Québec - Projets d'infrastructure

Bref, ça veut dire qu’il faudrait probablement retrancher une voie pour construire un système de transport en commun sans avoir à toujours négocier avec le CN.

Caricarture d’André-Philippe Côté dans Le Soleil

image

5 « J'aime »

Mobilité : CDPQ Infra dévoilera elle-même son rapport | Le téléjournal Québec.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Tramway de Québec

(Québec) Maintenant propriétaire du pont de Québec, le gouvernement fédéral n’a toutefois aucun contrôle sur l’usage du tablier ferroviaire ou du tablier routier, a fait savoir mercredi le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos.

Je ne comprends pas pourquoi le CN aurait les droits sur le tablier routier en plus du tablier ferroviaire ? J’aurais pensé que le gouvernement aurait le contrôle du tablier routier

1 « J'aime »

Normal que le CN a des droit sur les 2 tablier il va payer 350 millions $ pour utiliser le pont alors qu’il
on verndu le pont pour 1$.

La Coalition de l’Est, qui regroupe des élus de la Côte-de-Beaupré et de Chaudière-Appalaches, veut mettre de la pression sur le gouvernement dans un contexte singulier : la CDPQ-Infra va présenter la semaine prochaine son rapport sur la mobilité à Québec, qui doit normalement se pencher sur la pertinence d’un troisième lien.

2 « J'aime »

Décidément on n’en finit plus avec ce 3è lien. Pendant que nos finances croulent sous les dettes, qu’on ne réussit même pas à entretenir les routes que nous avons déjà tout en en construisant de nouvelles et que nos autres infrastructures publiques (écoles, hôpitaux etc) sont tout aussi mal en point.

Voilà que l’on voudrait accommoder quelques dizaines de milliers d’automobilistes au quotidien dans la région de la capitale, tandis que des centaines de milliers de travailleurs à Montréal attendent depuis 4 décennies un prolongement de métro qui justement libérerait une partie de nos routes déjà congestionnées.

Il faut arrêter cette folie délirante en totale contradiction avec la crise environnementale qui nous coûte déjà cher en catastrophes diverses et dont la facture risque d’exploser avec le déchainement du climat qui s’intensifie sans espoir d’apaisement.

Par ailleurs comme le gouvernement a déjà statué que la reconstruction du pont de l’ile d’Orléans est devenu critique. Je vois mal alors la CAQ jeter à l’eau ce projet imminent pour le jumeler avec un autre pont de remplacement. Ce qui voudrait dire de nouvelles études, en retardant automatiquement de plusieurs des années le chantier du pont de l’ile, avec la possibilité de nouveaux coûts astronomiques que cela engendrerait. Du pur non sens.

4 « J'aime »

Cela veut dire que la CDPQ-infra ne va pas proposer ce lien.

Je ne comprendrai jamais les libertariens qui militent pour des infrastructures autoroutières. C’est le mode de transport nécessitant le plus d’investissements et de subventions de l’état. Comme quoi on est prêt à toutes les contorsions idéologiques pour se faire élire…

5 « J'aime »

Je pense qu’ils la font sans s’en rendre compte. Pour eux, le char = liberté.
Mais si il n’y a plus de gouvernement demain matin, bonne chance pour l’utiliser!

2 « J'aime »

Cela aurait pu être acceptable si le trafic sur l’île d’Orléans se faisait en tunnel autrement je pense que la dernière chose que les habitants de l’île veulent voir c’est d’avoir du gros “traffic through” chez eux avec tout ce que cela comprend en risque de pollution et de sécurité routière.

Bref, il reprend la maquette du projet actuel pour remplacer le vieux pont, fait un copier/coller entre l’île et la rive sud, et promet même le faire pour moins cher, malgré que le pont sera 50% plus long, et possiblement plus haut pour ne pas nuire au trafic maritime ?!?! Et le tout sans toucher aux terres agricoles ?? Je ne savais pas que la route Prévost se rendait jusqu’au fleuve, ni sur la rive sud, entre le fleuve et la 20 ! Et une capacité de 24 000, alors qu’il y a déjà 12 000 véhicules qui y circulent quotidiennement !? Même le vieux pont de Québec en traverse plus que ça ! Il sous-estime grandement la nécessité d’un 3e lien, ou le nombre de véhicules qui y passera !

1 « J'aime »

Ce projet hypothétique favoriserait grandement l’étalement urbain puisqu’aucune demande réelle de transport automobile ne justifierait une telle dépense de fonds publics. De plus pour répondre aux principes du développement durable en matière d’environnement, nous devons plutôt densifier nos villes pour limiter le gaspillage d’énergie et les déplacements non essentiels de plus en plus nombreux sur le territoire.

3 « J'aime »

Je crois que c’est plutôt que leur attachement idéologique tient plus à l’idée qu’ils ne veulent pas que les gens qu’ils n’aiment pas utilisent les services publiques que d’être de véritable libertariens.

We’ve come full circle.

9 « J'aime »

image

https://x.com/GGuilbaultCAQ/status/1800517119010017422

Ayoye c’est une blague?? Une seule phrase sur le transport collectif que le rapport recommande contre trois paragraphes sur ce que le rapport ne recommande même pas?

L’analyse complète servira à trouver comment présenter le rapport de façon favorable au gouvernement (dont l’approche semble être le “au cas où”), pas comment le mettre en action.

11 « J'aime »

Les projets du pont de l’Île d’Orléans et du pont-tunnel montrent surtout comment maintenir ou reconstruire ces infrastructures à terme pèsent lourd sur les finances publiques.

Plus on construit, plus on doit entretenir dans le futur. Est-ce que ces gens ont une seule once de vision (question rhétorique, je connais la réponse)?

5 « J'aime »