Québec - Projets d'infrastructure

Je t’ai jamais dit que j’étais pour ce tunnel justement.

Les coûts vont exploser.

Un tunnel tu sais quand tu commences et tu sais pas quand et comment ça fini. Ça va être pareil pour le tunnel de 8km du Rem dans l’est et il en serait de même pour le tunnel downtown.

Tunnel à QC? 6, 7 milliard…lol.

Cela va doubler …minimum…sous le fleuve…bonne chance.

Une dépense effrayante en rapport au besoin.

Pensez à ça…on renove seulement l’intérieur De L-H Lafontaine…pour plus de 1 milliard$ sur à peine 1 km.

Un tunnel de 8.3 sous le fleuve à 2 étages…

Ce tunnel est annoncé…pas sûr qu’on verra la pepine bientôt moi

S’ils avaient voulu faire une ligne de métro léger automatisé en tunnel (supposons des trains à gabarit étroit), ils auraient pu opter pour un tunnel de diamètre significativement plus petit, moins risqué, plus rapide à construire, et qui transporterait fort probablement plus d’usagers.

5 « J'aime »

Avec la sortie à Dufferin-Montmonrency, avoir su on aurait pas dû démolir les bretelles… on aurait sauvé quelques millions :upside_down_face: :roll_eyes:

Rien de logique avec ce projet.

6 « J'aime »

Je viens d’écouter le reportage au Téléjournal, la manière que Mme Guilbault le décrit, on dirait que le projet est motivé en partie par le fait que Montréal a enchainé les gros projets depuis 10 ans, une espèce de rivalité.

J’ai simplement pas de mots, ça ne fera pas du bien à personne au Québec ce projet là et pour le même prix, Québec pourrait tellement bonifier son transport en commun structurant et stimuler sa croissance.

11 « J'aime »

Sans jeu de mots, on risque de jeter des milliards à l’eau, en faisant l’économie d’études sérieuses exhaustives pour simplement plaire à la base électorale de la CAQ. Finalement on parle d’un réseau d’autoroutes dans lequel on insère un volet de transport en commun, pour lui donner une apparence de développement durable.

Quand on sait que des projections budgétaires étalées sur une décennie sont rarement crédibles à cause de la possibilité de changements majeurs dans la conjoncture économique. Il est présomptueux d’affirmer qu’il n’y aura pas explosion des coûts, comme on le voit actuellement avec la ligne bleu du métro de Montréal.

Quant à l’idée de ne pas inclure un péage pour aider à amortir les couts de construction et d’entretien (un geste purement électoraliste). C’est demander à toute la population du Québec de payer pour un projet qui favorise principalement les automobilistes de la vielle capitale, en faisant fi du principe d’utilisateur-payeur.

A mon avis le seul projet qui serait acceptable est un projet de transport en commun électrique in situ dans un tunnel dédié le plus court possible (colline parlementaire à centre-ville de Lévis) avec deux stations en profondeur aux extrémités, du type d’Édouard-Monpetit à Montréal Station Édouard-Montpetit | REM ou un système (à crémaillère?) pour monter les deux (présumées) pentes importantes à chaque bout de ligne.

4 « J'aime »

Pour le même prix, on pourrait tripler le réseau de tramway proposé à Québec. 60km de tram au lieu de 20.
J’ai pas de mots assez fort négativement pour décrire mon sentiment face au projet de la CAQ.

9 « J'aime »

Je dirais même pas de la Vieille-Capitale… je dirais que ce sont uniquement les Lévisien·ne·s de l’autre côté sur la Rive-Sud qui en « profiteront »… C’est la Vieille-Capitale qui sera prise avec l’afflux important de véhicules dans ses artères centrales.

1 « J'aime »

Le pire c’est que la CAQ même sans promesse de ce tunnel avait une réélection pratiquement assurée l’an prochain.

Qui est en mesure d’espérer les vaincre?? Certainement pas les communistes de Québec solidaire, ni le PQ et les liberaux ont jamais été aussi peu populaire en région…

Avec les dépassements de coûts astronomiques qui vont apparaître…cest pas demain la veille qu’on verra cette folie en construction

Intéressant que vous preniez la peine de traiter les solidaires de communistes… Vous auriez pu vous en passer.

C’est franchement désolant que la CAQ fasse fi de l’avis de tous les experts sur la question. On aurait là une occasion non seulement de densifier le centre-ville de Québec et ses alentours de façon spectaculaire, mais aussi de créer des noeuds de transport en commun au coeur de Lévis, près de la cité Desjardins. Les impacts pourraient être énormes.

Mais non, on écoute les mononcles qui veulent aller au Centre Vidéotron en char…

3 « J'aime »

En fait , je vois mal ce projet de tunnel se concrétiser à terme…pour une une question de coûts.

On était dans le très approximatif hier…imaginez creuser sous le vieux Québec avec 2 sorties en plus de ça.

A moins de10 milliards…jy crois tout simplement pas.

Il y a une grogne à QC et les environs comme quoi les investissements sont tous à Mtl et la Caq voulaient remédier à cela mais pour le moment, le projet est plus qu’embryonnaire.

Il y a peut-être autant de communistes à QS…que de mon oncle qui veulent prendre leur char à Levis…vous voyez…

3 « J'aime »

C’est pourtant bien comme ça que la formation est étiquetée dans bien des cercles de la région de la capitale. C’est pour dire que la vive opposition de QS dans le dossier ne fera surement que camper davantage les partisans du projet de tunnel Québec-Lévis.

1 « J'aime »

Selon moi c’est pas la question environnementale qui fera dérailler le projet de tunnel mais son coût à terme.

En 2032 la plupart du parc automobile au Québec sera électrique ou sur le point de l’être…mais les coûts eux vont exploser solidement.

C’est vraiment ce qui aurait pu être intéressant d’un tel projet et pourquoi j’étais bien heureux quand on avait annoncé l’abandon du projet à l’Est sur l’Île d’Orléans. Le centre-ville économique de Québec s’est déplacé vers Ste-Foy au fil des années et ça a clairement favorisé le développement des quartiers de banlieue excentrés comme Val-Bélair ou St-Augustin, au détriment de Beauport qui a été délaissée. Le tunnel pourrait “recentrer” le centre-ville de Québec, et aider à revitaliser Beauport et l’Est. Même chose sur la Rive-Sud qui pourrait ramener le développement vers Lévis.

Personnellement, ça ne me dérange pas particulièrement qu’il y ait une composante voiture au tunnel et j’apprécie le fait qu’elle soit plutôt orientée pour fournir un service de transit entre la 20 et la 40 plutôt qu’un lien vers le centre-ville (on n’y prévoit pas de sortie à moins que je ne me trompe). Je suis toutefois déçu de la composante TEC qui aurait dû être centrale au projet. Avec 2-3 stations dans Lévis, ça aurait été un complément du tonnerre au réseau structurant à Québec.

2 « J'aime »

Considérant qu’il n’y a que 20,000 membres chez QS et que la population de Lévis est de 150,000 personnes, permettez moi d’en douter :stuck_out_tongue:

Sans blague, l’argument du coût est surfait un peu… le gouvernement a la capacité de se payer des infrastructures aussi chères, surtout sur 10 ans. Est-ce que les retombées en valent la peine? Je ne sais pas… Pour ce prix là, un tunnel plus petit avec seulement une composante transports en communs aurait probablement pu aller bien plus loin et desservir beaucoup plus de gens.

1 « J'aime »

Ce qui me dérange le plus avec ce projet, c’est que le PM exclut déjà toute forme de tarification… sauf pour les usagers d’autobus!

J’espère que la contribution fédérale sera limitée à la construction des infrastructures 100% dédiées au transport en commun, c’est à dire les 2 stations intermodales.

Le montage financier risque d’être le levier le plus puissant pour forcer une révision du projet.

5 « J'aime »

Les cammionneurs sont enchantés par le projet

Le plus choquant dans tout ça c’est d’annoncer ce projet en pleine sortie de pandémie alors qu’on a vu à quel point le système de santé est essoufflé, nos écoles aussi, pénurie de mains d’oeuvre partout, crise du logement sans précédent et on fini le tous avec une immense gifle au visage, 10 milliards pour un tunnel inutile pour 50 000 usagés. J’ai rarement été aussi insulté par les décisions d’un gouvernement.

L’opposition risque d’être assez raide là dessus, je l’ai déjà constaté sur le médias sociaux. Ce n’est que le début. Si le tramway à failli dérailler à de multiples reprises, j’ai beaucoup de difficulté à croire que ce projet pourrait réussir à garder la route.

5 « J'aime »

$10 milliards surtout pour les gens de Lévis, pendant qu’ici on doit faire des économies de bouts de chandelle avec le prolongement de la ligne bleue… très logique!