Il est grand temps de sévir face aux automobilistes délinquants. À quand une patrouille à pied dans ce secteur?
Certaines amendes de stationnement coûtent à peine plus que les différents stationnement du vieux Montréal alors les gens se permettent des choses…
Dans les permis de transformation
| Date d’octroi | No du permis | Emplacement | Description |
|---|---|---|---|
| 2026-06-19 | 3001940353 | 485 rue McGill | Au sous-sol & au rez-de-chaussée, réaménager la suite pour le restaurant ‘Mezzmiz’ d’une superficie de ±150m², tel que plans approuvés. |
| 2026-06-19 | 3001940351 | 300 rue du Saint-Sacrement | Au sous-sol, réaménager le restaurant et débit de boissons alcooliques « Bambino » d’une superficie de ±570m² en complémentaire à l’hôtel « Sonders ». Tel qu’aux plans approuvés. |
Qu’on augmente les amendes pour les récidivistes puisque c’est une question de couts. Autrement le comportement délinquant se poursuivra éternellement au détriment du bien commun.
Le belvédère du Chemin-qui-Marche
Ce lieu et ses problèmes ont été mentionné dans ce sujet quelques fois.
Dossier # : 1269774005
Autoriser le Service des affaires juridiques à intenter un recours judiciaire à l’encontre de Lemay Co Inc. et G. Giuliani Inc. visant à réclamer les dommages résultant des erreurs, omissions et fautes commises suivant les services professionnels rendus et les travaux exécutés dans le cadre du contrat pour l’aménagement d’une esplanade au parc linéaire de la Commune
La ville intente des poursuites. Le détail:
Le « royaume des piétons » en révision
PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE
Jusqu’ici, c’est surtout l’été que le Vieux-Montréal est piétonnier. Des zones à priorité piétonne (ZPP) ont toutefois déjà été installées dans la rue Notre-Dame entre la place d’Armes et la rue Saint-Sulpice, la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul.
L’administration Martinez Ferrada veut revoir le projet de « royaume des piétons » dans le Vieux-Montréal avancé par l’ex-mairesse Valérie Plante, a appris La Presse. Un mandat a été confié au Service d’urbanisme de la Ville, afin de trouver une « solution globale » pour apaiser la circulation et conserver des accès en voiture.
Publié à 12 h 00
[
Henri Ouellette-Vézina La Presse](https://www.lapresse.ca/auteurs/henri-ouellette-vezina)
« Tout le monde est d’accord que la situation actuelle doit être améliorée, qu’il faut contrôler l’accès véhiculaire dans le Vieux-Montréal, mais c’est comment y arriver qu’il faut déterminer », explique en entrevue le directeur du cabinet de l’arrondissement de Ville-Marie, Glenn Castanheira.
C’est la mairesse Martinez Ferrada elle-même qui a mandaté le Service d’urbanisme et de mobilité (SUM) de réviser le projet, dès le mois de janvier dernier.
Or, depuis, aucune avancée concrète n’a été faite. « On dépasse déjà les délais qu’on s’était donnés, pour tout vous dire. On voulait avoir un plan préliminaire cet hiver, mais on n’a toujours pas de plan d’action du SUM. L’objectif maintenant, ça va être d’accélérer ça », affirme M. Castanheira.
À l’origine, l’annonce d’un « royaume des piétons » dans le Vieux-Montréal, délimité par l’axe de la Place d’Armes et des rues Saint-Antoine, Berri et de la Commune, avait été évoquée en mai 2023, à l’occasion du deuxième Sommet Climat Montréal.
Mais selon M. Castanheira, la Ville « n’a jamais vraiment eu un plan concret pour la piétonnisation du Vieux-Montréal ». « Le constat chez à peu près tout le monde à qui on parle, tant les services que les résidants ou les commerçants, c’est que ça n’a pas été exécuté de la bonne façon », martèle-t-il.
« Rebâtir des liens »
PHOTO FRANCOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE
À l’origine, l’annonce d’un « royaume des piétons » dans le Vieux-Montréal, délimité par l’axe de la Place d’Armes et des rues Saint-Antoine, Berri et de la Commune, avait été évoquée en mai 2023, à l’occasion du deuxième Sommet Climat Montréal.
Jusqu’ici, c’est surtout l’été que le Vieux-Montréal est piétonnier. Des zones à priorité piétonne (ZPP) ont toutefois déjà été installées dans la rue Notre-Dame entre la place d’Armes et la rue Saint-Sulpice, la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul. On veut y réduire la circulation automobile et la renvoyer vers les grands axes.
Sur la rue Saint-Paul, la vitesse sera d’ailleurs officiellement réduite à 20 km/h dans les prochaines semaines si tout se passe bien. Les élus de Ville-Marie devraient voter en ce sens ce mardi, au conseil d’arrondissement.
Pour le reste, « on veut d’abord savoir comment bien exécuter la piétonnisation », affirme le directeur de cabinet. « On a déjà rencontré plusieurs parties prenantes. Il faut rebâtir des liens. La relation était complètement rompue entre la Ville et la Société du Vieux-Port (SVP). On a besoin d’eux si on veut trouver une solution », note-t-il.
L’an dernier, l’administration Plante avait accusé la SVP de ralentir la transformation de la rue de la Commune, qui devait à l’origine être réalisée à l’automne 2024.
La Ville voulait initialement ériger un « corridor de mobilité durable » entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Berri, en élargissant l’espace piéton, avec une piste cyclable bidirectionnelle du côté sud de la rue, qui aurait ensuite été mise en sens unique, avec divers aménagements.
Rapidement, la SVP, qui est une filiale de la Société immobilière du Canada (SIC), « une société d’État, avait émis des « préoccupations quant aux impacts d’une telle initiative sur la sécurité, l’accessibilité et la viabilité économique du Vieux-Montréal ». « Il n’y a rien qui peut être fait sans la SIC ou la Société du Vieux-Port. Il faut s’asseoir avec eux et se parler », tranche à ce sujet Glenn Castanheira.
Le spectre de Québec
Dans les rangs de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, le conseiller du district de Sainte-Marie et porte-parole des enjeux de transport actif, Chris McCray, ne cache pas ses préoccupations.
« Le statu quo dans le Vieux-Montréal ne fonctionne pas, ni pour les visiteurs ni pour les résidants. Alors que le maire Marchand ouvre la porte à la piétonnisation du Vieux-Québec, Montréal choisit de remettre en question un projet structurant qui répond pourtant à des enjeux réels de mobilité, de sécurité et de qualité de vie », dénonce-t-il.
M. McCray ajoute que « si l’administration veut faire rayonner Montréal, je l’invite à suivre la voie des grandes villes partout dans le monde qui ont compris que l’attractivité des quartiers historiques passe par davantage d’espace pour les gens, pas pour les voitures ».
M. Castanheira, lui, assure que « l’objectif n’est pas de reculer » sur quoi que ce soit. « C’est simplement qu’il faut considérer tout le Vieux-Montréal, et pas juste quelques rues piétonnes ». « On va justement suivre de très près ce que va faire Bruno Marchand dans le Vieux-Québec. […] Les résidants veulent réduire la circulation de transit, mais ils veulent aussi garder un lien en voiture pour eux », lance-t-il.
Ces derniers jours, le maire de la capitale a offert son soutien total au projet de piétonnisation complète du secteur. L’idée se bute néanmoins à une opposition commerciale. Un nouveau comité consultatif vient d’être mis sur pied.
Dans la grande majorité des villes du monde les quartiers historiques sont piétonniers et de ce fait sont non seulement très populaires, mais aussi sur le plan économique et touristique. Ils deviennent ainsi des oasis de bien-être et de sécurité pour l’ensemble des visiteurs.
Leslie Roberts à CJAD pour expliquer le plan
City wants to limit traffic in Old Montreal. Here’s how they plan to do that
Leslie Roberts, city councillor for the Peter McGill district and executive committee member at City Hall
J’adore CJAD parce qu’ils ne se prennent pas pour de la grosse gomme, mais maudit que c’est car-brain comme entrevue. Ce n’est pas en réduisant la limite de vitesse dans une zone urbaine que ça change vraiment le problème de la vitesse et de la sécurité dans une zone immensément piétonne. Sur la rue Ontario, la ville a abaissé la vitesse à 20 et je vois rarement les automobilistes respecter la limite. Même si le circulation dans le parc Lafontaine est proscrite, il y a encore des Pogos qui traversent les barrières avec leur char et qui mettent le monde en danger. Et qu’il y a des perles dans ce reportage, mais bon je le rappelle, c’est plus le niveau de Denis Levesque qu’un téléjournal.
Leslie Roberts qui dit non nous ne ferrons pas de piste cyclable… ** soupir **
Depuis quelques semaines, il y a de fausses fleurs décoratives en plastique qui sont accrochées sur Notre-Dame, entre Gosford et Berri. Je ne sais pas si ça appartient à la sdc ou à la ville, donc je ne sais pas s’il y avait un enjeu de budget de maintenance pour l’arrosage, mais je trouve ça très dommage et très de mauvais goût, surtout que sur les rampes de Berri, il y a de magnifiques pots de fleurs entretenus.
Sur la photo, ça parait beau, mais dès qu’on s’approche, ça fait cheap. Si on a pas le budget d’arroser des fleurs, je ne pense pas que la solution soit d’en mettre en plastique.
Elles sont partout dans le vieux…. c’est pas laid, mais oui ca fait cheap … La ville de Québec aurait de vraies fleurs
Je pensais que c’était une joke.![]()
City looking at Old Montreal pedestrian zones, considering new traffic plan
The Ensemble Montreal administration is looking at Old Montreal’s pedestrian zones and traffic corridors.
The city is taking a closer look at improving traffic flow and safety in Old Montreal, leaving some wondering what the mayor’s plans are for pedestrian streets.
“When you’re down here, it’s a great experience, but it could be better,” said city councillor Leslie Robers. “There are cars making deliveries, and at the same time, we need to make sure that the people walking on the streets are safe.”
The city has mandated its mobility and urban planning department to look at improving traffic flow and safety in Old Montreal.
Three years ago, former Projet Montreal mayor Valérie Plante wanted to make Old Montreal, in her words, into a pedestrian kingdom.
The current Ensemble Montreal administration, however, says there was no plan in place, so it’s conducting a review of the area because some residents and businesses are not happy.
[…]
Version française
Is it ?
Quand t’es dans le vieux en char tes coincé dans le traffic et c’est misérable. Quand t’est à pied t’es coincé entre les conducteurs misérables et c’est pas plus le fun.
Aussi c’est laid quand il y a des chars partout.
Si je vais au Vieux-Montréal, c’est par obligation et non pour avoir du plaisir. Et à chaque fois, je reviens très frustré car le potentiel est énorme et l’expérience est honteuse. Le royaume du piéton était un compromis moue qui a voulu plaire à tout le monde mais qui a fini par plaire à personne (c’est la définition de compromis-moue ou “water downed compromise” en anglais). À un moment donné, il faut que tu fonces pour changer les choses.
NB : ce n’est pas Leslie Roberts qui maîtrise le sujet, il ne fait que du blabla de politicien. Je suggère fortement de ne pas s’attarder à tout ce qu’il dit.
Le travail de planification est fait par le SUM. On pourra toujours faire une demande d’accès pour celui-ci et voir à quel point le travail des professionnels va influencer les décisions politiques. ![]()
Depuis mon retour à Montréal je vis la même chose. Ça irait sur un sujet plus large, mais je trouve que nos aménagements publics sont de mauvaise qualité et de mauvais goût. En bref on pourrait faire tellement mieux, plus beau, plus durable, mais on refuse par habitude ou manque d’ambition.
Ce qui me rend plus triste c’est de savoir qu’on aura rien pour les 3 prochaines années. La mairie en place semble vouloir plaire à un segment bien précis de la population en faisant des compromis sur certains axes. Or ces compromis font en sorte que l’initiative en question se voit réduite au point où son bénéfice est moindre. On se pose ensuite des questions, car ces tels compromis n’ont rien donné de plus à la classe automobile. C’est uniquement pour passer un message au détriment d’un travail bien fait, de la sécurité des usagers et d’une saine gestion des fonds publics.
Malheureusement, j’ai peur que ce récit se répète pour le vieux. EM va « consulter la population » d’une façon et mettre en place une solution qui plait à personne.
Pourtant il y a des rues pour lesquelles on ne devrait même PAS se poser de question, elles devraient être piétonnisées tout court, car ça ne fait aucun sens logique de garder des automobiles dessus. Ce sont nos :
- Vieux-Montréal
- Sainte-Catherine (Atwater à De Lorimier)
- Mont-Royal
- Plaza Saint-Hubert
- Saint-Denis (Sherbrooke à Viger)
Au Japon on ne se pose pas de question. La Ginza-Dori, la rue la plus cher du pays avec toutes les boutiques de luxes qu’on peut imaginer est piétonnisée. Ça ne prends pas de travaux, juste quelques jerseys barriers et l’humilité d’admettre que la voiture n’a pas sa place dans chaque pouce carré de nos villes.
Elle est piétonnisée une minorité de jours. Restons honnêtes quand même. Tout comme Mont-Royal d’ailleurs.
La comparaison appropriée est Sainte-Catherine qui n’est jamais piétonnisé à l’exception d’un court segment entre de Bleury et Saint-Laurent.
Ce n’est pas mon point, je suis d’accord qu’il devrait y avoir davantage de rues piétonnes, mais d’évoquer des choses qui ne sont pas vraies n’est pas productif.