Réaménagement de la rue De Castelnau Est

Réaménagement de l’artère entre l’avenue De Chateaubriand et la rue Saint-Dominique. Les travaux sont prévus dans le cadre de la reconstruction des infrastructures souterraines.

Début des travaux : 2024
Fin des travaux : 2025

Description

Montréal doit reconstruire les infrastructures sous la rue De Castelnau Est entre l’avenue De Chateaubriand et la rue Saint-Dominique. Ces travaux, prévus en 2024-2025, sont l’occasion de réaménager la rue et de développer un design urbain permanent pour la place De Castelnau, située entre la rue Saint-Denis et l’avenue De Gaspé. Le projet offre également la possibilité d’aménager un nouvel espace verdi au coin des rues Lajeunesse et De Castelnau Est.

Ce projet fait suite à celui lancé en juillet 2015 par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui visait à accélérer la mise en œuvre d’initiatives de piétonnisation de la place De Castelnau.

4 « J'aime »

Bonne nouvelle, mais pourquoi ne pas avoir continué jusqu’à St-Laurent et revoir la géométrie de cet intersection ?

1 « J'aime »

Encore une fois, il s’agit d’une question de besoins et d’infrastructures en fin de vie.

Dans l’idéal, on refairait toutes les rues. On en rêve souvent sur le forum! Cependant, dans la réalité, des aqueducs et des égouts (et autres infras) nécessitent des investissements urgents. La Ville de Montréal a déjà annoncé privilégier ces derniers et profiter des travaux pour refaire les aménagements en surface.

Chaque année, nous nous plaignons de la quantité et de la coordination des chantiers, tout en demandant plus de verdissement, une meilleure sécurisation avec des saillies, des traverses surélevées, des feux et des stops, des dos d’âne, et des trottoirs plus larges. Nous souhaitons également augmenter la capacité des égouts pluviaux pour éviter les refoulements, remplacer les entrées en plomb pour éviter toute intoxication, changer les aqueducs pour prévenir les bris et les inondations, enfouir les fils électriques pour réduire le nombre de coupures, etc.

Le tout en s’assurant de maintenir le compte de taxe à un niveau constant, ce qui implique de réduire le taux de taxation et de geler les revenus, même dans un contexte inflationniste.:grimacing:

1 « J'aime »

Dans la présentation de la ville sur Castlenau Ouest il était mentionné qu’un aménagement transitoire serait fait entre Clark et Saint-Dominique en attendant le réaménagement final de ce tronçon.

3 « J'aime »

Je me demande si c’est en attendant une éventuellement réfection de la ‘‘toiture’’ de la station de métro de Castelnau et l’installation d’un ascenseur

Fil sur le réaménagement de la rue De Castelnau Ouest dans le cadre de MIL Montréal

Présentation de l’aménagement retenu le 11 novembre à 19h, en ligne:

5 « J'aime »

Quelqu’un d’ici a assisté à la séance d’info?

Le Devoir a publié un article tard ce soir

La Ville de Montréal a dévoilé lundi soir le concept retenu pour le réaménagement de la rue De Castelnau Est, entre l’avenue De Chateaubriand et la rue Saint-Dominique. On y retrouve notamment une augmentation de la canopée, du nouveau mobilier et un chaussé en pavé uni, qui servira accroître la sécurité des piétons.

Des représentants de la Ville ont présenté aux citoyens les grandes lignes du projet d’aménagement choisi, qui s’inscrit dans un grand chantier de reconstruction des infrastructures souterraines de la rue De Castelnau Est. Un appel d’offres sera lancé le mois prochain et l’octroi du contrat est prévu en mars 2025.

Ce tronçon de rue prisé des commerçants et des résidents de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est réservé aux piétons de mai à octobre depuis plusieurs années. Ce sera toujours le cas après la réfection, mais la rue sera couverte d’un pavé uni en béton avec différents motifs afin de « favoriser un ralentissement de la vitesse, que ce soit des cyclistes ou des véhicules », a indiqué lors de la rencontre Marie-Ève Boudreau, cheffe d’équipe au service de l’urbanisme et de la mobilité à la Ville de Montréal.

Il s’agit d’une « rue partagée », a expliqué Mme Boudreau, un concept qui n’exclut pas les voitures, mais qui donne la priorité aux piétons et aux cyclistes. Cela implique notamment une limite de vitesse maximale de 20 km/h et une rue et des intersections à la même hauteur que les trottoirs. Ce type d’aménagement « augmente la sécurité et le confort pour les usagers à pied, mais ça crée un inconfort pour les véhicules ».

4 « J'aime »

J’étais pas au courant! L’ avoir su…

La rue partagée pour l’hiver c’est une super idée! J’espère qu’on se gênera quand même pas pour piétonniser l’été, ça fait toute la différence.

2 « J'aime »

Je crois que tu souffres d’amnésie, tu avais partagé l’invitation il y a 2 semaines hihi :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’y ai participé hier, malheureusement j’ai oublié de prendre des captures d’écran de la présentation sauf pour la dernière, celle de la placette au coin de Lajeunesse dans l’ancienne « slip lane » , je vous la met donc. Il faudra cependant attendre que le PowerPoint soit mis en ligne sur réalisonmtl.

Dans l’ensemble c’est un très bon projet selon moi. La « Place Castelnau » (de De Gaspé (je pense) à Saint-Denis) sera une rue partagée au même niveau et avec le même pavage que le trottoir pour, comme vous savez, inciter les piétons à prendre de la place dans la rue et faciliter la piétonnisation. Il y aura aussi beaucoup de grandes fosses de plantations drainantes dont certaines qui auront des ruisseaux ouverts.

Pour les autres sections ce sera sens unique vers l’ouest avec plus de verdure, la déviation du REV sera mise en permanence avec une piste à mi-hauteur (style Peel) et une piste vers l’est entre Saint-Dominique et De Gaspé.

Les travaux devraient commencer l’été prochain.

12 « J'aime »

:sob: :sob: :sob:

Mais j’ai ri quand même :joy:

1 « J'aime »

Lors de la consultation sur place, j’avais discuté avec les aménagistes/urbanistes de la ville. Je insisté pour qu’en face de l’église, ce soit sous forme d’une place pour redonner l’ambiance de place de l’église de village.

Ils ont noté mais n’avaient rien promis. Je suis curieux de voir s’ils ont retouché ça finalement.

3 « J'aime »

Pas tant. Ça a été abordé lors des questions-réponses, certains voulaient que la ville paie pour réparer la façade, mais il n’y avait rien de concret.
J’imagine que la ville se dit que la section de rue en entier aura cet ambiance de cœur de quartier et si le résultat est fidèle aux rendus, c’est probable.

1 « J'aime »

Je suis confus, c’est où ça?

C’est une capture d’écran de la présentation d’hier qui sera accessible en intégralité sur RéalisonMTL dans quelques jours.

1 « J'aime »

Je pense que ce rendu est cet angle. Intéressant de voir que Lajeunesse aura un REV venant de Jean-Talon (plus au sud).

5 « J'aime »

Je pense que l’intérêt du petit bout de REV sur Lajeunesse entre Jean-Talon et Castelnau est pour la future connexion avec le REV Jean-Talon. Ça éviterait à un cycliste en provenance de l’est sur Jean-Talon de devoir faire ça:

5 « J'aime »

C’est exactement cet endroit, je pensais que c’était assez clair dans mon message original.