Réaménagement de la rue De Castelnau Est

Réaménagement de l’artère entre l’avenue De Chateaubriand et la rue Saint-Dominique. Les travaux sont prévus dans le cadre de la reconstruction des infrastructures souterraines.

Début des travaux : 2024
Fin des travaux : 2025

Description

Montréal doit reconstruire les infrastructures sous la rue De Castelnau Est entre l’avenue De Chateaubriand et la rue Saint-Dominique. Ces travaux, prévus en 2024-2025, sont l’occasion de réaménager la rue et de développer un design urbain permanent pour la place De Castelnau, située entre la rue Saint-Denis et l’avenue De Gaspé. Le projet offre également la possibilité d’aménager un nouvel espace verdi au coin des rues Lajeunesse et De Castelnau Est.

Ce projet fait suite à celui lancé en juillet 2015 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui visait à accélérer la mise en œuvre d’initiatives de piétonnisation de la place De Castelnau.

4 « J'aime »

Bonne nouvelle, mais pourquoi ne pas avoir continué jusqu’à St-Laurent et revoir la géométrie de cet intersection ?

1 « J'aime »

Encore une fois, il s’agit d’une question de besoins et d’infrastructures en fin de vie.

Dans l’idéal, on refairait toutes les rues. On en rêve souvent sur le forum! Cependant, dans la réalité, des aqueducs et des égouts (et autres infras) nécessitent des investissements urgents. La Ville de Montréal a déjà annoncé privilégier ces derniers et profiter des travaux pour refaire les aménagements en surface.

Chaque année, nous nous plaignons de la quantité et de la coordination des chantiers, tout en demandant plus de verdissement, une meilleure sécurisation avec des saillies, des traverses surélevées, des feux et des stops, des dos d’âne, et des trottoirs plus larges. Nous souhaitons également augmenter la capacité des égouts pluviaux pour éviter les refoulements, remplacer les entrées en plomb pour éviter toute intoxication, changer les aqueducs pour prévenir les bris et les inondations, enfouir les fils électriques pour réduire le nombre de coupures, etc.

Le tout en s’assurant de maintenir le compte de taxe à un niveau constant, ce qui implique de réduire le taux de taxation et de geler les revenus, même dans un contexte inflationniste.:grimacing:

1 « J'aime »

Dans la présentation de la ville sur Castlenau Ouest il était mentionné qu’un aménagement transitoire serait fait entre Clark et Saint-Dominique en attendant le réaménagement final de ce tronçon.

2 « J'aime »

Je me demande si c’est en attendant une éventuellement réfection de la ‘‘toiture’’ de la station de métro de Castelnau et l’installation d’un ascenseur

Fil sur le réaménagement de la rue De Castelnau Ouest dans le cadre de MIL Montréal