Localisé dans l’arrondissement de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension, le réaménagement de certaines rues du secteur De Castelnau et des abords de la gare Parc permettra de mieux intégrer les déplacements actifs et collectifs; de maximiser le verdissement; de gérer les eaux pluviales de manière écologique et d’embellir le secteur en bonifiant les lieux publics existants. Ces interventions s’inscrivent dans le projet MIL Montréal(Liens externes) (site Outremont et ses abords).
Échéancier:
Juin 2022: Lancement de la démarche de participation citoyenne
Juillet 2022: Marches exploratoires
2022 - 2023: Conception du réaménagement - Lot 1
Avril 2023: Séance d’information
2023 - 2024: Plans et devis - Lot 1
2025 - 2026: Travaux - Lot 1
Le Lot 1 comprend De Castelnau Ouest (entre du Mile End et Clark) et Clark (entre De Castelnau et Jean-Talon).
Je n’avais pas vu passer ce projet, mais je le trouve intéressant. Surtout pour les intersections Saint-laurent/Castlenau/Clark, qui sont assez hostiles aux piétons et avec une drôle de configuration pour les automobilistes. Le coin s’est aussi passablement développé ces dernières années, et ça va sûrement continuer avec le fort potentiel de revitalisation.
En parallèle, j’aimerais bien voir une développement de cet îlot aussi:
Nice! C’est vrai que le quadrilatère St Laurent/Castelnau/St Dominique/Jean Talon fait un peu tache. De la hauteur à la Il Centro et une architecture digne de ce point central et névralgique.
J’suis aussi curieux de savoir comment on va lier la la gare parc et la portion ouest avec le reste de Castelnau, car le secteur est vraiment coupé en deux. La gare/métro parc pourrait jouer un meilleur rôle dans l’accès au parc Jarry
Il y a maintenant un passage à niveau dans cet endroit donc c’est enfin possible de se rendre facilement du métro Parc au parc Jarry. C’était toute une histoire d’y arriver, le CPR était tellement intransigeant dans le dossier.
Pour moi, l’enjeu principal serait d’apaiser la circulation et rendre l’expérience d’être piéton ou cycliste plus sécuritaire et convive. Agrandissement de trottoirs, plantation d’arbres, améliorer l’horrible intersection St-Laurent/de Castelnau.
Sécurisation de la boucle Ogilvy. Chaque fois que marche de la station à la gare Parc je me fais couper le chemin, sur le trottoir, par des automobilistes qui s’engouffrent ou sortent du stationnement sous terrain du Maxi. Ils sont tout aussi agressifs à l’intersection Hutchinson et Ogilvy quand on essaie de traverser en direction nord-sud.
Oui ! En marchant depuis la gare, on est du côté moins visible pour les automobilistes et à chaque fois que je croise une auto, je dois lever mon bras comme pour me préparer à sauter sur le capot de l’auto qui est pour me couper (heureusement, ce n’est jamais arrivé encore, mais c’est passé proche trop souvent).
J’ose espérer qu’il y aura une révision aux plans et qu’on va enfouir les fils… j’oses réellement que la ville va forcer les choses pour tous ces futurs projets de réfections routières
On essaie, mais c’est Hydro qui limite le nombre de km d’enfouissement par année. Si ça dépendait juste des arrondissements / de la Ville, on enfouirait les installations électriques et de télécoms chaque fois que les infrastructures souterraines d’une rue sont refaites.
Je suis allé discuter avant mais je pouvais pas rester pour la présentation elle-même. Ce que j’en ai sorti c’est que pour les travaux hors phase 1 il y aurait des aménagements temporaires pour sécuriser le tout (plus spécifiquement au coint Saint-Laurent / de Castelnau)
Magnifique! Je pense que la vélo-rue peut être un aménagement cyclable ok pour la direction ouest considérant le volume de circulation (à l’ouest de clark) et l’absence de voitures stationné d’un côté. Par contre il faudra absolument avoir des pistes protégées dans les 2 directions pour traverser le segment Saint-Laurent - Clark.
J’adore ces nouveaux aménagements publics qui complètent parfaitement le développement immobilier des différents secteurs de Montréal. On fait ainsi d’une pierre plusieurs coups en créant un milieu urbain accueillant et convivial. Ces derniers invitent à profiter de l’espace public, en y ajoutant des aires d’animation qui favorisent la détente, les rassemblements et les échanges. C’est ça une ville à échelle humaine qui met l’accent sur la qualité de vie pour tous.