Mon guess :
Le vert lime pour indiquer que c’est une piste et pas un trottoir.
Pourquoi pas toute la largeur ? Peut-être pour laisser la zone tampon pour éviter l’emportièrage ?
Mes questions : Pourquoi juste maintenant ? Pourquoi juste une direction? Pourquoi pas juste des logos de vélo avec des bandes verts sur les côtés
Combien de temps ça va rester sur le béton…
C’est vrai qu’on y retrouve souvent des piétons, en fait c’est souvent le cas pour ce genre de pistes surélevées. Ceci étant dit, on sort des normes établies pour le REV, avec le bleu comme thème. Ils auraient bien pu mettre du bleu de chaque côté et plus de logos de vélos. Ça ferait un peu moins agressant aux yeux, selon moi.
Je me demandais justement si ce n’était pas pour tester la résistance du thermoplastic comme ça pour l’hiver lorsqu’il est installé sur du béton. Si il se trouve que ça résiste bien peut-être qu’ils commanderont la bonne taille et la bonne couleur?
J’ai vu aussi que sur la piste de l’autre côté de la route, ils ont découpé des carrés juste assez grands pour y mettre des peintures de vélo avec flèches.
Sur la rue Ottawa, entre les rues du Séminaire et Peel, le béton est un peu plus foncé que le trottoir, (c’était exigé dans le devis de l’appel d’offres)
La différence est assez subtile. La Ville aurait pu demander carrément un béton de couleur, mais j’imagine que les fournisseurs sont p-ê plus réticents, car il faudrait nettoyer la bétonnière pour être certain de ne pas avoir des restes de pigments de couleur.
Ce coin est déjà assez dangeureux de toute façon. Je vois souvent des cyclistes sur le trottoir, en mauvaise direction. Il y a 2 semaines une cycliste arrivait à pleine vitesse et a foncé dans un véhicule qui tournait à droite sur St-Antoine. Il y a souvent des conflits avec la réception de marchandises au Marriott, et les automobilistes sont également dans le tort en tentant des virages à gauche vers le nord (depuis St-Antoine) alors qu’ils sont interdits…
J’ai déjà appelé le 311 pour faire respecter la signalisation, on m’a dit que c’était le problème de la police
De ce que je sais c’est pas la job du SPVM de mettre des pancartes dans les projets de la Ville…
L’allée Saint-Viateur dans le Mile End utilise aussi des revêtements en couleur (vert et rouge je crois? En tout cas à gauche sur la photo c’est pour les vélos en théorie):
In Tokyo they use a light blue reflective sand (with a mix of paint) that’s less harsh, and sticks on the asphalt and is easy to distinguish. I wish something like that could be done here (as well as the bollards):
Mon guess c’est juste une question de se protéger en cas de poursuite si collision piéton/vélo ou emportierage
1- vert car c’est la norme pour indiquer priorité piste cyclable aux autres usagers. Le bleu c’est hors norme, c’est du marquage distinctif et non pour indiquer quoi que soit aux automobilistes ou piétons (d’ailleurs sur St-Denis, le bleu est interrompu quand on arrive en zone piétonne ou intersection auto.
2- pas toute la largeur pour débarcadère/emportierag.
3- le fini est rugueux et non glissant.
4- sur toute la longueur car pente descendante (il y en a direction Nord en montée mais juste quelques carrés).
I think the green marking shown is actually only when it’s adjacent to parked vehicles. Notice it starts where the white marking begins on the road and ends at the bottom of th hill but not the end of the road
Cet enduit de thermoplastique vert ne semble pas résister aux hivers Montréalais, malheureusement. On peut le constater à de nombreux endroits où il y a des “sas” de vélos aux intersections. Ont-ils amélioré la résistance aux éléments de cet enduit?
La vérité, c’est que ces dernières années on a mis beaucoup trop d’ingénieurs en transport sur la question des vélos, autant dans les firmes privées que dans les villes, et ils s’emmerdent.
Quand tu mets quelqu’un trop longtemps face à un problème, il finit par en inventer d’autres.
Pour les firmes d’ingénierie, les questions liées au vélo sont très payantes en ce moment parce que c’est facile de faire peur aux clients. Je le vis chaque jour dans les réunions. On a déjà des bordures, de la peinture, des bandes réfléchissantes, du marquage, des bollards, des affiches de type MTQ surdimensionnées pour une ville; et juste avant la fin de la réunion il y a toujours quelqu’un qui demande: et si c’était pas assez? Et hop! Un autre mandat de gré à gré pour étudier quelle couche supplémentaire on peut ajouter. Et le problème, c’est qu’après personne ne veut dire non à la proposition d’éléments supplémentaires, pour ne pas être celui qui prend la responsabilité.
La bretelle et la ceinture.
Résultat, la pollution visuelle qu’on connaît, et surtout, une confusion de plus en plus présente qui va finir par causer plus de danger qu’autre chose.
À ma connaissance, la plupart des sas vélos sont simplement peints (avec le même type de peinture que le reste du marquage des rues; ils ne sont pas faits en thermoplastique.
Nous avons plusieurs traverses piétonnes en thermoplastique autour des écoles à Verdun. Elles ont été faites il y a un an et elles sont encore impeccables. Selon l’entreprise qui en a fait l’aménagement, elles ont une durée de vie de 3 ans, mais en réalité ça semble être plus. Il y a des saillies en thermoplastiques à Pointe-Saint-Charles qui ont été aménagées il y a 10 ans et elles sont encore bien visibles. Et la technologie s’est améliorée depuis.