Réaménagement de l’autoroute Bonaventure - Tronçon fédéral

Quelqu’un se souvient de la firme d’architecture qui avait présenté des rendus de la promenade fluviale?
Il y avait un tour d’observation pas loin du pont Victoria

La Presse a publié ce rendu, mais ça vient d’un document de la Ville. Il me semble qu’il y avait une autre version


Source : Secteur Bridge-Bonaventure | Plus de Montréalais près du fleuve | La Presse

Ajout : J’ai retrouvé, c’était un autre mandat fait pour la Ville et non le Fédéral

La promenade deviendra également un nouvel accès cyclable au centre-ville de Montréal. Ponctuée d’œuvres d’art, de sculptures paysagères et de lieux publics, elle deviendra un accès privilégiée vers le centre-ville.

C’était une étude de 2015

Source : Après Champlain, la reconquête des berges | La Presse

Étude de Rousseau-Lefebvre en 2015 : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P103/3.3_rapport_parclineaire_2015.pdf

10 « J'aime »

Would this investment and work include the active bridge over the railway to connect the waterfront and Parc Marguerite-Bourgeoys? I remember seeing that in the plan for the redevelopment overall

2 « J'aime »

Dans le Plan directeur de Bridge-Bonaventure, il est proposé de rallonger la piste cyclable de Marc-Cantin sur la rue Bridge et de connecter celle du fleuve et de Marc-Cantin par un lien cyclable qui semble être entre Tata Communications et Bell Mobilité (ça me semble trop à l’Est pour être la rue Fernand-Séguin)

La piste du fleuve serait reliée à celle sur Pierre-Dupuy

À voir quel est le tronçon exact que le Fédéral va aménager.

Dans l’Annexe 2

d : Pont Clément (à l’étude par PJCCI) : Envisager l’ajout d’un lien multifonctionnel (piéton et cyclable) le long du pont Clément, créant ainsi une connexion entre l’Île-des-Soeurs et la nouvelle station du REM, le PEPSC, la promenade riveraine et le centre-ville (sous réserve des études de faisabilité par PJCCI)

i : Passerelle Marguerite-Bourgeoys (à l’étude par la Ville) : Évaluer la faisabilité de construire une passerelle surplombant les voies ferrées pour créer une connexion entre le PEPSC, la promenade riveraine et le quartier résidentiel de Pointe-Saint-Charles

14 « J'aime »

@Slash24 voir d)

1 « J'aime »

J’aime l’idée de redonner accès au fleuve. De réduire la circulation et enlever l’autoroute est bien en soi, mais je trouve étrange que le projet soit si limité en distance sur l’axe de l’autoroute Bonaventure.

En regardant les images du projet, ma première question est : ils arrive de où tous ces gens à pied et même en chaise roulante ?

Ceux qui en profiterons le plus du bord de l’eau seront les cycliste de passage, sinon la population résidente autour ne semble pas y avoir accès si facilement.

J’ai hâte de voir plus de détails.

Pour l’instant, le projet sera plutôt enclavé.
Un bout d’autoroute, un bout de boulevard, un bout d’autoroute.

Est-ce que la circulation de transit des camions qui vont vers le quai Bikerdike à été adressé?
Il y a aussi les camions qui proviennent de Raymont, on les forcent maintenant à se diriger vers Bonaventure, il me semble, tout ça risque de gâcher un peu l’ambiance d’un beau boulevard vert.

Bref un premier pas, en espérant que les autres tronçons seront réaménagés et que l’accès à partir des quartiers existants et futurs seront bien établis.

8 « J'aime »

Très bon point. Il faut voir le projet dans son ensemble avec la transformation de tout le secteur. Ce n’est pas pour demain, mais à terme, on peut s’attendre à ce qu’en 2029-2030 plusieurs transformations auront déjà eu lieu. J’espère qu’on aura d’autres annonces dans le futur.

2 « J'aime »

Still strange to me that there’s no talk or even mention about possibly redeveloping the highway over the Lachine canal. I thought maybe with the phases in work it would include something there

3 « J'aime »

I think it’s another phase
The Government is only redoing the ground section which ends right at the fork with chemin des Moulins

1 « J'aime »

Je pensais que c’était Daoust Lestage qui s’occupait du projet?

Dans tous les cas, ce que je souhaite vraiment, c’est qu’il soit possible de se tremper les pieds dans l’eau. Ce que je veux dire par là, c’est que l’accès au fleuve doit se faire au moins en partie par un accès très près de l’eau. Si ce n’est pas possible en raison des sols, au moins par un quai flottant. C’est primordial d’être en contacte avec le fleuve, sinon on va se ramasser avec un autre Vieux-Port, où l’eau fait partie du décor mais est pratiquement inaccessible.

11 « J'aime »

Est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir un enjeu de pollution ? Après tout il s’agit du site d’un ancien dépotoir adjacent à une cour de triage.

1 « J'aime »

I love this idea. The only thing I that I am a bit confused about is that in the most recent Bridge Bonaventure redevelopment plans that I’ve seen, the entire area that would sit opposite this urban boulevard would be zoned for industrial buildings (the Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles) rather than residential. Seems to me a waste of waterfront land. It would be such a desirable place to live once this urban boulevard is completed! What do others think?

The ground is heavily polluted, so not appropriate for residential construction. My understanding is that by law, the ground needs to be completely decontaminate for residential construction, but not for industrial.

3 « J'aime »

And they don’t think its worth decontaminating? Seems like an ideal candidate. But Thanks for the answer!

The Bonaventure expressway was built on top of a landfill

That’s why there’s this project called Solution Bonaventure to limit contaminants from flowing into the St. Lawrence

Also, because of the landfill, the ground is not stable enough to support heavy buildings.

7 « J'aime »

Si on permet la marche au sommet du talus, je ne vois pas pourquoi ce serait un problème au bas, près de l’eau. Mais sinon, suffirait d’isoler à l’aide d’une structure pour que les utilisateurs ne touchent pas directement les sols. Un escalier de bois menant à un quai flottant serait déjà pas mal bien.

3 « J'aime »

Il ya eu il y a trois ans des travaux de préservation et renforcement de la structure surélevée pour augmenter sa durée de vie de 25 ans. Je doute qu’il se passera quoi que ce soit de majeur dans cet horizon-là.

Le principal obstacle à l’accès à l’eau dans ce secteur ce n’est pas tant les sols contaminés que la force du courant. Un peu comme dans le secteur du Pied-du-Courant sous le pont Jacques-Cartier.

2 « J'aime »

Il y a effectivement un très bon courant qui permet un peu plus à l’est (quelques centaines de mètres) de faire du surf près d’Habitat 67.

1 « J'aime »

Reçu ça ce matin par courriel:

Bonjour,

Comme le prévoit la Loi sur l’évaluation d’impact, loi concernant le processus fédéral d’évaluation d’impact et la prévention d’effets environnementaux négatifs importants, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a publié un avis public sur le Registre canadien d’évaluation d’impact relatif au projet de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure. Cet avis a été publié du 23 octobre au 30 novembre 2023, alors que le projet n’avait pas encore fait l’objet d’une annonce publique et, de ce fait, aucune information n’était publiée sur le site Internet de PJCCI.

Compléments d’information aux principaux commentaires :

  1. Nombre de voies

Avec un achalandage actuel de 20 millions de passages par année sur l’axe Bonaventure et en tenant compte des besoins grandissants du secteur Bridge-Bonaventure qui prévoit plusieurs nouveaux projets de développement immobilier, PJCCI a privilégié le maintien de trois voies de circulation par direction sur le nouveau boulevard. Une configuration 2 + 1, où la troisième voie dans chaque direction sera gérée de façon dynamique, permettra d’assurer la fluidité de la circulation.

La troisième voie assure également une contingence en cas d’accidents ou de travaux d’entretien; elle peut aussi constituer une voie de dépannage pour le transport en commun, ou être requise pour évacuer le centre-ville notamment lors de grands événements. L’axe Bonaventure est aussi essentiel au transport des marchandises vers le Port de Montréal et il aura la souplesse de répondre aux besoins actuels ainsi qu’aux besoins évolutifs des prochaines décennies, tant en termes de fluidité que de sécurité des usagers, et ce, dans une visée de développement durable.

  1. Sécurité routière

La limite de vitesse sur l’autoroute Bonaventure est actuellement de 70 km/h, et la vitesse sur le nouveau boulevard sera réduite à 50 km/h. Par ailleurs, des feux de circulation seront ajoutés aux intersections du boulevard, le tout contribuant à assurer les déplacements sécuritaires entre le Parc d’entreprise de la Pointe-Saint-Charles et le corridor vert pour les usagers de la mobilité active. Enfin, le verdissement contribuera à transformer l’environnement autoroutier qui deviendra résolument un boulevard dans un environnement urbain.

  1. Aménagement urbain

La nouvelle configuration du secteur Bonaventure qui prévoit le déplacement et l’éloignement des voies de circulation de la rive, va permettre l’ajout de 80 000 m2 d’espace vert le long du fleuve, en plus de deux voies distinctes de mobilité active, une piétonne et une cyclable sur 2,5 km, en site propre.

PJCCI ne prévoit pas la construction d’une passerelle, mais des feux de circulation seront ajoutés aux intersections du boulevard, le tout contribuant à assurer les déplacements sécuritaires entre le Parc d’entreprise de la Pointe-Saint-Charles et le corridor vert pour les usagers de la mobilité active. De plus, la bande médiane entre les deux directions de voies, en plus de contribuer au verdissement du secteur, sera assez large pour constituer une « zone refuge » aux piétons lors de la traversée du boulevard.

Merci pour votre intérêt pour ce projet.

Bonne journée.

3 « J'aime »

J’ai reçu le même courriel

1 « J'aime »