Quartier Vieux-Montréal

Situation très frustrante ces jours-ci dans le Vieux-Montréal: les feux de circulation au coin de Notre-Dame et Saint-Sulpice (devant la basilique) ne marchent pas depuis quelques jours. Aujourd’hui je voulais traverser avec mon groupe de touristes et le policier chargé de contrôler le trafic était planté là à regarder dans le vide alors que c’était le chaos. C’est vraiment dangereux comme situation.

7 « J'aime »

Est-ce que ce ne serait pas en raison des travaux dans le secteur ?

Vivement la piétonisation!

3 « J'aime »

On pourrait se forcer pour l’artère commerciale et touristique pour déguiser les blocs de béton…

11 « J'aime »

De beaux bacs de verdure serait bien plus esthétique surtout que le Vieux-Montréal est déjà un peu trop minéralisé dans son ensemble.

4 « J'aime »

Je me suis fait la même remarque en passant. Faut le dire à la SDC.

Effectivement, je ne comprends pas le pari esthétique. Bien sûr, on va plaider la fonction à priori, toutefois n’y aurait-il pas moyen d’allier fonction et forme surtout dans un secteur fortement touristique? Et tant qu’à refaire la rue du tout au tout, tel qu’actuellement, pourquoi ne pas avoir incorporé des bollards rétractables aux coins de rues stratégiques, sachant que sinon ces gros blocs y seraient déposés? J’aurais cru que ces enjeux, très actuels dans la forme au niveau de la sécurité, auraient été partie prenante des stratégies de rénovation.

2 « J'aime »

À New-York, prêt du Flat Iron building, ils ont simplement déposé de grosses pierres taillées et irrégulières. C’est sensiblement la même dimensions que les blocs de béton, mais beaucoup plus raffiné. Simple et efficace.
Je vais tenter de trouver une photo.

Mise à jour : Google Maps

Bon c’était quand même plus beau dans mes souvenirs mais je crois quand même que un peu mieu exécuté, ça peut bien fonctionner comme solution rapide.

8 « J'aime »

Les fameux blocs de béton sur Saint-Paul. Les nouveaux trottoirs sont presque aussi étroits que les anciens. J’aurais cru à un élargissement.

2 « J'aime »

Pas besoin d’élargir les trottoirs car toute la rue sera le trottoir. En fait, la question devrait être: pourquoi ont-ils fait des trottoirs…

4 « J'aime »

Il y a un dénivellé d’un à deux pouces entre le “trottoir” et la rue pavée. À ce niveau d’étroitesse, cela peut poser une problématique au niveau de la mobilité.

1 « J'aime »

Je m’avance, sans connaître la réponse exacte.
Ça peut être à cause des entrées des bâtiments qui seraient trop hautes entre la chaussée et le portique s’il n’y avait pas le trottoir. Pour les entrées commerciales qui sont déjà au niveau du trottoir, ça assure l’accessibilité universelle.
Ça peut aussi être pour les livraisons, question de permettre aux piétons d’y circuler sur quelques mètres pour dévier le camion.
Ça peut être aussi parce que les concepts avec trottoirs ont été arrêtés avant que l’idée de pieto permanente ne soit arrêtée (ça arrive).

3 « J'aime »

On arrive à la mi-juillet… toujours pas de pietonisation en vue

6 « J'aime »

Je pense que c’est un peu de tout, mais je pense que:

1- c’est pour garder continuité avec la partie complétée,
2- y-a-t-il un aspect patrimonial reliée à cet aménagement??
3- le dénivelé de 1-2 pouces c’est pour les personnes avec déficience visuelle. C’est vraie qu’elle est piétonne, mais elle sera accessible aux livreurs, etc. Les gens qui ont une canne ont besoin de détecter la bordure.

2 « J'aime »

12 juillet 2024
Le Parc La Presse est en réaménagement.

4 « J'aime »

Même pas 10ans… ça date de quand même juste 2017

Il y avait un campement d’itinérants dans ce parc avant le réaménagement.

Il semble que ce soient des travaux d’entretien.

Ça progresse. Content de voir que les blocs de granits ne sont pas “parfaits”.

14 « J'aime »

Si c’est comme dans la phase précédente, on parle de 12mm. À 12mm, c’est considéré de plein pied et accessible universellement. Mais je ne comprends pas non plus l’intérêt de cette démarcation.

1 « J'aime »

La rue Murray entre les Pavillons A, D et E est piétonne à l’année. Même si le tout est presqu’au même niveau, il y a quand même des « trottoirs »

La partie grise est concave pour écouler l’eau

4 « J'aime »