Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

September 13th





20 « J'aime »

Avis de la Ville!

Réouverture partielle de la rue Peel entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque

ET

Ouverture partielle du Réseau express vélo (REV)

Réouverture de la rue Peel, entre les rues Smith et Ottawa et entre la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque,

● Le nouvel aménagement propose une voie de circulation dans chaque direction;

● Maintien de l’entrave dans l’intersection des rues Peel et William, laquelle sera terminée cet automne;

● Circulation locale entre les rues Ottawa et Notre-Dame;

● Le REV est accessible aux cyclistes, entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque, sauf pour l’intersection de la rue William. On demande aux cyclistes d’être prudents et de respecter la signalisation.

● Stationnement sur rue disponible sur le côté ouest de la rue Peel, entre les rues Ottawa et William et entre la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque.

https://montreal.ca/articles/avis-de-travaux-griffintown-rue-peel-20-septembre-2021-20252

14 « J'aime »

Je l’ai utilisé hier entre René-Lévesque et le canal. C’est vraiment génial malgré la construction qui s’éternise. Cependant, je me suis presque fait frappé par un chauffard au coin de Saint-Antoine qui a décidé de brûler le rouge en tournant droit (les feux cyclistes et piétons étaient allumés, les chars avaient le rouge). J’ai crié et il s’est arrêté avec une expression de chien battu, mais c’est quand-même navrant de constamment dealer avec ce genre de comportement sur les pistes cyclables.

7 « J'aime »

C’est free for all sur les rues ces jours… Je me promenais avec mon chien et un cycliste a tenté de dépasser un autre cycliste en allant sur le trottoir (le trottoir et la piste cyclable sont à la même hauteur)… J’ai dû tirer mon chien et moi-même pour éviter une collision… I yelled at the guy and he turned back and just gave me the finger. In fact, I’m scared shitless of cyclist these days… High speed on the REV - great- but the ability to simply mount pedestrian sidewalks to overtake slower cyclists is beyond me…

2 « J'aime »

Avec un peu de chance, plus le traffic cyclable va prendre sur cet axe, moins on observera de comportements du genre. L’effet de masse offre généralement un bon potentiel de normalisation ou ce genre de comportement antisocial devient de moins en moins acceptable. Autrement, la ville devrai adapter les limites de la piste cyclable pour la rendre moins perméable avec le trottoir.

2 « J'aime »

Le trottoir est un peu plus haut que la piste, mais les deux sont de la même couleur, à part la bande de granite qui sépare les deux

Hauteur entre la bande de granite du trottoir et la piste

Alors, beaucoup de piétons pensent encore que c’est un trottoir, surtout que le tronçon devant l’Adonis est complété depuis l’automne dernier.

Aussi, la piste est assez large pour dépasser les cyclistes plus lent, c’est juste que certains cyclistes ne savent pas qu’il faut rouler à droite surtout s’ils sont plus lents et dépasser à gauche comme en auto…

7 « J'aime »

C’est le gros défaut de cette aménagement, qui je crois a été over-engineered. On aurait pu délimiter les bandes cyclables avec une bordure en granite comme sur St-Antoine en face du Square Viger et avoir les pistes en asphaltes au même niveau que la rue.

j’ai vue des piétons dans les bandes cyclades, mais j’ai vue aussi beaucoup de cyclistes dans la rue, car par habitude en vélo, (béton) gris = trottoir & noir (asphalte) = vélo. De plus, la bande de granite entre les pavés du trottoir et de la bande de béton n’est pas assez contrastante pour être réellement visible

3 « J'aime »

C’est ce que je voulais relevé plus haut, mais on m’a pris au premier degré :grin:

Peel a une piste du style de Copenhague

mais ils l’ont gardée en béton :wink:
image

1 « J'aime »

:flushed:

1 « J'aime »

Je vais y aller de mon petit grain de sel.
Je déteste la partie de Peel entre Wellington et Smith du coté du Zibo.
On force les piétons dans un étranglement étroit entre les terrasses et les portes des commerces qui ouvrent sans avertissement, et les aller retour entre les commerces et les terrasses. Vraiment pas piétons friendly pour moi.

3 « J'aime »

je viens de voir que j’ai encore mélangé ma gauche et ma droite!.. :rofl: :joy:

C’est le même problème partout avec les terrasses…
Je me demande s’il n’y aurait pas moyen d’aménager les terrasses collées aux immeubles et d’aménager un passage piétonnier du côté de la rue… mais ça nécessiterait une rampe en raison du dénivelé entre la chaussée et le trottoir… à moins de mettre une plateforme à la même hauteur que le trottoir pour contourner la terrasse. :thinking:

3 « J'aime »

For the most part it’s a tiny bit lower but there are portions where it’s the same height. The culture here of cycle and pedestrian paths is not the same as in Europe. But as some other members have said, hopefully as it becomes more established, each different road user can respect and keep to their respective lanes. Of course, you have the casual and occasional bixi users who don’t know or care for the same etiquette.

En effet, avec l’effet de masse ça va sûrement se placer. On le voit sur St-Denis, la grosse majorité des gens se gèrent plutôt bien et plusieurs des comportements problématiques du début s’atténuent.

Cela étant dit, ça prendrait aussi un peu d’éducation pour ne pas que plusieurs mauvaises habitudes ne s’enracinent. Outre l’étiquette de base (par exemple: se tenir sur la droite, ou bien de ne pas dépasser toute la file de gens qui attendent sur la rouge pour ensuite les bloquer en roulant lentement), il y a des infractions au code de la route qui mériteraient qu’on fasse une mise au point générale. C’est le cas pour les lignes d’arrêts qui sont rarement respectées et qui font en sortent que les cyclistes bloquent les passages piétons ou se mettent en danger en attendant au feu rouge. Même chose pour les feux rouges aux intersections en “T” (comme sur Berri devant le terminus d’autobus) ou la majorité des cyclistes ne s’arrêtent pas, même en présence d’un piéton. Ou bien pour toutes les pistes unidirectionnelles qu’on emprunte à contre-sens sans conséquence.

Les opérations policières se limitent souvent à surveiller un stop ou faire un barrage pour vérifier si tout le monde a ses réflecteurs. Il serait peut-être temps de diversifier un peu (on peut juste avertir sans donner de ticket aussi).

3 « J'aime »

Certains cyclistes et piétons auraient intérêt à apprendre la base de la signalisation routière et du Code de sécurité routière. (Et quelques automobilistes auraient besoin d’un « refresher » )

À part de regarder de chaque côté avant de traverser une rue, ou attendre le feu vert/feu piéton, il me semble que j’ai eu très peu d’éducation sur comment me comporter sur la route en tant que cycliste ou piéton avant de suivre mes cours théoriques de conduite automobile.

Heureusement, il y a maintenant des cours pour les enfants d’initiation au cyclisme en milieu urbain. Certains organismes en offrent aussi pour les femmes.

3 « J'aime »

Je suis passé ce matin devant le nouveau REV sur Viger/ St -Antoine au coin de Berri et j’ai aperçus une ligne pointillée au centre de chaque direction j’ai l’impression que ça aiderait grandement à comprendre que tu garde la droite et dépasse du côté gauche!( en espérant que personne ne pense que cets une piste bidirectionnelle)

Aussi j’aime beaucoup les lignes au sol de couleur distinctive du REV St Dénis, ce serait peut être une solution sur Peel pour éviter que les piéton ne la mélange avec un trottoir.

Bref ce son de nouveaux aménagement je pense qu’il y a de l’essai erreur et une adaptation à avoir des usagers mais sincèrement c’est vraiment la crème des aménagements cyclistes que nous voyons apparaître un peu partout!!

1 « J'aime »

Les lignes pointillées sont justement un problème parce que les gens pensent que c’est une piste bidirectionnelle. Les VAS unidirectionnels sur Christophe Colomb et l’avenue Lafontaine (à côté du parc éponyme) étaient super problématiques à cause de la qu’abrutir de cyclistes qui y roulaient en sens inverse parce qu’ils confondaient les lignes blanches avec les lignes jaunes.

Personnellement, je préfère laisser les pistes cyclables vierges. Le RÊV est tellement large que je peux à peut prêt toujours dépasser des cyclistes plus lents, quitte à ralentir un peu en le faisant.

2 « J'aime »

En effet, le concept de ligne blanche/jaune ou pointillée/pleine, ce n’est vraiment pas une notion que les gens connaissent à moins d’avoir leur permis de conduire. Et même encore, à discuter avec certaines personnes je constate que plusieurs n’avaient pas compris que ça pouvait s’appliquer sur une piste cyclable. C’est peut-être mieux de s’abstenir d’en mettre si on est pas pour s’assurer que ce soit respecté.

Selon les différents rendus des axes du REV, il n’est pas supposé y avoir de ligne médiane sur la piste… Je ne sais pas pourquoi ça a été fait sur Viger… :thinking:

Est-ce que c’est supposé fonctionner comme ça? Pauvre piétons!:laughing:

3 « J'aime »