Québec - Projets d'infrastructure

La région de la Capitale Nationale a toujours su comment obtenir ce qu’elle veut en magasinant leur vote. C’est la grande différence avec Montréal où les couleurs des comtés sont figées dans le temps et rien ne change peu importe ce que n’importe quel gouvernement fait ou ne fait pas.

C’est pour cela que Québec a eu un bel aréna payé par le gouvernement qui ne sert qu’au junior et à Metallica. Maintenant ils veulent un troisième lien et ne veulent rien savoir de le mettre au moins à péage et encore moins d’un tramway. Il n’y a aucune logique à cela mais les partis vont se mettre à genoux pour leur donner ce qu’ils veulent car c’est la clé pour le pouvoir et surtout ne pas les froisser avec du transport en commun…

5 « J'aime »

Je n’avais jamais pris le temps d’observer la piscine à débordement de la phase 3 de la promenade de Champlain, mais wow wow wow ! Cette photo est une réelle baffe, l’illusion de la prolongation du fleuve est parfaitement réussite, tout en permettant de se tremper les pieds. C’est ce genre de projet que j’aimerais voir près de l’autoroute Bonaventure dans la Pointe.

https://www.instagram.com/p/C56DTSlr1Jw/?igsh=OWtxZzN6MWs2cDI3

10 « J'aime »

Oui l’illusion de se baigner dans le fleuve :smiley:

Je m’attends a fréquenter assidument cette magnifique promenade soit à pied ou à vélo puisqu’elle n’est pas loin de ma future résidence dans Montcalm à Québec.

2 « J'aime »

Au Téléjournal de Québec

17 chantiers majeurs à venir dans la région

Le ministère des Transports comptera 17 chantiers dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dans les prochains mois. Ce sera chaud encore à la tête des ponts sur les deux rives où les chantiers déjà en cours se poursuivront. Mais la nouveauté de la saison entraînera des entraves dans le secteur de Charlesbourg.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

je me demande si le mandat de gestion de ce pont sera donné à PJCCI?

1 « J'aime »

Sans vouloir préciser combien a coûté l’achat du pont de Québec, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos promet que la transaction conclue avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, le CN, constitue un « excellent deal ».

« Vous allez voir à quel point », a ajouté le ministre Duclos, maintenant entier le suspense jeudi sur la facture que devront éponger les contribuables canadiens pour remettre à niveau le premier lien entre Québec et Lévis, inauguré en 1919.

2 « J'aime »

Pourquoi le fait d’avoir confié l’entretien du pont de Québec au CN a été un problème alors que le pont Victoria lui appartient au CN depuis toujours?

Probablement que l’un sert plus que l’autre… Il y aurait une 10aine de trains de passager et 3 trains de marchandise par jour qui l’emprunte, contre pas mal plus (je n’ai pas trouvé de chiffres exacts) pour le pont Victoria.

Rachat du pont de Québec : le CN s’engage à verser 350 M$ sur 50 ans

L’entente conclue entre le Canadien National (CN) et le gouvernement fédéral prévoit qu’Ottawa reprendra le pont du CN pour la somme symbolique de 1 $, selon les informations de Radio-Canada. Le CN s’engage aussi à verser une somme avoisinant les 350 millions de dollars pour les 50 prochaines années, comme le dévoilait d’abord le journal Le Soleil.

3 « J'aime »

Même si la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra rendra ses conclusions sur la mobilité dans la Capitale-Nationale dans à peine un mois, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vient de relancer discrètement un dossier qui était en hibernation depuis trois ans: la desserte des banlieues de Québec et les voies réservées aux autobus.

La semaine dernière, le RTC a publié un appel d’offres pour des « études de faisabilité pour mesures préférentielles en transport en commun ». Les entreprises intéressées ont jusqu’au 7 juin pour se manifester.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/05/13/le-rtc-relance-le-dossier-des-voies-reservees-pour-les-banlieues-de-quebec

1 « J'aime »

Au Téléjournal de Québec

818 M $ d’investissements en transport pour Chaudière-Appalaches d’ici 2026

Une somme record de plus de 818 millions de dollars seront investis d’ici les deux prochaines années dans les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la région de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une part importante de l’enveloppe provinciale. À lui seul, le projet visant à remettre en service le chemin de fer Québec Central, entre Lévis et Thetford Mines, recevra 474,7 millions de dollars.

1 « J'aime »

Ça aurait été bien qu’ils pensent à ajouter du transport de passagers aussi ! Ça aussi, ça aurait soulager le trafic sur l’autoroute !

3 « J'aime »

Considérant le faible achalandage du pont en terme de trains de fret, une ligne de train de banlieue avec des DMU similaire au O-Train Line 2 d’Ottawa (ex. Trillium Line) et des stations basiques pourrait faire du sens.

1 « J'aime »

Maintenant que c’est le fédéral qui en est propriétaire peut-être qu’il y aurait un peu plus d’ouverture… Mais les rails pour s’y des deux côtés sont toujours privés par contre.

J’imagine que le CN s’est gardé un droit de regard sur ce qui passe sur la portion ferroviaire du pont. Ils payent un montant par année pour louer la portion ferroviaire, donc ça serait logique qu’il en ait le contrôle.

Bruno Marchand était en entrevue radio ce midi pour parler du pont de Québec et de d’autres projets d’infra

:radio: :headphones:`Rachat du pont de Québec : Entrevue avec le maire Bruno Marchand https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/midi-info/episodes/791497/rattrapage-mercredi-15-mai-2024/7

Au Téléjournal

Pont de Québec : Un investissement d’un milliard $ sur 25 ans

C’est officiel, le gouvernement fédéral rachète le pont de Québec pour la somme symbolique de 1$. Un milliard de dollars seront investis sur 25 ans afin d’en assurer la « viabilité à long terme ». La prise de possession est prévue pour le mois de septembre.

Le reportage d’Olivier Lemieux.

3 « J'aime »

Quelque chose me dit que ça va finir par coûter pas mal plus que 1 milliard. Ça fait tellement d’année qu’il n’a pas eu de couche de peinture qu’on risque fort bien de découvrir quelques membres qui se sont détérioré et doivent être remplacé. La bonne nouvelle c’est qu’on va finalement corriger les problèmes et le remettre en état.

Ah belle conjecture :smirk: