Quartier Vieux-Montréal

Pas de nouvelles sur la piétonnisation depuis l’article de La Presse. Le plan avance en coulisses? Ou c’est mort?

À ce qu’on nous dit (mais on n’a pas beaucoup de détails), ça avance en coulisses. On devrait avoir des nouvelles bientôt.

7 « J'aime »

Me semble qu’ils devraient normalement le mettre en œuvre avant la semaine du F1.

Ils vont devoir faire vite, la F1 est la fin de semaine prochaine…

9 « J'aime »

Est-ce qu’on connait la date de fin des travaux sur ce tronçon? Je suis guide mais j’évite toujours le coin Saint-Laurent/Saint-Paul avec mes clients non seulement parce que c’est difficile à naviguer mais aussi parce que ça sent les égoûts :sweat_smile: Dommage pour le resto au coin!

3 « J'aime »

Intéressant qu’ils aient mis de l’asphalte entre les bords en granite. C’était prévu comme ça? Je m’attendais à ce que les pavés traversent l’intersection

1 « J'aime »

8 « J'aime »

C’est temporaire j’espère.

1 « J'aime »

Ça sent le temporaire…ce sera à la toute fin. Peut-être qu’ils prévoient beaucoup de passage de camions pendant les travaux, donc ça évite de les détruire prématurément.

1 « J'aime »

13 « J'aime »

Quelqu’un a publié un échéancier plus détaillé, mais je ne le trouve pas @vincemtl ?

Je ne me souviens pas de l’échéancier, ça ressemble cependant à une chose que @ScarletCoral aurait publié !

1 « J'aime »

22 « J'aime »

Le charme des immeubles anciens du Vieux-Montréal me séduira toujours, une véritable richesse qu’il faut entretenir pour le présent et pour l’avenir. Réalisons notre chance de profiter d’un quartier historique authentique avec des édifices remarquables de tous styles et époques qui soulignent en même temps le caractère unique de la métropole.

1 « J'aime »

Est-ce que nous serions capable aujourd’hui de construire des bâtiments comme celui-là, en y mettant le prix, bien sur?

Oui!

D’ailleurs, dans certains projets de restauration, il y a souvent de grandes portions de façade reconstruites à neuf tel que l’existant.

Par contre, le règlement à Montréal oblige une architecture contemporaine. La définition de contemporain reste abstraite pour moi. Et c’est souvent utilisé comme prétexte pour faire de l’architecture insignifiante. Alors qu’il y a moyen de faire de l’architecture «contemporaine» qui exprime le même niveau de qualité et d’intérêt que les bâtiments anciens, mais sans les imiter.

Dans Westmount, la construction de faux vieux bâtiments est permise et même encouragée:

J’aime beaucoup ce nouvel hôtel à Londres, qui est selon moi un bon exemple de bâtiment contemporain mais avec un certain niveau d’ornementation et de détails, par Morris+Co:

7 « J'aime »

Je suis restée à l’hôtel Yotel à dans le secteur New Town d’Édimbourg l’an dernier
J’ai trouvé intéressant son intégration aux bâtiments voisins

La construction du New Town a commencé au milieu du 18e siècle en s’étalant sur une centraine d’années… Les gens de la bourgeoisie voulaient une ville moderne avec de grandes rues. Il y avait bcp de problèmes de salubrité dans le Old Town.

En se promenant dans le secteur, on voit bcp d’insertions modernes entre les bâtiments plus vieux.

Autres exemples ici

3 « J'aime »

Cet exemple de bâtiment dans Westmount est très bon car on sait tous que c’est une construction récente et en même temps on reconnait l’inspiration de style classique du projet. D’ailleurs, j’aimerais bien reproduire cet immeuble à d’autres endroits en ville car je l’aime bien.

2 « J'aime »

Le nouvel aménagement, dont la canopée sera préservée, offrira un pôle d’interprétation de l’histoire du secteur et deviendra une belle porte d’entrée dans l’est du Vieux-Montréal. Il améliorera également le confort, l’attractivité et le sentiment de sécurité des usagères et usagers, avec l’ajout de lampadaires et de mobilier urbain (bancs, tables, poubelles et supports à vélo).

Les travaux s’échelonneront sur une période de cinq mois, à compter de juillet 2024.

pour situer le parc

6 « J'aime »