Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Le sas dans le coin nord-est ne peut pas être devant la traverse piétonne, car ça couperait ceux qui sont sur le REV en direction nord et qui veulent continuer tout droit.

Pour les autres, ils ne coupent pas les autres cyclistes puisque le sas est utilisé pour les virages à gauche en deux temps. Les cyclistes dans le sas vont continuer dans la même direction que les cyclistes sur le REV.

5 « J'aime »

Ne t’inquiète pas. Après l’hiver, il disparaîtra et ne reviendra jamais…

1 « J'aime »

C’est vrament pas clair. Il va en avoir des accrochages dans ce coin là!

1 « J'aime »

Peel est officiellement ouvert, mais quand je suis passée en début de soirée, il restait encore plein de panneaux de signalisation, barrières, et même une toilette portative sur le REV juste au nord de la rue William. :woman_shrugging:t3:

La rue Peel: plus conviviale que jamais!

Mis à jour le 19 novembre 2021

Temps de lecture : 2 min

Relié à Projet Griffintown

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface de la rue Peel.

Repenser l’espace public de la rue Peel

Au cours des dernières années, certains tronçons de la rue Peel ont vu leurs infrastructures souterraines vieillissantes (aqueduc et égouts) remplacées. Profitant de ces travaux devenus nécessaires, la Ville de Montréal a saisi l’occasion pour réaménager la rue afin de la rendre plus verte, plus conviviale pour les piétons et les cyclistes. Afin de mettre en valeur les découvertes archéologiques réalisées entre 2016 et 2019 dans le secteur, des éléments commémoratifs célébrant l’histoire iroquoienne, sont intégrés aux aménagements.

Améliorations apportées

La rue Peel est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface

  • construction de voies cyclables protégées faisant partie du Réseau express vélo (REV);
  • élargissement des trottoirs et pose de bordures de granite et de pavés de béton;
  • construction de fosses d’arbres de grande dimension et ajout de 78 arbres;
  • installation de grilles d’arbres évoquant les découvertes archéologiques réalisées;
  • implantation de nouveau mobilier urbain;
  • ajout de nouveaux lampadaires à DEL;

Améliorations souterraines

  • reconstruction ou réhabilitation de certaines portions d’aqueduc et d’égout qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’interventions;
  • remplacement d’équipements des réseaux d’électricité, de gaz et de télécommunication.

Réseau express vélo (REV) sur la rue Peel

Des grilles d’arbres installées tout le long de la rue reprennent le motif figurant sur les poteries retrouvées lors des fouilles archéologiques, créant une signature visuelle unique et continue.

Le Réseau express vélo borde les deux côtés de la rue Peel, entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque. À terme, les voies cyclables rejoindront celles du boulevard de Maisonneuve.

Le saviez-vous?

  • La rue Peel relie le canal de Lachine et le parc du Mont-Royal et contribue grandement à la prestance du centre-ville. Elle s’étire sur 2,4 km et traverse plusieurs quartiers à vocations différentes, dont Griffintown, le Quartier des Gares, le centre-ville, et le Mile carré doré.

  • Entre 2016 et 2019, des fouilles archéologiques réalisées au coin des rues Sherbrooke et Peel ont mis au jour des traces de la présence d’un village iroquoien important datant de l’époque 1300-1400 de notre ère, bien avant l’arrivée des premiers colons français. Les motifs des grilles d’arbres installées sur la rue Peel évoquent ces découvertes. D’autres éléments commémoratifs seront mis en valeur en 2022. Restez à l’affût!

  • Le Réseau express vélo (REV) sur la rue Peel est le premier axe REV permanent de l’histoire à Montréal, de par sa construction surélevée, c’est-à-dire à mi-hauteur entre la rue et le trottoir. Cela la rend plus sécuritaire, puisqu’elle est protégée de la circulation automobile.

Des travaux de finition seront réalisés en 2022, dont l’asphaltage permanent de l’intersection des rues Peel et William ainsi que la mise en opération et l’ajustement des feux de circulation permanents.

4 « J'aime »

C’est drôle de voir le nombre de voitures stationnées illégalement sur la photo publiée par la Ville.

Ça va être payant en contraventions quand ils vont commencer à faire respecter la nouvelle signalisation!

1 « J'aime »

It’s not actually “complete” since William and peel is still a mess and closed.

1 « J'aime »

L’entrepreneur fait la dernière couche d’asphalte sur William entre Inspecteur et Peel ce dimanche

image

Ça va donner le temps au chantier de Peel d’enlever les barrières, panneaux et toilette portative :wink:

5 « J'aime »

J’ai tellement hâte de voir l’aménagement proposé entre René-Lévesque et Maisonneuve

3 « J'aime »

Ça devait pas être ouvert toute l’année ? Car c’est pas très bien déneigé ça…

1 « J'aime »

Ce n’est pas déneigé du tout!! La rue Peel est de priorité no 1 pour le déneigement, ça devrait inclure le REV.
Je ne suis pas sortie aujourd’hui pour voir si ça a été bien fait au sud de Notre-Dame.

Dans le Sud-Ouest, j’ai eu un courriel comme quoi que le REV n’a pas été déneigé selon les attentes de l’arrondissement. C’est un sous-traitant qui fait le déneigenement dans ce secteur du Sud-Ouest.

C’est la première tempête, ça prend toujours un petit temps d’ajustement.

7 « J'aime »

Very disappointed with the snow clearing and the Sud ouest borough’s office this year. The representative was so rude and kept cutting me off saying yes yes the sidewalks will be ploughed this afternoon. Now it’s night time, so many streets still not done, temperatures will drop to freezing tonight and tomorrow, broken limbs.

REV Peel dans Griffintown mercredi matin. C’est assez bien déglacé. J’ai vu des cyclistes passer avant de prendre les photos.

Peel étant une rue se priorité 1, la neige a été ramassée lundi soir

Je n’ai pas été voir au nord de Notre-Dame.


7 « J'aime »



Meanwhile on the side streets that hundreds of people depend on to leave and go to and from their homes, ice everywhere. The city has gone crazy with their cult for cyclists completely ignoring the plight of pedestrians. Absolutely disgusted.

5 « J'aime »

Le contraste est flagrant avec les trottoirs chez nous, ils ne mettent pas de roches à Mtl? Le trottoir a l’air trop propre…

A slew of injury lawsuits for the incompetent team at city hall, coming soon.

Blâmer un groupe d’utilisateur de nos rues du malheur des autres ne mènera nul part. Les cyclistes méritent des rues sécuritaires, et les piétons aussi. L’un n’enlève rien à l’autre. Ce n’est pas le même équipement et le même horaire de déneigement sur nos rues.

C’est plus rapide de nettoyer les pistes cyclables pour la simple raison qu’il y a BEAUCOUP moins de pistes cyclables déneigées que de trottoirs. Une machine fait la job vite.

Il y a visiblement un gros problème de déglaçage sur le trottoir dans tes photos, et c’est important de le mentionner. Je te conseille de partir un dossier au 311, il y a un suivi par la suite. Je le fais quand je vois un problème du genre dans mon quartier, et j’ai toujours des réponses. Mais ce n’est pas la faute aux cyclistes. Blesser un cycle parce qu’il glisse sur la glace ne va pas plus sauver la hanche brisée d’un piéton à côté. On va juste avoir deux blessés.

19 « J'aime »

You are only proving my point. I’m not saying cyclists should have nothing. I’m saying they’ve gone all out for cyclists but have left pedestrians to beg for scraps. I have over 10 tickets with the city. They have closed all of them and said work done. I even called and they said it would be done yesterday but to no avail.

Yes, cyclist deserve a safe street but they are a small subset of users. Pedestrians deserve to be at the forefront of safety. Wheelchair users, people on crutches, people who just want to walk. I ended up taking my car for short trips because it is insanity to walk on that.

I get this forum is very pro cyclist. That’s fine. I have nothing against it. But do not confuse me asking for equal treatment for pedestrians as me saying cyclists should slip and fall. They are not the same! No where have I said because of cyclists, pedestrian pathways are not cleared. Read it all or none at all!

3 « J'aime »

You’re missing the point… it can all be done at the same time… it’s not the same equipment nor the same teams… The reason for your sidewalk being icy has nothing to do with the bike path being clear… My sidewalks are already cleared, and I live next to 2 also cleared bike paths. It was all done at the same time…

4 « J'aime »

Je comprends ton point, mais je ne crois pas que les cyclistes ont trop de ressources en ce moment. Ils ont juste un entretien normal des infrastructures. Ce n’est pas particulièrement pro-cyclistes à mon avis, c’est juste d’avoir des services normaux.

Je suis complètement d’accord avec toi que les piétons doivent avoir le même standard. Quand ce n’est pas le cas, la ville a un manquement. Mais je souligne qu’il est difficile de comparer les deux tâches, vu que ce sont des tâches demandant un effort vraiment différent. La complexité et la taille des trottoirs à faire est un défi supplémentaire. Que la ville doit bien entendu s’attaquer. C’est un standard de sécurité élémentaire.

C’est moche si le 311 ne répond pas aux attentes pour toi. Le Sud-Ouest a déjà eu plusieurs problèmes avec son déneigement, on a juste à penser à Pavage d’Amour d’ailleurs… Pourri pour tout le monde, et endommageait même les vélos volontairement. Comme quoi la ville a beau s’occuper des cyclistes, il peut leur arriver du malheur aussi :P.

AJOUT: Dans un registre plus large, j’ai l’impression que le réchauffement climatique va simplement empirer le problème de manière général. Avoir des températures proches du zéro, avec de plus nombreux cycles gel et dégel va nous imposer des défis pires. On crée pas mal plus de glace qu’avant.

5 « J'aime »

Est-ce que le 311 a une application avec geotagging des signalment?