Quartier Vieux-Montréal

Pour les familles c’est gratuit sous 12 ans partout sur l’île , même toute l’année. Attention, les études montrent que les automobilistes sont sensibles au service et non à la tarification…

1 « J'aime »

Moi j’attend toujours ça…on est pratiquement au mois de septembre!!!

2 « J'aime »

Cette photo représente bien la situation au vieux

14 « J'aime »

Pour ma part je trouve plus agressant le bruit des moteurs modifiés qui pétaradent soir après soir dans les rues du Vieux-Montréal que la vision d’un gros camion stationné au mauvais endroit. Le tintamarre de ces bolides pour hommes en manque de sensations fortes est insupportable. Ils tournoient autour du Vieux-Montréal tel des vautours.

5 « J'aime »

Pour moi les entrées des quais sont dans les intersections les plus gênantes, avec un débit presque constant de voitures qui clashent avec les piétons et vélos sur De La Commune.


3 « J'aime »

4 « J'aime »

Mon neveu qui est en visite, m’a fait remarquer qu’il a vu le même gars dans le vieux et sur le Plateau. On dirait qu’ils font exprès pour attirer l’attention!

Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des policiers avec une belle contravention pour nuisance sonore?

6 « J'aime »

C’est la question qu’il m’a posé. Apparemment, il y a déjà eu jurisprudence à ce sujet, et les policiers ont de la misère quand c’est amené en cours…Je ne me rappelle plus pour quelle raison.

Il me semble que la raison est que les policières et policiers ne sont pas équipés de sonomètres

Je me souviens que le SPVM menait des opérations spécifiques sur le bruit de véhicules au Orange Julep, mais ne peut pas le faire « on the fly ».

Il faudrait donc changer les procédures et obliger le propriétaire du véhicule à faire analyser son véhicule dans un garage attitré muni d’un sonomètre dans un délai de 24h.

Je suis quand même surpris qu’année après année, le problème de bruit des moteurs modifiés dans le Vieux-Montréal est toujours présent. Ça semble une problématique immuable.

2 « J'aime »

Pour les autorités, s’il n’y a pas de plaintes officielles, le problème n’existe pas.

Si on veut une opération policière pour contrôler le bruit des moteurs, il faut faire une plainte

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Bruit

1 « J'aime »

Je suis persuadé qu’il y a eu des plaintes depuis le temps. Le problème dure depuis des années et est très connu des autorités.

Problème de testosterones…

À chercher sur le phénomène, je suis tombé sur cet article:

Québec a un règlement municipal sur le bruit des voitures aussi, relativement récent. Je me demande si on a l’équivalent ici. En tout cas, il est possible de faire des opérations ciblés sur le bruit.

1 « J'aime »

Je pense qu’effectivement on a tous compris que c’est un problème de testostérone. On fait quoi ensuite? Quel est le pari de gestion de cet enjeu qui dure depuis des années et qui amène son lot de plaintes constant? Je ne vois aucune piste de résolution du problème par qui de droit. Le problème se perpétue d’année en année. Quelles sont les mesures de prise en charge?

1 « J'aime »

On peut parler d’un sujet sans tomber dans la misandrie, merci!

1 « J'aime »

Chaque arrondissement a son propre règlement sur le bruit

Je ne sais pas si ils ont tous les mêmes seuils pour les décibels, mais pour les périodes permises des travaux de construction, elles sont différentes d’un arrondissement à l’autre

1 « J'aime »

Nouvelle buvette. Nicole, rue Saint-Paul.

4 « J'aime »