Quartier Vieux-Montréal

Je suis quand même surpris qu’année après année, le problème de bruit des moteurs modifiés dans le Vieux-Montréal est toujours présent. Ça semble une problématique immuable.

3 « J'aime »

Pour les autorités, s’il n’y a pas de plaintes officielles, le problème n’existe pas.

Si on veut une opération policière pour contrôler le bruit des moteurs, il faut faire une plainte

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Bruit

1 « J'aime »

Je suis persuadé qu’il y a eu des plaintes depuis le temps. Le problème dure depuis des années et est très connu des autorités.

Problème de testosterones…

À chercher sur le phénomène, je suis tombé sur cet article:

Québec a un règlement municipal sur le bruit des voitures aussi, relativement récent. Je me demande si on a l’équivalent ici. En tout cas, il est possible de faire des opérations ciblés sur le bruit.

1 « J'aime »

Je pense qu’effectivement on a tous compris que c’est un problème de testostérone. On fait quoi ensuite? Quel est le pari de gestion de cet enjeu qui dure depuis des années et qui amène son lot de plaintes constant? Je ne vois aucune piste de résolution du problème par qui de droit. Le problème se perpétue d’année en année. Quelles sont les mesures de prise en charge?

1 « J'aime »

On peut parler d’un sujet sans tomber dans la misandrie, merci!

1 « J'aime »

Chaque arrondissement a son propre règlement sur le bruit

Je ne sais pas si ils ont tous les mêmes seuils pour les décibels, mais pour les périodes permises des travaux de construction, elles sont différentes d’un arrondissement à l’autre

1 « J'aime »

Nouvelle buvette. Nicole, rue Saint-Paul.

4 « J'aime »

J’aime bien l’horizontalité du Vieux-Montréal juxtaposé à la verticalité du centre-ville.

15 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien cette différence d’échelle qui se démarque clairement dans le paysage urbain entre l’ancien et le Montréal plus contemporain. J’ajouterais que le Vieux-Montréal est une richesse exceptionnelle sur le plan historique (comme quartier plutôt homogène), dont peu de villes sur le continent américain peuvent s’enorgueillir d’avoir su préserver et dynamiser.

4 « J'aime »

Ces deux édifices:

Visiblement ils vont être réunis et transformé en hôtel de 21 chambres, selon un permis:

Réunir deux bâtiments en un seul, le 754 et le 760 rue Saint-Paul O. SS au 4e étage, aménager un hôtel de 21 suites, RC, aménager une salle de réception et un débit de boissons complémentaire à l’hôtel et un gym accessoire à l’hôtel. Remplacer la fenestration sur toutes les façades tel que l’existant et réaménager les vestibules tels qu’aux plans approuvés.

8 « J'aime »

Dyan Solomon a fermé son resto Un Po’ Di Più, mais Olive+Gourmando et Foxy restent ouvert.

Message plus long sur le compte Instagram où ils annoncent une ouverture d’Olive+Gourmando au Royalmount
https://www.instagram.com/p/C_jHFVsRNJk/

La petite pointe sur le stationnement n’était pas nécessaire… :roll_eyes:

Comme certains d’entre vous le savent déjà ou vous avez peut-être entendu des murmures ou des rumeurs, Eric et moi avons décidé de fermer notre restaurant Un Po di Piu dans le Vieux-Port de Montréal. D’abord et avant tout, nous tenons à rassurer nos clients, amis et collègues que cette décision a été prise pour éviter de nous retrouver dans une situation financière précaire. Notre priorité était de nous assurer que nos employés et nos fournisseurs seraient pris en charge. Cela peut vous surprendre, mais nous savions que c’était la bonne décision à prendre.

Fermer un restaurant, ou toute autre entreprise d’ailleurs, est très difficile. Tous les entrepreneurs aiment imaginer qu’ils contrôlent la façon dont leur entreprise prendra fin et le moment où elle le fera. Malheureusement, la vie décide parfois de la fin de nos histoires, malgré nos meilleures intentions.

Eric et moi avons tendance à ouvrir des restaurants dans des zones de quartier moins évidentes. Il y a 26 ans, Olive et Gourmando a été l’un des premiers commerces à ouvrir dans la partie ouest du Vieux-Montréal. De même que Foxy a été l’un des premiers restaurants à ouvrir sur ce tronçon abandonné entre Griffintown et la Petite Bourgogne, juste à côté d’une gigantesque Armée du Salut.

Il y a dix ans, quand Eric et moi avons acheté le condo commercial qui allait devenir UPDP, nous rêvions d’apporter du changement dans l’Est du Vieux-Port qui avait toujours été dominé par des chaînes de restaurants. Les espaces étaient spectaculaires et la vue sur le fleuve magnifique ! Il n’était pas normal qu’une cuisine locale et délicieuse soit difficile à trouver, alors nous avons loué l’espace et attendu le bon moment.

Nous avons ouvert UPDP un an avant la pandémie, et les affaires ont été fantastiques. Des commerçants indépendants commençaient à ouvrir autour de nous, rejoignant les rangs de Bremner et du Club Chase et Pêche (les premiers pionniers à croire aussi à cette partie du Vieux-Montréal ). Il y avait un élan, c’était une période passionnante et la possibilité d’évolution semblait très réelle. Puis le Covid a frappé, et UPDP, comme beaucoup de restaurants, a été pratiquement fermé pendant deux ans. Pour UPDP, les affaires n’ont jamais été les mêmes depuis, et l’ouest du Vieux-Port a fait marche arrière. Nous n’avons pas les poches assez profondes, ni la patience d’attendre que cet élan magique revienne.

Nous avons décidé de concentrer toute notre attention sur Olive et Gourmando, notre premier projet, qui au bout de 26 ans, prospère encore! Cette triste nouvelle s’accompagne d’un renouveau, puisque nous nous préparons à ouvrir Olive 2.0 à Royalmount en septembre. Peut-être un autre endroit surprenant, mais dont nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une bonne décision.

Merci à tous les incroyables employés qui ont travaillé à UPDP, un merci spécial à @christophe.csl , @le_caille_cooks @francesco.dili @catwart felix @nino_____69 @the_strangled_priest @melanie76g @pbandjeps Leo et Shane le meilleur plongeur de la ville. Nous vous serons toujours reconnaissants de l’énergie et de l’amour que vous avez apportés à notre petit restaurant. Merci à nos fournisseurs et à leurs produits impeccables et, bien sûr, à tous nos chers clients qui ont cru en UPDP et qui se sont rendus au Vieux-Port (malgré le cauchemar du stationnement) parce qu’ils aimaient la nourriture, le personnel et l’ambiance. Enfin, merci à @zebulonperron d’avoir conçu un si bel espace, l’une de vos plus belles réalisations. Il nous manquera beaucoup.

Honnêtement, c’est la vérité, conduire dans le Vieux est pénible et le stationnement est rare et cher… comme ce serait le cas pour un quartier qui n’est pas dévasté par les stationnements. Ce qu’on ne reconnaît pas, c’est que la majorité des clients ne viennent certainement pas en voiture :grin:!

6 « J'aime »

le stationnement au Royalmount doit être encore plus cher, sans compter le trafic :melting_face:

3 « J'aime »

Techniquement le stationnement n’est pas rare, beaucoup se stationnent dans les stationnements du Vieux-Port pour aller ailleurs que dans le Vieux-Port. Combien se stationnent au quai de l’Horloge pour aller souper sur St-Paul.

Personnellement ces stationnements ne me déranges pas (sauf lui de l’horloge), alors oui pour une piétonisation, mais en gardant des chemins dédiés vers ces stationnements (Grand Quai & King-Edward)

2 « J'aime »

16 « J'aime »

Les fenêtres ont été remplacées

10 « J'aime »

I guess le 19 septembre c’est encore l’été :melting_face:

10 « J'aime »

Donc les voitures qui arrivent de Notre-Dame vont devoir être déviées sur St-Antoine pour revenir ensuite dans la Vieux… J’espère que le cycle de la lumière coin St-Jacques & Place D’Armes va être ajusté, littéralement même pas 2 voitures peuvent tournée à gauche sur St-Jacques…

Je ne vois pas trop l’utilité de couper Notre-Dame en 2 sur un si petit tronçon, on devrait juste ré-installer les bollards aux intersections autour de la Place D’Armes, ça aiderait déjà à limiter les comportements automobiles illégaux

1 « J'aime »