Québec - Projets d'infrastructure

C’est possible que ce sera “désigné” ainsi. On devrait avoir plus de détails lundi…

Ce qui m’intrigue, ce sont les 2 stations “intermodales” du TEC passant dans le tunnel Québec-Lévis avec le tramway. :thinking:

Bien curieux de voir ce qu’auront d’lair ces stations souterraines. :upside_down_face:

image

Avec la largeur du trait et les stations en souterrains du 3ème lien, on pourrait croire a un mode de transport lourd du style REM ou du tramway de Québec. Par contre, on voit un lien mince en vert sur la rive-sud. Donc j’imagine que ca sera véritablement un “métrobus” (jouont sur les mots) avec des stations souterraines, et qui pourront continuer leur route vers la “station” Desjardins sur la Rive-Sud en surface

À voir la largeur démesurée de l’ancien tunnel de la Transitway et de la station Saint-Laurent (originalement construite pour des autobus et convertie depuis) comparé au bien plus petit tunnel et stations du centre-ville d’Ottawa, construites sur mesures pour le O-Train, j’ai du mal à croire que de mettre des bus et construire des stations pour ceux-ci soit plus économique que de faire circuler un système guidé sur rail dans ce tunnel. Et ça sans compter les coûts d’exploitation.

Mais je fais probablement dans le wishful thinking. Ça n’est pas comme si le projet du troisième lien s’intéressait à des arguments rationnels à la base…

7 « J'aime »

Ils pourraient faire ça vraiment très étroit comme à Boston. À voir la vitesse et le confort, ça donne le goût, hen?

Dans un monde idéal, ils feraient comme il avait été étudié pour le remplacement du pont Champlain:

source: http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1112114.pdf (p.38)

5 « J'aime »

oups, le site est maintenant inaccessible.

Le tunnel Québec-Lévis coûtera à lui seul de 6 à 7 milliards $

https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/17/facture-salee-pour-le-tunnel-quebec-levis

la Silver Line est tout sauf confortable…

image

4 « J'aime »

C’est sarcastique, on le voit en plus dans le vidéo, ça roule à vitesse de tortue et ça brasse comme le Monstre à La Ronde.

3 « J'aime »

Pour avoir habité le Seaport district, je préférais marcher 15 minutes jusqu’à South Station que de prendre cette ligne, comme beaucoup de gens d’ailleurs.

Effectivement, c’est lent et ça brasse, et il y a toujours des retards.

C,est assez intense comme vidéo!

1 « J'aime »

8.3 km de tunnel…c’est du tunnel ca en ta…

Dépassement de coûts terrible à prévoir.

Sous le fleuve et sous le vieux Québec…ouf

1 « J'aime »

Je me demande comment ils comptent insérer le tout aux stations de tramway. Les voies réservées sont pour être utilisables par les véhicules personnels et les arrêts d’autobus ne peuvent donc pas être tout simplement en bordure du tunnel. Ça veut dire une sortie et un tunnel supplémentaire distinct rendu au centre-ville?

Je sais qu’on m’avait promis que la CAQ ne prenait aucune décision en fonction de ses circonscriptions, mais ça donne vraiment l’impression qu’on est prêt à dépenser 10 milliards pour une poignées de gens qui veulent sauver 15 minutes de trafic, mais pas un sous de plus pour éviter que le train qui va désservir les caquistes de l’est de l’île ne défigure la métropole.

Deux tunnels deux mesures.

Je suis confus, surtout qu’on m’avait promis qu’on n’avait plus d’argent au Québec, qu’on ne pouvait plus entreprendre de projets d’envergure uniquement financés par le gouvernement…

4 « J'aime »

7 G$ pour un tunnel de 8,3 km sur deux étages entre Québec et Lévis


Le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun. | PHOTO : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Radio-Canada | Jonathan Lavoie | 17 mai 2021 à 15 h 32 | Mis à jour à 16 h 16

Le gouvernement Legault a levé le voile sur son projet de 3e lien entre Québec et Lévis. Il s’agit d’un tunnel étagé de 8,3 km qui doit permettre de passer d’un centre-ville à l’autre en une dizaine de minutes.

Le tunnel de 19,4 m de diamètre permettra l’aménagement de six voies de circulation sur deux étages. Deux de ces voies seront réservées aux autobus électriques et seront éventuellement ouvertes par moments au covoiturage.

La construction de ce mégaprojet est évaluée à 6 à 7 milliards de dollars. Le gouvernement indique qu’à ce stade, les coûts pourraient varier de 10 à 35 %. La facture finale pourrait donc frôler les 10 milliards de dollars.

Les entrées et les sorties principales du tunnel seront aménagées pour donner un accès direct à l’autoroute 20 sur la Rive-Sud, dans le secteur de l’avenue Monseigneur-Bourget, et à l’autoroute Laurentienne sur la Rive-Nord, dans le secteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

La sortie dans le secteur d’ExpoCité permettra notamment la conversion de la portion sud de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, comme le souhaite la Ville de Québec.


Le tunnel Québec-Lévis reliera ExpoCité à Lévis. Il y aura également des sorties à Jean-Paul-L’Allier, l’autoroute Dufferin-Montmorency et la colline Parlementaire. | PHOTO : RADIO-CANADA / GOOGLE EARTH

Sortie Dufferin-Montmorency

Une sortie sera également aménagée dans le tunnel pour permettre aux automobilistes de rejoindre l’autoroute Dufferin-Montmorency au centre-ville de Québec.

Le gouvernement Legault s’attend à ce qu’environ 27 000 véhicules par jour empruntent cette sortie. Il n’y aurait toutefois pas davantage de congestion, puisque ces véhicules circulent déjà au centre-ville en y accédant par les ponts existants.

Les usagers du transport en commun pourront quant à eux rejoindre directement le réseau de tramway grâce à deux stations souterraines construites sous la colline Parlementaire et sous le jardin Jean-Paul-L’Allier.


Vidéo promotionnel du tunnel Québec-Lévis

Échéancier

Il faudra une dizaine d’années de travaux avant d’inaugurer le tunnel, possiblement en 2031.

D’ici là, le gouvernement entend poursuivre les études géotechniques, notamment des forages dans le fleuve Saint-Laurent, dans le but de lancer les travaux préparatoires du tunnel en 2022. La Coalition avenir Québec respecterait ainsi sa promesse d’une première pelletée de terre à l’intérieur d’un premier mandat.

Le tunnel Québec-Lévis sera une des quatre composantes principales de ce que la CAQCoalition avenir Québec a baptisé le Réseau express de la Capitale (REC) qui inclut également le projet de tramway, 100 km de nouvelles voies réservées pour desservir les banlieues de la Rive-Nord et une bonification de l’offre de transport en commun sur la Rive-Sud.


Le Réseau express de la Capitale (REC) inclura un tunnel Québec-Lévis, un tracé de tramway ainsi que des dessertes vers les banlieues de Québec et de Lévis. | PHOTO : RADIO-CANADA

Plus de détails à venir


Autre article:

Texte intégral - La Presse

Un tunnel à plus de 7 milliards entre Québec et Lévis

(Québec) Le troisième lien, ce tunnel que veut construire le gouvernement de François Legault sous le fleuve entre Québec et Lévis, doit coûter entre 7 et 9 milliards et prendra 10 ans à construire.

Publié le 17 mai 2021 à 15h30 | GABRIEL BÉLAND | LA PRESSE

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement du Québec lundi, au moment de présenter son Réseau express de la capitale (REC). Cette large stratégie prévoit un tunnel entre les deux villes, mais aussi l’élargissement de plusieurs autoroutes de la capitale pour ajouter 100 km de voies réservées, ainsi que la construction du tramway.

Le gouvernement parle d’un coût de 6 à 7 milliards. Mais il prévient qu’il faudra ajouter des « frais connexes ». Il pourrait en bout de course coûter près de 9,5 milliards.

« À ce stade-ci du projet, la marge d’incertitude pour ces frais demeure élevée. Le ministère des Transports estime que le montant associé à ces réserves et frais se situera entre 10 % et 35 % du coût de construction », indique le gouvernement.

L’ouvrage de 8,3 kilomètres reliera l’autoroute 20 à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, à l’autoroute Laurentienne, à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel, près du Centre Vidéotron. Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2022.

Le gouvernement du Québec veut par ailleurs demander à Ottawa de financer une partie du tunnel.

« En campagne électorale, on s’était engagés à construire le tramway et le troisième lien, alors que certains ont voulu opposer ces deux projets. Pour nous, ces deux projets sont complémentaires, et on le démontre hors de tout doute aujourd’hui », a indiqué le ministre des Transports, François Bonnardel.

Six voies superposées

Le tunnel prévoit deux stations souterraines-Colline Parlementaire et Jean-Paul-L’Allier — où les autobus pourront déverser les navetteurs. Ceux-ci auront alors l’option de prendre le tramway.

À Québec, les automobilistes auront le choix de deux sorties, celle du boulevard Hamel, mais également une autre pour rejoindre l’autoroute Dufferin-Montmorency.


PHOTO FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC | Le tunnel doit sortir près du Centre Vidéotron.

Le tunnel comptera trois voies par direction. Elles seront superposées. Une voie dans chaque direction sera réservée aux autobus.

Le gouvernement a aussi annoncé la mise en place de 100 km de voies réservées sur les autoroutes de la capitale, notamment Félix-Leclerc, Henri-IV, Robert-Bourassa et Laurentienne. Les autoroutes seront élargies et « aucune voie ne sera retirée aux automobilistes ».

Ces voies de circulation seront réservées aux autobus, mais également au covoiturage. Le gouvernement envisage aussi de permettre leur accès aux voitures électriques. Elles doivent coûter 844 millions à mettre en place.

En tout, le REC doit coûter 11 milliards, en ajoutant les 7 milliards du tunnel, les 3,3 milliards du tramway et les voies réservées.

Les opposants au projet de troisième lien n’ont pas mis de temps à réagir. « Ce projet-là me fait penser aux projets des années 70 alors qu’on construisait des autoroutes à qui mieux mieux. Mais maintenant on connaît les impacts sur l’étalement urbain et les coûts que la société doit payer pour ces choix », déplore Marie-Hélène Vandersmissen, directrice du département de géographie de l’Université Laval.

Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, estime « il n’y a aucun besoin d’investir autant de milliards pour aussi peu d’automobilistes ». Le gouvernement estime que 50 000 véhicules doivent emprunter le tunnel quotidiennement.

« On demande une évaluation environnementale fédérale », ajoute M. Turgeon. Celui-ci doit lancer mardi matin, avec d’autres groupes écologistes, une campagne nationale d’opposition « Non au troisième lien ».

Donc on résume:

• 6-7 milliards provisoires pour ~50,000 usagers
• 10 ans avant la mise en service
• Une voie (par directions) au transport collectif, avec 2 arrêts-stations pour connecter au tramway (mais qui pourrait être partagée avec du co-voiturage?? Illogique)
• Élargissements d’autoroutes/boulevards au nord et au sud

No thank you

7 « J'aime »

8,3 km, c’est énorme. Je me demande ça va le classer où dans les plus longs tunnels du Canada / Amérique du Nord. Il se pourrait que ce soit le plus long tunnel routier au Canada / EUA

1 « J'aime »

Le tunnel Québec-Lévis risque encore de faire dérailler le TEC dans la capitale. Surtout avec le départ de Labeaume, Gosselin en meilleure posture pour gagner la mairie, je pourrais imaginer le tracé du tramway être raccourci graduellement afin d’assurer la réalisation du 3e lien, peut-être même annulé.

Ma compréhension c’est que le partage des voies entre transport collectif et covoiturage c’est pour les nouvelles voies réservées sur les autoroutes existentes, pas le tunnel.
Anyway, c’est du green washing ce projet. Le PM présente ça sur twitter et Fesse-bouque comme un projet de transport collectif avec un tunnel, comme si le tunnel était pour le transport et qu’en option on y mettrait quelques chars. C’est exactement le contraire, le tunnel sera essentiellement voitures individuelles avec quelques bus.

Considérant le nombre d’utilisateurs, ça serait pas moins cher de leur fournir à chacun un hélicoptère ou un drone?

5 « J'aime »