Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Vous vous demandiez à quoi ressemblera la transition de la piste cyclable monodir à bidir coin Peel et Cypress. La voici, en détails:

5 « J'aime »

et l’autre coin d’intérêt: Maisonneuve qui devient par moment bidirectionnelle à 3 voies:

11 « J'aime »

Ça risque d’être vraiment compliqué, mais ça me fait aussi penser aux intersections d’Amsterdam qui fonctionnent de façon similaire…

2 « J'aime »

Une visite de la rue Peel par Montreal dans ta pipe

3 « J'aime »

15 « J'aime »

L’auto stationnée sur le REV est franchement une honte.

4 « J'aime »

Aussi, par exemple, la terrasse prend trop de place, laissant un passage trop étroit, donc les piétons préfèrent marcher sur la piste cyclable …

4 « J'aime »







22 « J'aime »

Savons nous s’il est prévu d’ajouter du marquage additionnel sur la piste cyclable? Il y a souvent des piétons sur la piste, surtout depuis que les touristes sont de retour en ville. Et à leur défense, on dirait en effet un trottoir. C’est particulièrement dangereux quand les piétons passent du trottoir à la piste sans se retourner, sans penser qu’un vélo peut arriver.

1 « J'aime »

La demande a été faite pour ajouter du marquage (dont mettre des lignes bleues de chaque côté de la piste.) Mais ça aiderait si les gens faisaient la demande via le 311 :slight_smile:

Disons que je fais souvent aller la clochette de mon vélo ou du Bixi…

2 « J'aime »

Faudrait mettre des symboles de vélos, comme ceux utilisés dans les intersections et en mettre plus que juste au début des pistes, car je ne crois pas que les lignes bleues du REV soient encore ancrées dans l’imaginaire collectif, comme étant celles d’une pistes cyclables.

1 « J'aime »

Ils pourraient peinturer la piste d’une autre couleur complètement… à ottawa j’ai vu c’était le contraire, ils ont fait une piste cyclables super large en asphalte, mais pour la déliminté ils ont juste peinturer l’asphalte bleu, pour que les piétons (avec des briques au milieux)

le bleu c’est de l’asphalte peinturé

4 « J'aime »

Enfin!

Montréal intensifie sa surveillance à l’endroit des automobilistes qui se garent illégalement dans les pistes cyclables. Après le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis, des agents circuleront maintenant sur sept axes achalandés pour remettre des constats d’infraction. […] Depuis peu, sept axes ont été ajoutés à ce projet pilote : la rue Peel, entre les rues Smith et Ottawa […] Sur la rue Peel, notamment, « on se fait particulièrement interpeller pour des problématiques délétères », assure Mme Mauzerolle.

6 « J'aime »

Juste à côté du Centech (ancien planétarium Dow)

En cours d’installation depuis mercredi

9 « J'aime »

À chaque fois que je passe sur Peel, je remarque qu’il y a + de piétons sur le trottoir Ouest que le trottoir Est.
Je crois que la majorité des gens coupent à travers la place des Réflexions (partie au sud du Centech) pour rejoindre l’entrée du métro Bonaventure. Il me semble que l’entrée du métro à l’intérieur de l’hôtel est encore fermée.

Pour ce tronçon du REV, quand je passe vers 16h ou 17h, le compteur indique souvent autour de 1500 passages. Ce matin, à 8h, il y avait 188 passages.

Depuis le début de l’année, c’est environ 240 000 passages

L’axe Peel est aussi le seul axe en version permanente

Dans l’annonce du REV en mai 2019, on nous avait présenté cette image d’une zone de repos avec un borne d’outils le long de Lajeunesse

image

3 « J'aime »

La sortie Bonaventure à Place du Canada est ouverte, je crois qu’elle a juste des heures réduites.

Les travaux sont terminés
Le panneau « REV MTL » n’est plus là, mais le toit est en place!
Les bancs sont confortables :relaxed:!

15 « J'aime »

Curieux d’avoir enlevé le branding de REV MTL.

Malgré que ça prend effectivement une bonne partie de l’espace piéton. On peut voire qu’il y a malheureusement d’autre obstruction qui sont beaucoup plus inutile sur se trottoir…

(Il n’y a plus de graffiti et il est fonctionnel en 2022 il y a juste un Bus devant sur google map 2022…)

Encore plus surprenant puisque qu’il n’était pas dans le chemin avant le réaménagement…

image

Et effectivement, pour avoir étudié plus de 4 ans à l’ÉTS, si tu traverse la rue Peel souvent tu va coupé en diagonale à travers la place des Réflexions puisque c’est le chemin le plus court (pendant le 3/4 de mes études, le parking du centech).
Pour ce qui est du côté ouest, c’est plutôt le passage de la gare Windsor à la station qui est utilisé

Le côté ouest de Peel est aussi de loin le chemin principale l’hivers puisque en passant par la gare Windsor, on à moins de temps à l’extérieure au froid. Et de se côté, le nouvel aménagement va faire du bien puisque le trottoir Ouest était souvent mal déneigé et les étudiants se faufilait dans un tracé large comme une botte

2 « J'aime »

Le panneau « REV MTL » a été remis sur le toit de la « station-service »


Autres nouvelle…

Le réaménagement de la rue Peel entre René-Lévesque et Sherbrooke se fera seulement à partir de 2026 :frowning:

Le projet de la rue Peel entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke fera l’objet d’un appel d’offres distinct et sera réalisé quant à lui à partir de 2026. D’autres communications suivront.

Source : Projet Sainte-Catherine Ouest : travaux en cours et actualités | Ville de Montréal

3 « J'aime »

C’est triste. On manque cruellement d’axes nord-sud au centre-ville.

6 « J'aime »