Raccordement du boulevard Cavendish

La variante 1, avec son large terre-plein central, serait probablement l’idéal pour la flore et la faune. Sans rien enlever aux autres affectations. Très intéressant.

3 « J'aime »

Non, sur Cavendish, entre le Chemin Wallenberg & la partie de Cavendish au nord de la gare de triage, donc dans le milieu de nulle part, mais avec des larges trottoirs et bandes cyclables pour les gens qui voudrait se rendre en vélo dans le parc industiel ou chez IKEA…

5 « J'aime »

Le raccordement en tant que tel ne concerne que la cour de triage, mais est-ce confirmé que l’aménagement se limite à ce segment? C’est une trop belle opportunité pour ne pas refaire le boulevard au moins dans sa portion CSL et dans Saint-Laurent jusqu’à Thimens. Ensuite une 2e phase pourrait se rendre sur Henri-Bourassa Ouest, et la station Villa-Maria (via chemin CSL)

AJOUT: J’ai été très surpris de voir plusieurs cyclistes dans le parc industriel d’Anjou. Ça reste un milieu hostile pour les piétons et les cyclistes, et je pense que ça l’est encore plus dans Saint-Laurent, mais je crois que DeSousa est motivé a changer la situation.

On peut certainement envisager le réaménagement futur des parties existantes de Cavendish. Mais concentrons-nous d’abord sur le raccordement du boulevard attendu depuis tant d’années. Une mission qui n’est pas gagnée d’avance à cause de la résistance légendaire de la population de CSL.

1 « J'aime »

Un réaménagement dans St-Laurent ça serait pas un luxe et on à de l’espace, avec l’énorme terre-plein et ça serait réellement bénéfique. Ce que je trouve out of place, c’est cette grande piste cyclable et large trottoir quasi-promenade pour le raccordement, car on va passer de 6 voies dans Côte-St-Luc à 2 voies pour la nouvelle partie à 6 voies dans le quartier industriel.

De plus, la ville devrait montrer des rendus du viaduc, pas juste de la petite partie en sol, car la majorité de l’investissement ici est la partie aérienne.

Effectivement. Je trouve aussi out of place les arrêts d’autobus au milieu de nulle part, c’est pour ça que je crois que ces aménagements concernent un plus grand segment que juste le raccordement sous la cour.

Le plan de la Ville.
À l’instant sur La Presse.

7 « J'aime »

C’est un des éléments pas évident du projet, car tout le monde sait à quel point c’est laborieux de négocier avec les entreprises de chemin de fer. Donc il est probablement prématuré de présenter des esquisses de viaducs sans avoir conclu une entente ferme, non pas avec une de ces compagnies mais avec les deux: CP et CN.

1 « J'aime »

Ca passerait sous les voies; alors pour la végétation luxuriante on repassera quoiqu’il en soit.

Sauf qu’entre Thimens et HB, c’est beaucoup moins large (mais ÀMHA, tjrs assez large :wink:).

La Ville pourrait demander conseil à la CDPQ. Elle s’en tire pas mal.

Pour les trottoirs on s’entend, mais pour les pistes cyclables ce serait quand même un lien qui joindrait un gros arrondissement (qui comporte une tonne d’emplois et d’institutions) avec une ville liée de 32 000 habitants. C’est pas rien.

Évidemment, ce serait bien que des infrastructures cyclables soient implantées jusqu’au nord de la 40 aussi, sans quoi ça va rester un milieu hostile aux cyclistes.

2 « J'aime »

C’est sûr, sauf que des voies cyclables pour traverser l’échangeur, ça serait juste dangereux, à moins qu’il y aie une passerelle dédiée

Si je me rappelle bien, dans le rapport Namur-de le Savane du MTQ il avait été suggéré de diviser le raccordement en deux lots: un pour Cavendish à Royalmount et Jean-Talon (voies du CP) et l’autre pour raccorder à la partie nord du boulevard (voies du CN). Pour permettre d’accélérer les travaux en case de blocage des compagnies ferroviaires ou au niveau du financement.

Alors ça me surprend un peu qu’ils décident de tout faire d’un seul coup, mais c’est une bonne chose.

Boulevard Cavendish Un projet « qui répond à l’ensemble des besoins », assure Plante


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE | La Ville vient de déposer au gouvernement un avis de projet pour raccorder les deux tronçons du boulevard Cavendish, un projet attendu avec impatience dans l’ouest de l’île depuis un demi-siècle et redouté depuis aussi longtemps dans Côte-Saint-Luc.

La nouvelle mouture du raccordement des deux tronçons du boulevard Cavendish, que Montréal vient de présenter à Québec, répond « à l’ensemble des besoins », selon la mairesse Valérie Plante. Elle estime que la place faite aux piétons, aux cyclistes et au transport collectif inscrira ce chantier de 200 millions « dans le XXIe siècle ».

21 mars 2022 | Publié à 11h42 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« Quand on fait des nouvelles rues, il faut penser autrement. Et là, on a la possibilité de le faire », a martelé l’élue lundi, alors que son administration vient de déposer au gouvernement un avis de projet pour raccorder les deux tronçons du boulevard Cavendish, un projet attendu avec impatience dans l’ouest de l’île depuis un demi-siècle et redouté depuis aussi longtemps dans Côte-Saint-Luc.

Jusqu’ici, Montréal opte pour la construction d’un large boulevard urbain, avec une forte présence végétale, des trottoirs et pistes cyclables de chaque côté du boulevard, des voies de circulation pour le transport collectif et seulement deux voies de circulation automobile. « La mouture qu’on présente vient répondre à l’ensemble des besoins. On vient inscrire un lien autoroutier dans le XXIe siècle », a dit Mme Plante.

Elle dit viser un site « pour tout le monde : piétons, cycliste, piétons et automobilistes ». « C’est comme ça qu’on devrait construire tout type de route de nos jours. C’est comme ça que ça devrait être fait », a-t-elle dit en anglais, en insistant sur le fait que « chaque fois qu’une ville décide de faire plus de voies », elle génère ultimement plus de trafic.

Selon l’avis de la Ville, dont La Presse faisait état lundi, le raccordement des tronçons nord et sud du boulevard se fera en passant sous des voies ferrées du CN et du CP, qui ont toujours constitué le principal obstacle au parachèvement de cette artère, entre Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc.

« On le veut, ce lien-là. Il est important pour resserrer des quartiers. Mais en même temps, il y a une complexité, c’est vrai, avec le chemin de fer et les rails qui sont là. Il y a aussi la complexité d’avoir d’un côté un secteur plus industriel et de l’autre, un secteur uniquement résidentiel », a reconnu Mme Plante. Pour la suite, elle se dit toutefois « confiante » d’obtenir l’appui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), entre autres « à cause des options de mobilité » qu’il offre. « Notre administration est la première à mettre un vrai effort, et l’argent », a-t-elle glissé.

Le projet de la Ville prévoit aussi une connexion routière à l’avenue Royalmount qui permettra de désenclaver le secteur industriel de la municipalité. Ce secteur en aura doublement besoin avec la construction prochaine du mégaprojet immobilier Royalmount, à l’intersection des autoroutes 15 et 40. L’autre élément majeur est la construction d’une nouvelle rue suivant l’emprise privée actuelle de l’avenue Pacifique, qui borde les voies ferrées. Cette nouvelle rue reliera le boulevard Cavendish à la rue Paré ainsi qu’au site de l’ancien hippodrome de Montréal, qui est promis à un vaste projet résidentiel.

Avec Bruno Bisson

4 « J'aime »

je ne comprends pas… on a des rendus de la coupe au sol mais il est indiqué que ce sera en sous-terrain?

La coupe au sol est pour la section avant les voies ferroviaires – mais ça va passer en dessous des voies ferrées.

3 « J'aime »

Donc on va avoir un tunnel d’au moins 500m si c’est pas plus, en courbe ? ou 2 tunnels, si la jonction avec la future avenue Pacifique est en dépression ? Car on a 2 sets de tracks à traverser et au milieu de ceux-ci, il va y avoir la jonction avec une nouvelles rue.

Donc la partie au sol, se trouverait à l’emplacement actuel du boisé ? Car on aurait pu avoir un viaduc en ligne droit si on continuait le chemin Dalton et le petit segment est/ouest de Cavendish entre le boulevard & le chemin Dalton aurait pu être upgradé.

1 « J'aime »

Selon Google Maps, il n’y a que 77m entre la fin du ch Dalton et la voie ferrée. J’ai l’impression que c’est trop court, d’où probablement l’idée de prolonger le boul Cavendish à la place.

Really? J’ai hâte à voir le projet dévoilé officiellement.

1 « J'aime »