Québec - Projets d'infrastructure

En lien avec cette publication de @Gtmtl. :slightly_smiling_face:

Vu sur YT: :clap:

Expérience Chute - Grand Prix d’excellence en architecture 2022

12 avr. 2022

Ordre des architectes du Québec

Grand Prix d’excellence en architecture 2022

Expérience Chute
Par Daoust Lestage

2 « J'aime »

Le fédéral a annoncé qu’il ne participerait pas au financement?

Non, mais le principe est qu’il ne participe qu’au volet “transport en commun”
Hors, dans le contexte du nouveau projet, la composante TEC est difficilement séparable de la composante automobile, considérant que la/les voies réservées ne sont pas 100% dédiées au TEC (en incluant covoiturage et autos électriques j’imagine), et qu’elles sont variables dans la journée. Si ces voies sont “réservées” pour seulement 1/4 de la journée, 5 jours par semaine, alors le financement du fédéral sera difficile a bien estimer. S’il y en a, ce sera minime par rapport au $7G (ou plus…).


Dans un autre point, je me demande ce qu’il advient des “stations” connectées au tramway… Si les voies ne sont plus réservées, alors comment un bus pourrait-il arrêter à une station sans perturber le traffic d’autos en arrière? À moins que le design prévu soit semblable aux “pit stops” de F1, en mode sortie-station-bretelle?

1 « J'aime »

J’ai de la misère à voir la différence avec le prolongement de l’autoroute 19, où le fédéral participe au financement.

Ces deux articles devraient aider à mieux comprendre la situation et la différence entre le projet de l’A19 à Laval et Rive-Nord et celui du 3è lien à Québéc.

1 « J'aime »

C’est officiel!

Québec confirme un projet à deux tunnels:

Comme d’habitude, les journaux de Québécor donne plus d’info sur ce genre de nouvelle !

https://www.journaldequebec.com/2022/04/14/en-directun-3e-lien-a-65-milliards-pour-2032

“Jeudi, [le ministre] a avancé que d’ici 2036, 36 800 déplacements interrives additionnels viendront empirer le trafic, qui a augmenté de plus de 20 % en près de 20 ans sur les deux ponts vieillissants actuels.”

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on insiste pour dire que ces déplacements devront absolument se faire en voiture… Si on est capable de concevoir le REM de l’Est qui pourra transporter 100 000 personnes par jour, en quoi est-ce qu’on ne serait pas capable de concevoir une solution interrive en transport en commun?!

9 « J'aime »

RI-DI-CULE OMG

8 « J'aime »

Explique-nous en détail Barbes ! On veut entendre ton analyse/Rant !

  1. Montréal est une île, donc par défaut les ponts (et tunnel) sont nécessaires
  2. Montréal a la ligne jaune, la ligne orange, 5 trains de banlieue, et bientôt deux branches de REM pour connecter l’île aux rives. Québec? Même pas une voie réservée en alternance sur un pont existant (genre Champlain 1962-2019). Indice de “km de transport en commun lourd par million”? 0.00
  3. Si Québec avait un indice “km d’autoroute par million”, ils seraient dans les tops au Canada, convaincu. Et la ils ajoutent 8km.

Certains gens de Québec se disent “ouais mais Montréal a plein de ponts, et ils ont construit le nouveau pont Champlain!” Mais c’était un remplacement, pas un ajout. Aussi, le TEC inclus sur le nouveau pont est un permanent et lourd, pas juste un bus en heure de pointe. Re-aussi, le pont a coûté ~$4.5G pour environ 150k déplacement quotidiens, vs ~$6.5G (préliminaire) pour moins de 50k déplacements. Mathématiquement, ce 3e lien ne tient pas la route.

9 « J'aime »

C’est vraiment une donnée aberrante. Ça ne tient ni compte des besoins, ni de la complexité technique de ces traversées, ni de la répartition de la population entre les deux rives. Surtout, ça ne fait pas de répartition par rapport au transport en commun.

3 « J'aime »

Ils nous prennent vraiment pour des caves

4 « J'aime »

Ça frôle la propagande. Aucune rigueur statistique, c’est dégueulasse.

On utilise juste la population de l’ile de Montréal (bon à part le petit astérix pas visible), mais les ponts qui connectent l’ile, la connecte au reste de la région métropolitaine. Les ponts s’arrêtent-ils au milieu du fleuve? Pourquoi compter la population de Lévis, mais pas de toute la Rive-Sud ou encore de Laval (ces deux régions combinées sont autant populeuses que l’ensemble de la RMR de Québec)

On utilise des exemples de ponts, mais pour Montréal, ce sont les ponts les moins fréquentés (Victoria, avec ses deux voies et Mercier, une route nationale de quatre voies). On utilise pas les données du pont SdC, le plus fréquenté au Canada et qui transporte seulement en bus des milliers de personnes additionnellement.

C’est clairement appuyé sur une guerre de clocher de bas niveau. Vraiment, je ne m’attendais pas à lire ça.

Aussi, on utilise le nombre de km de voies de ponts par millions d’habitants, mais c’est entièrement dépendant de la géographie. Québec n’est-elle pas la ville avec le plus de km de voie d’autoroutes par habitant en Amérique du Nord (ou du moins, dans le top) ?

9 « J'aime »

Je sais que cela fait un peu “hors-sujet” de celui présentement discuté (même si c’est le bon fil de discussion… :upside_down_face:), mais pendant ce temps-là…

… la Ville de Québec a lancé hier l’appel de proposition pour le matériel roulant du tramway de Québec (avec sélection du partenaire privé à l’automne 2022).

Mardi, 26 avril prochain, ce sera au tour de l’appel de propositions pour la réalisation des infrastructures (avec le choix du partenaire privé dès l’été 2023).


Petite question que je pose aux forumeurs et aux mods d’Agora:

Avec tous ces projets d’infrastructures majeurs (de plusieurs milliards de $$) à Québec, dont nous suivons avec grand intérêts (et parfois avec un certain désarroi…, moi le premier) leur progression, je me demande s’il s’avérait opportun de créer des fils distincts pour ceux-ci.

Du genre:

  • Tramway de Québec” dans le fil de discussion général des “Transports en commun”.

  • 3e lien Québec / Lévis” dans le fil de discussion général des “Projets autoroutiers” (on y retrouve déjà des discussions sur l’autoroute 35 et le nouveau pont… de l’Île-d’Orléans). :wink:

Cela pourrait peut-être aider à suivre les différentes conversations imbriquées l’une dans l’autre dans le fil “Infrastructure à Québec”. :slightly_smiling_face:

Merci à tou.te.s pour ces échanges cordiaux et fort intéressant !

7 « J'aime »

Tramway pourrait avoir son propre fil, mais le 3e lien est tellement embryonnaire et changeant comme projet, pourrait rester dans infrastructure pour l’instant.

En plus, Montréal a 0 Parlement par million, alors que Québec en a 1,25.

Montréal devrait en avoir 4.

11 « J'aime »

J’ajouterais une station à Desjardins ( à Lévis ). C’est une véritable aberration que les bus fassent un grand détour.

Le projet présenté aujourd’hui est pire que celui présenté en 2021, qui lui est pire que celui présenté en 2020 (avec les 7 stations) sur plusieurs aspects. On dirait que le projet s’empire d’année en année. En 2020, on parlait d’un SRB (comme Pie-ix ) avec 7 stations et une autoroute à 2 voies par directions, en 2021 on parlait de voies réservées avec seulement 3 stations. Les seules avancées positives entre 2020 et 2021 sont les sorties vers l’autoroute Dufferin et à l’expo Cité. Maintenant, en 2022, le projet comporte deux voies par direction pour tous les véhicules, pas de voies réservées sauf aux heures de pointe, ce qui laisserait seulement une voie par direction pour 55 000 automobiles, et seulement une station au niveau de la coline parlementaire. Au moins, les coûts seront réduits. Quel sera le projet présenté en 2023? Un tunnel à une voie par direction, pour les automobiles, sans aucune station pour le transport collectif? Le projet devient de plus en plus ridicule.

Ce que ça prendrait pour Québec, c’est un tunnel SRB ou métro avec des stations sur l’A20, à Desjardins, à la colline parlementaire, à Jean Paul L’allier, à St-Roch et à expo cité. Il y aurait aussi deux autres tunnels de deux voies (un par direction) pour les voitures et les camions directement raccordés aux autoroutes Dufferin et Laurentienne, qui serait élargie à 8 voies entre Hamel et l’A40 pour accomodée le trafic du tunnel.

@Chuck_A je suis complétement d’accord pour séparer les projets du tramway et du 3e lien du fil existant.

1 « J'aime »

Je viens de remarquer quelque chose, et corrigez-moi si je me trompe. Je compte en réalité seulement 17 ponts sortant de Montréal, et cela inclut les deux ponts de l’autoroute 20 ouest.

Donc, soit ils ont compté le Pont Mercier comme 2 ponts ou ils ont compté le pont de la Concorde.
Dans les deux cas, c’est absurde.

2 « J'aime »

100$ qu’ils ont compté le pont de l’ile bizard

8 « J'aime »

et le pont ferroviaire au dessus de la rivière des Prairies entre le pont Viau et l’autoroute 15?
et l’estacade du pont Champlain?

3 « J'aime »