Québec - Projets d'infrastructure

Un autre post pcq je trouve ça vraiment adorable la publication de Régis.
Capture d’écran, le 2021-03-24 à 11.44.53

6 « J'aime »

https://www.journaldequebec.com/2021/04/13/le-gouvernement-entretient-le-suspense-sur-le-tramway

Toujours pas d’annonce officielle sur le tramway de Québec. même si le conseil exécutif a donné son aval.

Quand j’ai vu le changement de tracé vers d’Estimauville au lieu de Charlesbourg, je me suis mis à imaginer que tout ces délais et changement de tracé était lié à une annonce d’un troisième lien alliant transport en commun et voies de circulation. Tant qu’a recevoir pour certain nouveau lien routier, on peut bien rêver…

En ce vendredi gris, une excellente nouvelle ! :clap: :partying_face:

Québec donne officiellement le feu vert au tramway


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC | Le projet de tramway à Québec est assorti d’une enveloppe budgétaire de 3,3 milliards, soit 1,8 milliard de Québec, 1,2 milliard d’Ottawa et 300 millions de la Ville.

(Québec) Le gouvernement Legault a confirmé vendredi que le Conseil des ministres a officiellement autorisé la Ville de Québec à lancer l’appel de propositions pour entamer le chantier du tramway dans la capitale.

Publié le 16 avril 2021 à 13h38 | HUGO PILON-LAROSE | LA PRESSE

Par voie de communiqué, Québec précise qu’une « annonce ultérieure » sera faite conjointement avec l’administration du maire Régis Labeaume pour donner « les détails de ce nouveau projet et du projet de tramway de même que la vision gouvernementale des transports dans la grande région de Québec ». Le gouvernement juge que la situation sanitaire actuelle dans la capitale nationale n’est pas propice à une conférence de presse.

« [Le projet de tramway] s’inscrira dans une vision intégrée du transport collectif dans la grande région de Québec, permettra notamment de relier deux futurs secteurs innovants à l’est et à l’ouest de la ville de Québec, soit la future zone d’innovation du Littoral Est et un futur quartier innovant aux abords du terminus Le Gendre. La desserte des banlieues, quant à elle, sera désormais assurée par un projet distinct piloté par le ministère des Transports en étroite collaboration avec la Ville de Québec », écrit Québec.

« L’autorisation gouvernementale rendue publique aujourd’hui permet à la Ville de Québec de procéder à l’appel de propositions afin de sécuriser l’échéancier lié à la mise en service complète du tramway, planifiée en 2027 », poursuit le gouvernement Legault.

Le projet de tramway à Québec est assorti d’une enveloppe budgétaire de 3,3 milliards, soit 1,8 milliard de Québec, 1,2 milliard d’Ottawa et 300 millions de la Ville.


7 « J'aime »

Excellente nouvelle! Le feu vert pour le tramway est donné !

Par voie de communiqué, Québec précise qu’une « annonce ultérieure » sera faite conjointement avec l’administration du maire Régis Labeaume pour donner « les détails de ce nouveau projet et du projet de tramway de même que la vision gouvernementale des transports dans la grande région de Québec

Il y a encore une partie de moi en lisant ca qui espère que le troisième lien alliera transport collectif et transport routier, tel que suggéré par une carte avec des stations qui avait été partagé il y a quelques temps. Le fait que le tramway aille vers l’est au lieu du nord m’avait laissé penser que ce lien en transport collectif pourrait même être un genre de métro léger partageant le tunnel routier creusé avec un plus grand diamètre, desservant Lévis et suivant la Laurentienne jusqu’à Expo-cité, ou même un peu plus loin.

Mais bon, je reste réaliste, et je pense bien que ca sera probablement un simple tunnel routier a une voie par direction, mais avec une nouvelle ligne d’autobus régulière.

2 « J'aime »

Tant qu’à creuser faisons-le pour l’avenir pas seulement pour le présent. Il faut un lien de transport public indépendant de la circulation automobile, sinon je crois que la CAQ fera face à un barrage de la part des partis de l’opposition et aussi de la population.

2 « J'aime »

Le troisième lien, pour être une vraie mesure “verte”, faudrait que ce soit une “ligne Jaune” de tramway à Québec. De Lévis au centre-ville, connexion avec le tramway diagonal (Berri-UQAM), et qui continue vers les banlieues abandonnées par le projet actuel.

1 « J'aime »

@acpnc Tout à fait, tant qu’à creuser, autant avoir un vrai lien de transport en commun. Un tunnelier comme celui utiliser pour le Alaskan Way tunnel à Seattle, qui creuse assez large pour accueillir une route à deux voies superposées. Ça pourrait être les voies automobile en dessous, et le transport en commun au dessus.

@Barbes_Rochechouart La station D’Youville deviendrait un peu le Berri-UQAM de Québec. Par contre, je ne vois pas pourquoi le tramway passerait par le pôle St-Roch si on a déjà une ligne de transport en commun Québec-Lévis qui y passe. Je verrais le tramway sortir de terre près de la Gare du Palais dans ce scénario. Et vu que le trajet serait au centre d’une route à Lévis, et serait majoritairement sous terre, la ligne pourrait être un métro léger automatisé. On utiliserait pas le même matériel roulant que le tramway, mais au final au sauverait sur les coûts d’exploitation. Ça pourrait même être le REM de Québec si CPDQ Infra a de l’appétit pour ce projet. Il y aurait de nombreux développement immobilier possible à Lévis près du tracé. Ce métro devrait se rendre au moins à Expocité, par dessus ou en dessous du boulevard urbain que deviendra l’autoroute Laurentienne dans ce secteur. Après, je verrais des extensions possibles vers Charlesbourg ou vers le nord-ouest.

Carte des tracés - Google Drive

2 « J'aime »

Honnêtement je viens de Québec et je comprends pas que personne réalise à quel point c’est juste impossible que ce 3ème lien se fasse. Réalisez vous la longueur qu’aurait ce tunnel? Il traverserait Lévis d’un bord à l’autre, le fleuve et tout le fucking Vieux-Québec. C’est complètement impossible. C’est presque une joke de voir ça proposé sur papier. Je n’arrive juste pas à croire que ce projet pourrait être réalisé. L’effort que ça prendrait, les études, les coûts et le temps de construction. Pour moi c’est une fausse promesse électoraliste pour acheter du temps à court terme et pour donner l’impression que la CAQ écoute les pauvres banlieusards désillusionnés. On a aucune étude, aucun plan, rien, juste une petite carte avec un tracé sur Illustrator.

C’est tu juste moi qui penses comme ça? Je suis tu trop pessimiste et pas à jour sur les technologies d’ingénierie? Quand je vois comment c’est compliqué faire la ligne bleue ou un tram en surface, je comprends juste pas comment ce serait possible de faire ce tunnel.

9 « J'aime »

Absolument d’accord avec toi. En fait, moi, ce que ça me dit, c’est que si le gouvernement arrive avec une quelconque solution avant les prochaines élections pour réaliser le 3e lien, ça démontrera à quel point il y aura tout mis ses efforts au détriment des projets comme la ligne bleue.

1 « J'aime »

La Presse - Le troisième lien Québec-Lévis annoncé dans quelques semaines

Questionné par l’opposition, le ministre Bonnardel a réaffirmé que le mégaprojet devrait servir à la fois le transport individuel et le transport collectif, en s’arrimant au projet de tramway, qui lui aussi devrait être annoncé sous peu, et gruger d’autres milliards de fonds publics.

Encore cette arrimage avec le tramway, et l’emphase sur transport individuel et collectif. J’ai hâte de voir ce qu’ils proposent, même si comme vous dites ça va être un projet d’ingénierie colossal. J’ai peut-être raté des trucs, mais est-ce qu’il y a des études de circulation qui justifient ce troisième lien, ou est-ce vraiment seulement un projet politique.

Tramway : la Ville de Québec confirme qu’un tunnel passera sous le boulevard René-Lévesque

57db5027ca2947dcb49617fed54dbeef
Le maire de Québec, Régis Labeaume. | PHOTO : RADIO-CANADA / CARL BOIVIN

Radio-Canada | Félix Morrissette-Beaulieu | 14 h 22 | Mis à jour à 20 h 04

La Ville de Québec a dévoilé jeudi son nouveau tracé de tramway, dont la construction d’un tunnel court qui prendra naissance dans le secteur du Grand Théâtre de Québec, sur le boulevard René-Lévesque, et desservira les deux stations souterraines de la Colline parlementaire et D’Youville.

Le tunnel aura une longueur de 2,1 kilomètres et sera situé notamment sous l’avenue Honoré-Mercier.

Le tunnel aura une trémie qui permettra l’entrée du tramway. Nous visons de la mettre à l’est de l’avenue Turnbull, confirme Daniel Genest, directeur du bureau de projet. La trémie de sortie sera dans le secteur du jardin Jean-Paul-L’Allier.

La Ville de Québec a aussi dévoilé les changements qu’elle compte apporter au tracé entre le quartier Saint-Roch et le pôle D’Estimauville, nouvellement ajouté au projet. Le tramway circulera sur le chemin de la Canardière pour rejoindre le pôle d’échange D’Estimauville.


Deux options sont envisagées pour relier le pôle Saint-Roch à celui D’Estimauville. | PHOTO : COURTOISIE / VILLE DE QUÉBEC

C’est l’axe qui offre le lien le plus direct et le meilleur temps de déplacement pour les usagers qui proviennent de l’est et se déplacer vers l’ouest, indique Daniel Genest.

Les grands générateurs de déplacement, soit le Cégep de Limoilou, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et les édifices fédéraux, seront desservis. En termes de tracé le plus direct, le plus avantageux, il était clair que c’était le chemin de la Canardière.

Deux options

Le bureau de projet indique ne pas encore avoir arrêté son choix pour le tracé dans le secteur Limoilou.

Une première option envisage un passage du tramway sur la 4e Rue et la 3e Avenue dans Limoilou. Une deuxième envisage un passage sur la 4e Rue et la 4e Avenue.

Advenant la première option, une station serait construite sur la place Limouloise, un secteur commercial.

La deuxième option impliquerait le passage dans un secteur résidentiel. Deux stations seraient construites, dont une à l’angle de la 3e Avenue et de la 4e Rue, et l’autre au coin de la 6e Rue et de la 4e Avenue.

Des consultations publiques sur le choix des tracés sont prévues en mai.

Avec les différents changements apportés, le tracé du tramway passe d’une longueur de 22 à 19,3 km.

Nouvelle étape

Nous franchissons une nouvelle étape, s’est réjoui le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l’annonce d’un tracé presque définitif. Québec peut enfin aller de l’avant avec cet ambitieux projet qui transformera notre ville.

C’est vraiment une grande étape déterminante dans le projet, a renchéri Daniel Genest, 36 mois après le lancement du projet, en mars 2018. Visiblement ému, Daniel Genest s’est dit fier de son équipe dans le dossier, lui qui a été ennuyé par des problèmes de santé en cours de route.

Le dévoilement des coûts des différentes étapes sera mis à jour prochainement lors du dévoilement, par le gouvernement du Québec, de son projet de la desserte des banlieues, le second volet du projet.

Une signature avec un consortium qui doit mener les travaux est toujours prévue pour l’été 2022. Le lancement de l’appel de proposition aura lieu vendredi.

La mise en service du tramway est prévue pour l’année 2026-2027.

Questions

Néanmoins, beaucoup de questions subsistent sur le projet, croit le chef de Démocratie Québec, dont l’arrimage avec le troisième lien et la conservation de la canopée.

Dire qu’on va bien faire ça et que tout le monde va être consulté, on n’est jamais consulté. On est informé des résultats et il faut vivre avec, estime Jean Rousseau.

Quant au passage potentiel du tracé sur la 3e Avenue, dans Limoilou, Jean Rousseau craint que des travaux effectués pour embellir l’endroit n’aient été faits en vain.

Il y a déjà de la grogne dans Limoilou. Il va y avoir de la grogne dans Montcalm aussi, parce que le tunnel court versus le tunnel long, ça a des impacts sur la circulation, croit le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin.

Ça va être intéressant dans les prochains mois de pouvoir débattre des différents projets et se prononcer le 7 novembre, ajoute M. Gosselin, qui déposera un projet de réseau structurant dans les semaines qui viennent.

Autres articles sur la nouvelle:

https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/29/vers-destimauville-le-tramway-circulera-sur-le-chemin-de-la-canardiere

3 « J'aime »

On peut tu avoir un tunnel sous René-Lévesque à Montréal aussi? :rofl:

10 « J'aime »

Reportage et analyse sur le dévoilement du nouveau tracé du tramway, présentés à Radio-Canada Québec hier soir.

1 « J'aime »

Le plan de transport de la région de Québec et Lévis, dont fera partie le futur tramway, aurait maintenant un nom.

Roulement de tambour… :drum:
:grin:

Le “Réseau express de la Capitale”… ou le REC

Tadam ! :wink:

Transports pour Québec et Lévis: la vision régionale aura un nom, le «Réseau express de la Capitale»

JOURNAL DE QUÉBEC | MARC-ANDRÉ GAGNON | Jeudi, 13 mai 2021 14:39

Le plan en matière de transport pour la région de Québec et Lévis que le gouvernement dévoilera, lundi après-midi, portera le nom de « Réseau express de la Capitale ».

À quatre jours de cette importante annonce, notre Bureau parlementaire a découvert qu’un nouveau site Internet, dédié entièrement à la présentation des multiples composantes de cette vision régionale en transport, a fait son apparition.


PHOTO COURTOISIE


PHOTO COURTOISIE

À l’adresse www.rec.quebec, il sera notamment possible d’en savoir plus sur : le tunnel Québec-Lévis, son interconnexion avec le tramway, la desserte des banlieues et celle de la Rive-Sud.

On ignore si la mise en ligne de ce site web a été effectuée de façon prématurée. Même si la plupart des hyperliens sont pour l’instant inactifs, la page d’accueil fait notamment mention du slogan « une vision pour l’avenir ». À la section « Nous joindre », on retrouve les coordonnées du ministère des Transports.

Un compte Twitter associé au projet (@REC_Quebec) a aussi été activé dans les dernières heures. On y précise uniquement la date prévue pour l’annonce, soit celle du 17 mai.


PHOTO COURTOISIE

L’appellation Réseau express de la Capitale (REC) n’est pas sans rappeler le Réseau express métropolitain (REM), un autre vaste projet de transport collectif, qui doit voir le jour au cours des prochaines années dans la grande région de Montréal. La facture visuelle du site web du REC est d’ailleurs similaire à celle du REM.

Lehouillier se dit fébrile

« Fébrile », le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé pour sa part qu’il a accepté l’invitation faite par le cabinet du premier ministre, en vue de la conférence de presse de lundi.

« On devrait annoncer de magnifiques choses. C’est ce qu’on m’a sous-entendu dans l’invitation. J’ai bien hâte d’y participer et de voir quel va être le résultat », a réagi le maire.

« On m’a dit que ça allait être un projet très rassembleur incluant tous les modes de transport, a-t-il racontté. […] Je pense qu’on va vivre lundi, pour les régions de Québec, Chaudière-Appalaches et tout l’est du Québec, un moment historique ».

Discret quant aux coûts et au tracé précis du tunnel Québec-Lévis, M. Lehouillier a néanmoins confirmé qu’il y aura une sortie du tunnel, sur la Rive-Sud, « aux alentours de Mgr-Bourget ».

QS craint une « catastrophe »

De son côté, le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, qui verra le tunnel Québec-Lévis aboutir aux portes de sa circonscription, s’est inquiété des conséquences néfastes qu’il envisage.

« Ce projet-là va augmenter les GES, […] le nombre de voitures au centre-ville de Québec, […] la congestion, […] l’étalement urbain, a-t-il énuméré. […] C’est vraiment une catastrophe. »

À l’évidence, la construction du troisième lien « va coûter une beurrée », a aussi rappelé M. Zanetti, qui croit que cet argent pourrait servir à quelque chose de plus utile.

« Le gouvernement s’entête dans quelque chose qu’il a promis pour des raisons complètement électoralistes et qui va devenir un gouffre à cash », déplore le député.

Au début du printemps, sa collègue de Taschereau, Catherine Dorion, avait laissé entendre qu’elle pourrait changer son fusil d’épaule advenant que le gouvernement abandonne la composante autoroutière du projet en misant seulement sur le transport collectif.

« S’ils voulaient faire un troisième lien qui était uniquement du transport en commun, là il y aurait un super beau développement du centre-ville de Québec, dans l’endroit où ça va déboucher, et du centre-ville de Lévis. Ça pourrait faire quelque chose d’extraordinaire, honnêtement. Et ça, moi, je serais pour, j’appuierais ce projet-là », avait signalé la députée de Québec solidaire.

- Avec la collaboration de Taïeb Moalla

https://www.journaldequebec.com/2021/05/13/transports-pour-quebec-et-levis-la-vision-regionale-aura-un-nom-le-reseau-express-de-la-capitale

1 « J'aime »

REM, REV, REC, ça commence à compétitionner avec le trio SQ, SAQ, SAAQ!

5 « J'aime »

“How do I get to the Chateau from here?”
“Oh just get on the wreck!”

eh misère…

5 « J'aime »

Le tunnel Québec-Lévis sortira à ExpoCité


CARTE TIRÉE DU SITE REC.QUEBEC | Le plan du gouvernement pour la région de Québec.

Le Soleil | Olivier Bossé | 14 mai 2021 17h09

Le futur tunnel entre Québec et Lévis ressortira à la hauteur d’ExpoCité, sur la rive nord.

C’est ce que révèle la carte du projet qui sera dévoilé lundi, lors d’une annonce commune présentée dans une grande conférence de presse au Centre des congrès de Québec.

L’information a d’abord émané de la station radiophonique FM93, vendredi après-midi, avant d’être confirmée au Soleil par une source bien au fait du dossier.

Le plan comprend le tracé du projet de troisième lien sous-fluvial qui unira Québec à Lévis, mais aussi le tracé du futur tramway, les voies réservées pour desservir les banlieues de Québec et la desserte en transport en commun sur la Rive-Sud.

On voit que l’extrémité nord du tunnel autoroutier doit aboutir près d’ExpoCité, donc à la frontière des quartiers Limoilou et Vanier. Au sud, à Lévis, ce sera dans les environs de la rue Monseigneur-Bourget, au-delà de l’autoroute Jean-Lesage (20).

Le consensus entre le gouvernement Legault et les villes de Québec et de Lévis éviterait ainsi de défigurer le cœur du quartier Saint-Roch avec une sortie de tunnel. La possibilité de faire émerger le tunnel à la hauteur du stade du parc Victoria avait été évoquée et était crainte par plusieurs. Un problème accru de congestion au centre-ville était aussi dénoncé pour ce scénario.

Pour le transport en commun qui passera dans ce tunnel, les passagers pourront accéder au tramway à deux stations : sur la Colline parlementaire et au parc Jean-Paul-L’Allier, le nouveau nom des Jardins Saint-Roch.

Reste à savoir si ce plan permettra encore de transformer la partie sud de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, comme le souhaitent le maire Labeaume et plusieurs groupes environnementaux.

Le tracé du tramway reste tel qu’on le connaît déjà : du terminus Le Gendre, à Cap-Rouge, à celui D’Estimauville, à l’entrée de Beauport, en passant par le boulevard Laurier, l’Université Laval, la Colline parlementaire et le parc Jean-Paul-L’Allier.

Quant à l’ajout d’une centaine de kilomètres de voies réservées sur quatre autoroutes de la capitale et de grandes artères municipales, on compte huit sections pour atteindre les secteurs plus périphériques de Saint-Augustin-de-Desmaures (aut. Félix-Leclerc), Val-Bélair (aut. Henri-IV), Neufchâtel (boul. Robert-Bourassa), Lebourgneuf (boul. Pierre-Bertrand), de la Faune (aut. Laurentienne), Charlesbourg (1re Avenue), Beauport (rue Seigneuriale) et le boulevard Charest Ouest.

Aux dernières nouvelles, le coût de ce réseau de voies réservées dédiées aux autobus et au covoiturage se chiffrait à 744 millions $. Le budget du volet tramway s’élève toujours à 3,3 milliards $. Les plus récentes estimations pour le projet de tunnel atteignent entre 5 et 7 milliards $.

Ce qui donne une présentation attendue d’au moins 10 milliards $, lundi.

Le premier ministre François Legault, le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, doivent tous participer à cette annonce tant attendue.

En plus du nom plutôt ressemblant à celui du REM (et du REV), on peut reconnaître nos lignes orange, bleue, verte et jaune (qui se retrouve majoritairement sur la Rive-Sud… de Québec). :upside_down_face:

Il y a toutefois un fleuve qui sépare le réseau de Québec à celui de Montréal. :wink:

Donc en orange le tramway, en bleu, sûrement des métrobus articulés, en jaune probablement un SRB ? et en vert un tunnel routier avec voies réservées ?