Quartier Vieux-Montréal

Ce lundi 10 juin la ville annoncera le repport à une date ultérieure le projet de zone à priorité piétonne au Vieux-Montréal. Il n’y aura pas de piétonnisation sur De La Commune entre Saint-Laurent et Bonsecours ni de continuation de la piste cyclable comme c’était prévu pour l’instant. Par contre il y aura présentation d’autres initiatives de piétonnisation au Vieux-Montréal. La ville se donne le temps pour éviter un déploiement en pleine période estivale et pour mieux discuter des préoccupations des résidents et commerces. Source: je travaille au vieux port

7 « J'aime »

Et on a une raison pourquoi tout cela n’aurait pas pu être mieux planifié aka durant le printemps pour que durant l’été on puisse réellement en profiter… ?

2 « J'aime »

Une partie de Saint-Laurent a été rouverte au trafic

Me semble avais vu qq chose dans odj du conseil de la semaine par rapport aux rues en périmètre de la Place d’Armes

C’est honteux, le monde est à Montréal pour la F1 et Ste Catherine et St Paul, c’est des trous géants.
Compare ça à Paris pour les JO… oui c’est pas annuel mais il y a un autre niveau de planification…

4 « J'aime »

Bon, nous avons des rues piétonnes qui semblent beaucoup plus controversées que le Vieux-Montréal, un quartier tourné à 90 % vers le tourisme. C’est l’endroit que je pensais être le moins susceptible au résistance pour reporter/annuler un projet. Je suis surpris

3 « J'aime »

il est difficile de comparer un spectacle de deux semaines pour qui la planification a duré une décennie presque… et a coûté ~8 milliards (euros même)

1 « J'aime »

14 « J'aime »

Sur Gosford, C’est la file pour la visite de l’Hôtel de ville?

Effectivement, la file s’étirait presque jusqu’à Saint-Antoine à un certain moment

Je suis arrivé à 15h pour visiter l’hôtel de ville mais on nous a averti qu’on ne serait as en mesure de visiter aujourd’hui car trop de monde. On nous a invit à revenir en semaine.

2 « J'aime »

Reportage vidéo à Noovo


Communiqué officiel

Dès l’été 2024 et en arrimage avec la fin des chantiers du secteur, la Ville contribuera à apaiser le quartier et à redonner l’espace public à la population au sein du quadrilatère délimité par l’axe de la Place d’Armes et des rues Saint-Antoine, Berri et de la Commune, grâce aux interventions suivantes :

  • Mise en valeur de la Place d’Armes par la transformation des rues périphériques en rues partagées et par la piétonnisation pérenne du tronçon de rue devant la Basilique Notre-Dame;

  • Bonification de l’expérience sur la rue de la Commune par la création d’un corridor de mobilité durable entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Berri, incluant :

    • Le maintien de l’ensemble des terrasses et l’élargissement de l’espace piéton ;
    • La mise à sens unique de la rue et la restriction d’accès aux véhicules, à l’exception des autobus (STM, touristiques, scolaires), les taxis, les livraisons locales et les véhicules d’urgence ;
    • L’aménagement d’une voie cyclable bidirectionnelle sur la chaussée du côté sud de la rue de la Commune.
  • Pérennisation des piétonnisations de la place Jacques-Cartier et de la rue Saint-Paul

    • Alors qu’elles sont actuellement piétonnisées durant la saison estivale, la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul le demeureront désormais à l’année, préservant ainsi un attrait touristique prisé par les nombreux visiteurs de ces zones.

Pour télécharger les images, cliquez ici.

Images

12 « J'aime »

Je ne veux pas être toujours négatif, et je sais que c’est temporaire, mais… vraiment?
Porte d’entrée de notre quartier historique?

1 « J'aime »

Je préfère ça que des chars stationnés.

3 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre.
Le communiqué parle de piétonnisation pérenne, mais le rendu semble illustrer trois blocs de béton habillés d’une tôle.

Et la mystérieuse disparition du banc qui protège l’entrée des anciennes toilettes.

1 « J'aime »

Oui, vous avez raison, tout est toujours mieux que pire, mais tout peut aussi être bien!

d’accord avec toi, mais baby steps comme on dit.

4 « J'aime »

d’où vient la photo?

Ça semble être ce qui est envisagé pour un déploiement rapide. J’imagine qu’une fois les installations permanentes dessinées et posées ce sera beaucoup moins médiocre.

1 « J'aime »

Elles sont sous un lien dans le communiqué