Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

I admit I was triggered to see a pristine cleared bike path but dangerously icy pedestrian paths throughout. It may have carried over that I want the détriment to pass onto cyclist. But in fact, all I’m saying is the optics looks as bad as it feels for pedestrians in terms of the priorities of the city.

4 « J'aime »

Oui, l’application mobile le fait. Tu peux rentrer ta position GPS, ou donner une position toi-même avec photos.

2 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, et la plainte est légitime à la base, ce trottoir n’est pas acceptable :slight_smile: .

2 « J'aime »

Exactly! Even with everything considered, it makes sense that paths are likely going to be cleared at this speed, it’s just not a good look. I think the city, for the most part, has it’s priority straight in terms of designing infrastructure, but planning snow removal is seriously lacking.

1 « J'aime »

j’utilise cette app depuis 2-3 ans pour signaleur les lampadaires défectueux, poubelles de la ville qui débordent, dépôt sauvage d’ordure/meubles sur les trottoirs. bien plus simple que d’appeler au 311 et attendre. Tout se règle assez rapidement, je reçois des notifications quand le billet est complété. Pas parfait mais pas pire.

3 « J'aime »

Selon la fiche détaillée dans le PDI 2022-2031, les travaux du tronçon entre René-Lévesque et Sainte-Catherine (lot 4) auront lieu du 15 juin 2022 au 30 novembre 2024
Fiche no 75101

Le projet de la rue Peel porte sur le réaménagement complet de cette artère, qui lie notamment le canal de Lachine au mont Royal. Les interventions prévues incluent l’élargissement des trottoirs, l’implantation d’un axe du Réseau express vélo (REV), l’ajout de plantations et de mobilier urbain, l’ajustement de l’éclairage et la réfection des infrastructures souterraines.

Le projet est divisé principalement en sept lots :

  1. rue Peel, entre la rue Sherbrooke et l’avenue des Pins;
  2. rue Peel, entre les rues Smith et Notre-Dame;
  3. rue Peel, entre la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque;
  4. rue Peel, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine;
  5. rue Peel, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve;
  6. rue Peel, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke;
  7. rue De La Gauchetière, entre les rues Peel et de la Cathédrale.

Les lots 1 à 3 sont complétés et étaient couverts par les fiches portant les numéros 59070 (Programme d’aménagement des rues - Artériel) et 45000 (Vélo : Réseau Express Vélo et développement du réseau cyclable). La présente fiche porte donc sur les lots 4 à 7.

5 « J'aime »

C’est drôle que vous parlez de l’application 311, j’ai travaillé dessus :slight_smile:

3 « J'aime »

Pourquoi la fonction de localisation est si mauvaise, et pourquoi ce n’est pas google maps !?

Quand le GPS ne m’indique pas la bonne localisation je dois absolument entrée un adresse et non le nom d’un lieu, ce qui rend la location beaucoup moins précise, quand je n’ai pas d’adresse précise, genre Place du Canada…

C’est dû à des limitations technologiques et logistiques. Les travailleurs ont besoin de retrouver l’emplacement exacte du problème, donc le plus précis serait l’adresse la plus proche du problème. Place du Canada, ou Parc Laurier, par exemple, c’est beaucoup trop imprécis.

Quand il n’y a pas d’adresse devant le problème, c’est là que ça devient compliqué, c’est pour cela que l’utilisation d’une photo aide grandement à repérer l’endroit. La latitude et la longitude ne peuvent malheureusement pas être utilisés.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui empêche l’utilisation de la longitude et la latitude?

Je mets toujours des photos et une tite description au besoin.

Exemples de mes derniers billets et l’un d’eux en particuliers:

1 « J'aime »

Openstreet map c’est un open source, donc la ville a pas à payer pour un service de cartographie. D’ailleurs vu que c’est open source, on peut y contribuer pour améliorer la carte de Montréal.

5 « J'aime »

Dans les photos prises entre 1958 et 1962 du Services des Travaux publiques que les Archives de Montréal ont mises en ligne aujourd’hui, il y a une photo de l’intersection Peel/de la Gauchetière


Légende : Intersection des rues Peel et de la Gauchetière, futur emplacement du Château Marriott. – 1961. Photo du Service des Travaux publics. VM94-45-D201-003. Archives de la Ville de Montréal

https://archivesdemontreal.com/2022/02/17/travaux-publics-de-la-ville-de-montreal-1958-1962/

Et deux autres photos avec des angles différents

11 « J'aime »

Wow! J’ai chaud juste en regardant le policier placé au milieu de l’intersection asphaltée (et les travailleurs qui coupe la pelouse aussi)…

1 « J'aime »

Le policier assigné à maintenir la circulation fluide alors que la rue avec ses six voies est complètement déserte. Bel exemple du “tout à l’auto” de l’époque

5 « J'aime »

Ce ne sont pas des trottoirs très “accessibles universellement” non plus… aucune traverse piétonne, aucun bateau-pavé non plus

1 « J'aime »

Ironiquement, ils existent tous encore, comme la bande médiane

J’ai été voir les autres photos sur le site des archives. La majorité des photos ressemblaient à ça : rues ultra larges presque sans véhicules. Il y a aussi bcp de photos d’élargissement de voies de circulation :disappointed:

Et toute cette belle asphalte sera disparu quatre ans plus tard quand la fosse du métro aura été creusée.
Photo 21 juillet 1965.

1965.07.21 8006227890_3e911017dc_b

7 « J'aime »

Question vraiment pas rapport au sujet. Est-ce qu’il y avait un terminus de bus sur le site du 1250 RL?