Quartier Vieux-Montréal

4 « J'aime »

La partie “clean” du REV arrête là me semble.

1 « J'aime »

Après avoir été aux plongeons hier et aujourd’hui, je dois avouer que j’ai hâte à la piétonnisation au plus sacrant. C’est une complète aberration que de permettre le traffic et le stationnement automobile dans un quartier aussi beau et populaire.

Je tolérais les autos auparavant, mais là, elles gachaient complètement mon expérience du quartier, je ne voulais que sortir du Vieux-Montréal au plus vite. La quantité d’espace qui est allouée pour une si petite minorité d’utilisateurs me choque complètement. Pendant que les piétons doivent s’entasser, s’éviter, éviter les obstacles sur de tout petits trottoirs, on réserve la majorité de la rue pour stationner des autos vides ou pour déplacer une poignée de personnes.

Sérieusement, je pense que toutes les personnes prisent dans la congestion sur de la Commune sont moins nombreuses que la quantité de piétons qui traverse une seule des principales intersections en une minute.

Donc au lieu de pouvoir marcher plus lentement, regarder vers le haut et pouvoir profiter de l’architecture et de la qualité du quartier, on doit marcher en évitant les autres piétons et en s’assurant qu’on ne se fait pas rouler dessus par un automobiliste tanné d’être pris dans le traffic.

Complètement décevant et frustrant que l’auto gâche autant un quartier si appréciable.

35 « J'aime »

J’approuve ce message à 200%!

3 « J'aime »

Il n’y a pas un bon système (rapide/efficace/frequent) de transport en commun pour servir le Vieux-Port/Vieux-Montréal, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ceci inclut les familles avec de jeunes enfants. Si on veut que les personnes délaissent leur auto, il faut améliorer ce service (autobus 715 débutant la 50).

C’est déjà prévu de piétonniser d’autres rues ou sections de rues dans le Vieux. Mais pour le transport en commun il faut trouver des façons d’améliorer ce service, entre autres par des voies réservées et des feux de circulation (ou des cadets) aux endroits névralgiques, comme la traverse de la Place Jacques-Cartier en particulier.

(https://www.stm.info/en/info/networks/bus/local/line-50-East)

3 « J'aime »

Je suis d’accord pour les personnes à mobilité réduite, voire l’accès en auto doit être maintenu quand tu as la vignette bleue. Mais pour les familles avec les jeunes enfants, il y a quand même 2 stations de métro à proximité dont l’accès sera grandement amélioré avec la place des Montréalaises + des bus qui s’y rendent… Ayant eu 3 enfants en bas age, on n’allait au Vieux qu’en métro et en bus. En fait, y aller en auto avec des kids était bien plus compliqué qu’en TeC : juste l’idée d’entendre les enfants chialer attacher dans leur siège pendant qu’on est pris sur de la commune en auto est une raison suffisante pour ne pas le faire :-))).

6 « J'aime »

Il y a aussi l’accès par navette ! Quand j’étais jeune, mes parents allaient à Longueuil pour prendre la navette fluviale vers le vieux-port. Et c’est pas mal plus cool pour une famille avec des enfants de prendre un bateau que d’être pris dans le traffic.

Le Métro, c’est correct pour les personnes plus jeunes ou en forme. Mais les stations ne sont pas à côté (à proximité) pour tous. Les escaliers et pentes sont des défis pour des personnes à mobilité réduite (ainées…). Il faut assurer une option de transport en commun pour rejoindre ce secteur touristique, comme pour le mont Royal. La marche n’est pas à la porté pour tous (santé, âge…).

1 « J'aime »

En mai 2023 il était question de piétonniser un quadrilatère complet du Vieux-Montréal pour 2024, dont on ignorait les contours à ce moment. Je me demande pourquoi ça n’a pas été appliqué?

4 « J'aime »

Mon rêve pour la piétonnisation (zone verte) et la mobilité (ligne de tramway bourgogne:

Partant de Berri-UQÀM, longeant Berri jusqu’à De la Commune, puis remontant par Queen, Ottawa, et Robert-Bourassa, et enfin René-Lévesque vers l’est.

4 « J'aime »

Chialage des commerçants et manque de leadership flagrant du directeur de la sdc Gens du vieux.

3 « J'aime »

Le directeur de cette sdc a le dessus sur les instances supérieures en charge d’appliquer la règlementation? Son manque de leadership ne devrait pas avoir préséance sur les décisions municipales. Et le chialage des commerçants n’a pas empêché l’implantation de mesures telles le REV à plusieurs endroits.

1 « J'aime »

Aucune SDC ne s’est formellement opposé au REV (à ne pas mélanger avec des groupes d’opposition organisés).

Aucun projet de piétonisation ne s’est fait sans l’accord des SDC.

Un tel projet ne peut pas se faire dans la controverse d’une association commerciale qui a claqué la porte, le projet va être empoisonné avant même de commencer, autant dans l’opinion publique que la réalisation. La SDC doit investir et s’organiser pour son succès.

Bien d’accord avec toi. Seul politicien qui aurait fait une bonne job aurait été Luc Ferrandez. Il aurait foncé dans le tas, aurait fait une belle bonne job tôt et puis après il aurait doublé ses appuis :-)))).

2 « J'aime »

Je ne savais pas que les SDC avaient autant de pouvoir vis à vis les administrations, ie que leur adhésion est primordiale avant de lancer des projets impactant les commerces. Merci de m’éclairer.

Ce n’est pas particulièrement un pouvoir qu’une recherche de consensus (relatif on s’entend, il n’y aura jamais 100% d’adhésion à rien) pour les gens impliqués.

On l’a bien vu pendant la pandémie, les projets de piétonnisation ont été sévèrement jugés en fonction de l’adhésion des commerçants. C’est une question d’optique avant tout, je pense bien.

Mais sans coopération, je vois mal ces projets réussirent facilement. Ça part mal quand on espère un projet réussi en dépit d’une opposition des commerçants qui sont, en fin de compte, extrêmement importants au succès de l’évènement.

C’est comme faire gagner une course à quelqu’un qui ne veut pas courir.

Il y a différentes stratégies à ce sujet.

Il y a aussi celle du plaster.

On piétonnise d’un coup.
Ça choque, tempête médiatique, pétition.
Puis ça se calme. Tout le monde s’adapte.
On réalise l’intérêt du projet.

Je ne crois pas en la stratégie actuelle, basée sur la peur.
On met quelques bacs à fleur.
C’est moche, on s’adapte, ça grince un peu.
L’an prochain on va ajouter des bollards.
C’est moche, on s’adapte, ça grince un peu.

On fait simplement étirer les aspects négatifs dans le temps, sans jamais fait la démonstration de tout le potentiel.

Il faudrait avoir le courage de dire: faites-nous confiance, nous avons des professionnels, on sait ce qu’on fait, ça va être bon.

6 « J'aime »

Je ne suis pas en désaccord, si j’étais maire de Montréal je foncerais. Je ferais bien des choses qui font mon affaire malgré la grogne :stuck_out_tongue:

Mais je pense que la politique complique bien des choses. Même Ferrandez a peinturé (un peu mochement) des rues avant de les fermer. Il était fan de gradation dans plusieurs dossiers. C’est aussi vrai que ça n’a pas nécessairement bien fonctionné cependant (voir parc du Mont-Royal).

J’ai l’impression que ce serait un beau projet pour faire en première année de mandat, et arriver avec un bilan positif quelques années plus tard.

1 « J'aime »

Effectivement, mais la voiture à usage personnel n’est pas nécessairement l’unique solution pour les personnes à mobilité réduite. Pourrait-on penser à des petits véhicules électriques disponibles sur demande, par exemple?

1 « J'aime »
  1. Je ne comprends pas ce que les commerçants ne comprennent pas, alors qu’ils doivent bien être conscients que leur clientèle actuelle est probablement largement piétonne déjà.

  2. Il n’y a jamais eu de stratégie intégrée de mobilité dans le vieux, selon les saisons, ce qui est déplorable. On pense piétonisation, mais on oublie les TC, les résidents, les visiteurs, les personnes âgées, l’hiver, etc. Même les cyclistes n’ont jamais été bienvenus dans ce secteur (la piste Commune est une aberration). Ce n’est pas un secteur comme les autres, on retrouve les plus grands attraits touristiques concentrés (musées, restos, divertissement). Il faut être sensibles à ce contexte.

  3. Avec l’augmentation des tarifs du métro et la relative stagnation des prix du stationnement des quais du vieux port, il revient moins cher pour une famille d’aller se stationner avec sa voiture que de prendre le métro. Vivement des tarifs de métro pour les familles la fin de semaine.

À mon sens, c’est toute la mobilité qu’il faut revoir, en prenant le partie que la piétonisation est nécessaire et en trouvant des solutions alternatives (ex : réserver des places de stationnement au vieux port pour les travailleurs, résidents et mobilité réduite de la clientèle? Préciser les périodes de piétonisation complète vs période de voie partagée?)

Pour avoir été sur Saint-Sulpice et place d’Armes récemment, je suis aussi resté sur une impression désagréable, très inconfortable pour les piétons, à cause de quelques voitures qui gâchent l’expérience.

4 « J'aime »