Réaménagement de l’autoroute Bonaventure - Tronçon fédéral

Il y a sûrement un enjeu de sécurité publique. Si jamais le centre-ville de Montréal devait, pour une raison ou une autre, être évacué d’urgence, le flot de circulation se doit probablement d’être optimal. Considérant que c’est le lien direct du centre-ville au Pont Samuel-De-Champlain, le pari de sécurité évacuatoire a dû primer.

1 « J'aime »

Je ne sais pas, mais actuellement pendant les travaux, il y a une voie par direction et ça ne semble pas catastrophique.

4 « J'aime »

Dans les films américains, à chaque évacuation d’une ville, les autoroutes sont bloquées par le traffic!

Plus sérieusement, on évacue des gens, pas des véhicules.

Et anyway, je doute qu’on conçoive des routes dans un objectif d’évacuation.

5 « J'aime »

Fait étonnant, oui, c’est exactement ce que répond PJCCI lorsqu’on leur pose la question.
Enjeux de sécurité en cas d’évacuation de la ville, mais aussi, possiblement le seul lien de camionnage avec le port (Bickerdike) dans le secteur du Sud-Ouest une fois tout le secteur Bridge-Bonaventure redeveloppé.

Ceci dit, je suis d’accord avec @jacouzi , ces arguments valent bien ce qu’on veut leur donner en terme de valeurs, surtout pour celui sur l’évacuation.

3 « J'aime »

Correct, there is only traffic during… rush hour when there is traffic everywhere. It adds just four extra minutes having only one lane on the bridge to Nun’s Island instead of two in each direction. Normally it is two, which is why I don’t understand having three lanes around MELS after the bridge, the road literally gets smaller the closer it gets to the highway!!

They are just using this as an excuse. There’s no reason why a trucking route is required to be three lanes in each direction instead of one or two. There are trucking routes in the city smaller, if we want to prioritize trucks here, we can reduce the size and add tolls for personal vehicles if we want to improve truck traffic

9 « J'aime »
7 « J'aime »

Prises de vues du pourtour de la berge qui a été enroché sur toute la longueur du terrain fédéral.

10 « J'aime »

Le nouvel enrochement de la berge à partir du Pont Victoria.

10 « J'aime »

Reportage radio de Benoit Chapdelaine sur l’avancement du projet qui devrait commencer l’an prochain. Il y a des travaux préparatoires depuis cet automne.

Il termine le reportage en parlant des logements et de la station du REM à venir dans Bridge-Bonaventure

Première nouvelle des manchettes de 16 h 30 : Manchettes avec Nahila Bendali, circulation et météo | OHdio | Radio-Canada

6 « J'aime »

Infolettre nº 1 — Février 2026
Reconfiguration du secteur | Démarche participative | Assemblée publique annuelle de PJCCI | Saviez-vous que ?

6 « J'aime »

Les travaux semblent avoir commencés. Pardonnez la qualité des photos, elles ont été prises depuis le REM.

28 « J'aime »