier, les travaux entre René-Lévesque et Sherbrooke sont reportés, avec un début maintenant prévu en mars 2028.

9 Likes

Merci, Chris! J’ai hâte de voir un futur où les pistes Peel et des Pins se connectent pour que je puisse traverser le centre-ville en sécurité sans zigzaguer!

13 Likes

:snow_capped_mountain: :leg: :leg:!

3 Likes

Il semble que le problème de différence dans le comptage entre les deux directions ait été réglé avec le nouvel équipement

Données depuis le 1er janvier, mes propres rapports PowerBI à partir du CSV Compteurs cyclistes permanents - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal

5 Likes

Le REV Peel @ Wellington.

4 Likes

C’est pas le temps de prendre de photo :laughing:

2 Likes

Le tronçon a été reconstruit en 2018-2019!

[…]
The section in question sits on Peel St. between Sherbrooke St. W. and Docteur-Penfield Ave. The sidewalks on both sides of the street were redone in recent years, but the stretch was mangled by the November water main break.

The city patched part of the sidewalk after the break, but several metres of uneven concrete pavers remain, sunken into an awkward, wave-like pattern. Two boards cover gaps where the sidewalk meets the condo building’s property line.
[…]

7 Likes

Peel St. sidewalk hazard ignored for eight months

The section in question sits on Peel St. between Sherbrooke St. W. and Docteur-Penfield Ave. The sidewalks on both sides of the street were redone in recent years, but the stretch was mangled by the November water main break.

The city patched part of the sidewalk after the break, but several metres of uneven concrete pavers remain, sunken into an awkward, wave-like pattern. Two boards cover gaps where the sidewalk meets the condo building’s property line.

1 Like

Le REV Peel @ Saint-Antoine.

29 juillet 2025
VideoToGif_GIF

6 Likes

Le REV Peel @ Wellington.

25 juin 2025

VideoToGif_GIF

5 Likes

Toujours rien de transitoire au nord de René-Lévesque ce matin.

PM avaient vraiment une peure bleue des commerçants du Centre-ville. EM sauront-ils faire mieux? Je donne la chance aux coureurs avant de juger.

13 Likes

Est-ce que quelqu’un sait combien de temps le REV Peel va être fermé avec la construction au coin Saint-Jacques? Contrairement aux automobilistes nous n’avons pas un million de choix de chemin alternatif.

2 Likes

Le permis d’occupation est jusqu’au 11 septembre

Route 136

Restrictions du stationnement sur rue en vigueur

Rue Peel

Fermeture complète. Détours prévus

Voies cyclables

Aménagements alternatifs prévus pour la circulation cycliste au besoin

Trottoirs

Aménagement prévu pour la circulation piétonne en tout temps

Alternatifs?

1 Like

Nous faire passer en marchant sur un petit bout de trottoir

1 Like

Ouin, c’est ce que j’en déduis avec l’avis de travaux

À noter que les fermetures des intersections avec la rue Saint-Jacques sont coordonnées afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur, malgré les travaux.

• Les cyclistes devront respecter la signalisation et descendre de leur vélo à l’intersection des rues Saint-Jacques et Peel pour accéder au Réseau express vélo Peel (REV)
  • La signalisation sur place indiquera les chemins de détour à suivre;
  • Aménagement de corridors pour assurer la sécurité des piétonnes et piétons;
  • Résidences, commerces et institutions accessibles à pied en tout temps;
  • Restrictions de stationnement en vigueur aux abords du chantier et dans les zones en travaux.

1 Like