Quartier Vieux-Montréal

Le clocher ouest est complété. Beau travail.

20 Likes

La tour de l’Horloge a eu meilleure mine

11 Likes

18 Likes

29 Likes

Dignes d’une carte postale ! :heart_eyes: :star_struck: :camera:

3 Likes

Cote de la place d’armes. Le loup trace son territoire. La peinture au sol donne une idée d’un futur changement de géométrie de la rue

21 Likes

Je n’étais pas au courant de ce changement, c’est tellement une bonne nouvelle ! C’est une des entrées principales du vieux et ça faisait tellement dur !

J’espère que ce sera intégré aux travaux du REV.

Les travaux du REV pour se segments sont déjà complétés. A mon avis, la Côte-de-la-Place D’Armes devrait entièrement être refaite

2 Likes

4 Likes

La partie “clean” du REV arrête là me semble.

1 Like

Après avoir été aux plongeons hier et aujourd’hui, je dois avouer que j’ai hâte à la piétonnisation au plus sacrant. C’est une complète aberration que de permettre le traffic et le stationnement automobile dans un quartier aussi beau et populaire.

Je tolérais les autos auparavant, mais là, elles gachaient complètement mon expérience du quartier, je ne voulais que sortir du Vieux-Montréal au plus vite. La quantité d’espace qui est allouée pour une si petite minorité d’utilisateurs me choque complètement. Pendant que les piétons doivent s’entasser, s’éviter, éviter les obstacles sur de tout petits trottoirs, on réserve la majorité de la rue pour stationner des autos vides ou pour déplacer une poignée de personnes.

Sérieusement, je pense que toutes les personnes prisent dans la congestion sur de la Commune sont moins nombreuses que la quantité de piétons qui traverse une seule des principales intersections en une minute.

Donc au lieu de pouvoir marcher plus lentement, regarder vers le haut et pouvoir profiter de l’architecture et de la qualité du quartier, on doit marcher en évitant les autres piétons et en s’assurant qu’on ne se fait pas rouler dessus par un automobiliste tanné d’être pris dans le traffic.

Complètement décevant et frustrant que l’auto gâche autant un quartier si appréciable.

35 Likes

J’approuve ce message à 200%!

3 Likes

Il n’y a pas un bon système (rapide/efficace/frequent) de transport en commun pour servir le Vieux-Port/Vieux-Montréal, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ceci inclut les familles avec de jeunes enfants. Si on veut que les personnes délaissent leur auto, il faut améliorer ce service (autobus 715 débutant la 50).

C’est déjà prévu de piétonniser d’autres rues ou sections de rues dans le Vieux. Mais pour le transport en commun il faut trouver des façons d’améliorer ce service, entre autres par des voies réservées et des feux de circulation (ou des cadets) aux endroits névralgiques, comme la traverse de la Place Jacques-Cartier en particulier.

(https://www.stm.info/en/info/networks/bus/local/line-50-East)

3 Likes

Je suis d’accord pour les personnes à mobilité réduite, voire l’accès en auto doit être maintenu quand tu as la vignette bleue. Mais pour les familles avec les jeunes enfants, il y a quand même 2 stations de métro à proximité dont l’accès sera grandement amélioré avec la place des Montréalaises + des bus qui s’y rendent… Ayant eu 3 enfants en bas age, on n’allait au Vieux qu’en métro et en bus. En fait, y aller en auto avec des kids était bien plus compliqué qu’en TeC : juste l’idée d’entendre les enfants chialer attacher dans leur siège pendant qu’on est pris sur de la commune en auto est une raison suffisante pour ne pas le faire :-))).

6 Likes

Il y a aussi l’accès par navette ! Quand j’étais jeune, mes parents allaient à Longueuil pour prendre la navette fluviale vers le vieux-port. Et c’est pas mal plus cool pour une famille avec des enfants de prendre un bateau que d’être pris dans le traffic.

Le Métro, c’est correct pour les personnes plus jeunes ou en forme. Mais les stations ne sont pas à côté (à proximité) pour tous. Les escaliers et pentes sont des défis pour des personnes à mobilité réduite (ainées…). Il faut assurer une option de transport en commun pour rejoindre ce secteur touristique, comme pour le mont Royal. La marche n’est pas à la porté pour tous (santé, âge…).

1 Like

En mai 2023 il était question de piétonniser un quadrilatère complet du Vieux-Montréal pour 2024, dont on ignorait les contours à ce moment. Je me demande pourquoi ça n’a pas été appliqué?

4 Likes

Mon rêve pour la piétonnisation (zone verte) et la mobilité (ligne de tramway bourgogne:

Partant de Berri-UQÀM, longeant Berri jusqu’à De la Commune, puis remontant par Queen, Ottawa, et Robert-Bourassa, et enfin René-Lévesque vers l’est.

4 Likes

Chialage des commerçants et manque de leadership flagrant du directeur de la sdc Gens du vieux.

4 Likes