Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Réactions de certains commençants dans cet article de CBC

Certains disent qu’il n’y pas eu de consultation?!??!! :roll_eyes:

1 « J'aime »

right…

image

image

Accoler ‘autoroute’ au REV est une grosse exagération qui ne sert qu’à braquer les gens. Si c’était une ‘autoroute’ on aurait des échangeurs, aucun croisement, un site en lieu propre, etc.

Autoroute:
image

Pas autoroute:
image

5 « J'aime »

Justement c’est une preuve que l’infrastructure est déficiente à cet endroit. Eux, ils auraient une amende à cause du fait qu’ils ne sont pas dans leur emplacement dédié, mais pas un vélo, lorsqu’il y a une piste cyclable juste à côté. C’est comme si un camion de livraison se stationne en double sur St-Denis, alors qu’on a installé des zones de livraisons spécifiquement pour eux.

C’est Projet Montréal qui a commencé a utiliser l’expression autoroute a vélos lors de la présentation du REV. Faudrait pas reprocher aux gens de reprendre l’expression.

2 « J'aime »

En 5 ans de cyclisme entre le Village et le 1250, toutes les fois où j’ai manqué de me faire frapper sont arrivées sur Peel, la seule portion non-protégée de mon trajet. Je n’ai pas à vivre ce risque pour que quelqu’un puisse manger sur une terrasse.

1 « J'aime »

Avez-vous une source?

Il y avait un commerçant qui a posé des questions lors de la séance d’information. Il était avec le DG de la SDC du Centre-Ville. Je ne me souviens pas exactement ce qu’il a dit, mais il était heureux pour la place laissée pour le terrasses

2 « J'aime »

Ça fait effectivement partie du plan de communication initial de projet Montréal pour le REV afin de le distinguer des pistes hyper-étroites et sinueuses comme Boyer ou Gouin qu’on avait avant. Je suis le premier à dire que c’était une comparaison boiteuse. Il y a quand même un énorme saut entre la promesse d’infrastructure à haut niveau de service qui venait avec le REV et prétendre qu’elle amène les mêmes inconvénients qu’une autoroute en milieu urbain.

5 « J'aime »

Je ne pense même pas que les gens utilisent le terme autoroute a vélo de façon préjorative. D’ailleurs le concept existe réellement dans d’autres pays avec des routes cyclables surélevées qui traversent la ville. Je vois beaucoup plus de l’enflure verbale avec des élus qui qualifient le boulevard Rosemont d’autoroute. Ca c’est ridicule mais courant.

Mais bref l’erreur de communication initiale, s’il y en a une, c’est la ville qui la commise. Moi je n’ai aucun problème avec le terme autoroute a vélos.

7 « J'aime »

L’expression a souvent été utilisée par PM pendant la campagne électorale de 2017, notamment ici : https://twitter.com/projetmontreal/status/878281506493313025?s=20&t=csXAUXcNzKkwd3cFLDJiZA

Cependant, cela ne change rien au fait que l’expression a été martelée à outrance par les opposants du REV, et à ce stade, ils ne convainquent tout simplement plus personne.

On peut critiquer certaines installations qui ne sont pas parfaitement harmonisées avec leur environnement (faire débarquer les gens des bus touristiques sur le terre-plein entre le REV et la rue Peel à côté du Square Dorchester ne me semble pas être la meilleure idée, et j’espère que cela pourra être corrigé en déplaçant les bus sur Metcalfe). En fin de compte, cependant, l’infrastructure cyclable nord-sud protégée manque cruellement dans le centre-ville et la rue Peel est la seule rue qui plonge assez profondément dans Griffintown pour le faire.

3 « J'aime »

La vidéo de la séance d’information est en ligne

2 « J'aime »

Bon, je suis ravi que le monsieur de Chez Alexandre semble satisfait. Cela me rassure un peu. J’aimerais entendre d’autres commerçants car pour moi, le succès de cette nouvelle mouture sur la rue Peel passe par l’approbation des commerçants et éventuellement leur succès.

Je suis tout à fait pour le retrait d’un certains nombres de voies automobiles, aucun problème ici, mais moi je privilégie l’élargissement des trottoirs au profit des piétons et des commerçants. Le reste est optionnel selon moi. Oui, j’ai clairement un penchant pour les commerces situés sur les rues…commerciales ! La ville m’est attractive que parce qu’il y a des commerces presque partout.

Je continue à penser que Mansfield aurait été un meilleur choix pour un REV (ou même Robert-Bourassa), tout simplement parce que les interactions/conflits entre cyclistes et piétons seraient moins fréquents. Alors que sur Peel il y a beaucoup de piétons et parfois la rue est fermé pour des évènements, alors on fait quoi des cyclistes dans ces cas là?

J’ajoute aussi un point: C’est intéressant de constater que la ville semble faire exactement ce qu’elle reproche à la CPDQ Infra dans le dossier du REV de l’est!

1 « J'aime »

Ou comme @Xa1992 a suggéré, garder une piste unidirectionnelle vers le nord du côté est sur Peel, et mettre la direction sud sur Stanley jusqu’à l’avenue des Canadiens (plus tranquille que René-Lévesque). Et les deux pistes suivraient le sens de circulation des rues, car mettre une piste en sens inverse des auto (même un piste protégée) ce n’est pas super, surtout dans les intersections.

1 « J'aime »

C’est quoi que la ville fait qu’elle reproche à CDPQi?

Elle reproche à la CPDQi de ne pas être impliqué dans les prises de décisions dans le projet du REV de l’est.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1867825/plante-rouleau-cdpq-rem-est-montreal

Et en même temps elle semble ne pas prendre en compte l’avis des commerçants en ce qui a trait au REV de Peel (et je dirais aussi que c’était la même chose sur Saint-Denis).

Opposition pans ‘lack of consultation’

In a Tuesday announcement, Montreal says construction is expected to begin in 2023 and wrap up by 2025. The project will be done in tandem with the reconstruction of Ste-Catherine Street between Peel and Mansfield streets.

However, Ensemble Montréal, the city’s official opposition, said in a statement that Mayor Valérie Plante is “once again” launching a project without having “honestly consulted” merchants or residents.

It is “even more scandalous” that merchants are learning of all this “at the last minute,” the statement says.

“The redevelopment of Peel Street is a major project that will be in the works for many years, which will have an impact on merchants who are already struggling to recover from the work downtown and the COVID-19 pandemic,” Coun. Alba Ramos, the opposition’s active transportation critic, elaborated in an email.

Et la ville, si elle consulte, semble n’en faire qu’à sa tête de toute façon. Un peu comme elle reproche à la CPDQi.

Plan will kill Peel Street, merchant says

While the plan may sit well with some business owners, others are displeased with the plan to replace parking with bike lanes and wider sidewalks.

Paul Teboul, who founded L’Uomo Montreal, a men’s fashion store, more than 40 years ago, said the city is always willing to listen but ultimately does what it wants — and in this case, it’s against the wishes of some merchants.

…“It’s frustrating. We don’t know what to do, but we are obliged to follow what they decide,” said Teboul.

Moral de l’histoire, les consultations sont habituellement assez bidons et ne servent qu’à calmer les gens en attendant de faire ce que l’on a décidé.

Oui, mon erreur, je voulais dire Metcalfe.

Donc une piste direction nord du coté est de Peel et une piste direction sud sur Metcalfe/De la Cathédrale. L’avantage de cette option c’est que de la Cathédrale est relativement calme et connecte directement avec les pistes sur Saint-Antoine et Saint-Jacques. Alors que l’option de Stanley est trop compliqué en arrivant sur de la Gauchetière car il y a des milliers de personnes qui circulent lors des matchs ou évènements.

Consulter ne veut pas dire se plier à toutes les demandes. Il y a de nombreuses parties prenantes, pas seulement les commerces riverains.

7 « J'aime »

Les consultations sur l’avenir de la rue Peel ont lieu depuis 2019…

6 « J'aime »

Les Questions & Réponses de la séance d’information sont en ligne

2 « J'aime »