Quartier Vieux-Montréal

En 2011, il était exactement de la même couleur. Je suis persuadé que ce n’est pas du tout du cuivre. Cette couleur est de la peinture sur un métal quelconque.

Note: on dirait un symbole de franc-maçon en passant.

Ce ne serait donc pas l’original qui virait vert-de-gris, mais un métal quelconque installé probablement lors de la rénovation de 2001.

1 « J'aime »

Anecdote sur l’édifice au 1100 René-Lévesque :

Lien vers Images & édifices de Montréal : 1100 René-Lévesque - Montréal

2 « J'aime »

Je pense que ce sont les originaux en bronze et que, par souci d’économie, ils ont simplement été décapés à l’acide puis peints au pistolet avec une peinture type carrosserie. Je juge sur photo, faudrait voir en vrai.

Ce qui est sûr, c’est que c’était vert de gris en 1978 et que c’est devenu doré/ocre lors de la rénovation de 2001. Idéalement, je pense qu’il devrait y avoir une dorure, mais je ne pense pas que c’est ce que nous voyons aujourd’hui. Ça fait plus peinture.

le bronze/cuivre serait donc resté à sa couleur or brillante depuis 24 ans

Oui, c’est possible s’il est doré et/ou vernis. Mais je doute que ce soit le cas ici.

PS.

Sur cette photo de 1978, c’était apparemment soit une patine, soit une peinture.

Donc pas sûr du traitement du métal, mais sûr à 99% que ce sont des éléments originaux.

1 « J'aime »

Je ne suis pas experte en cuivre, mais j’ai l’impression que la teinte est un peu “off” pour être du cuivre. Elle est trop jaune et elle semble manquer de brillance, elle est trop matte.

1 « J'aime »

Pointe-à-Callière. Il y a une nouvelle expo sur les ruelles de Montréal. C’est vraiment bien.

5 « J'aime »

La rue Longueuil est là-dedans? :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Non, malheureusement :sweat_smile: Mais c’est vraiment bien fait, surtout pour les enfants. C’est 100% interactif, avec des jeux virtuels. Il y a aussi un beau volet historique. J’ai super apprécié.

3 « J'aime »

Tout à fait ! Compte tenu de toute l’activité du secteur hôtelier du Vieux-Montréal, je me demande pourquoi ce magnifique bâtiment reste vide ?

C’est effectivement des trottoirs traversant sur rue de Longueuil (avec légère pente, mais l’intention est là).

8 « J'aime »

Une des perspectives prisées des touristes dans le Vieux-Montréal, la petite ruelle aux fleurs, a été “enjolivée” d’un énième gros cube de béton directement en perspective photographique, pour annoncer que c’est une “rue piétonne”. Qui prend ces décisions à la Ville?

18 « J'aime »

Surtout que le panneau date de l’hiver, avec ses flocons…

8 « J'aime »

Ayoye :face_with_peeking_eye:

:stuck_out_tongue_winking_eye: Les flocons sur le panneau font penser à l’expression québécoise : « Au Québec, il y a deux saisons : l’hiver passé et l’hiver qui s’en vient. »

2 « J'aime »

La question que je me pose en matière de sécurité: ces blocs ont-ils à voir avec la prévention d’attaques de véhicules-bélier? Si c’est le cas il faudra bien trouver une formule plus esthétique sans pour autant limiter son efficacité. (Voyons ce qui se fait ailleurs)

1 « J'aime »

On semble avoir décidé que c’est “sympathique” de faire un tas de panneaux et de cônes empilés directement devant l’espace piéton de la Basilique Notre-Dame. L’état de la végétation dans les immenses bacs devant la Basilique, qui devrait pourtant être irréprochable compte tenu du pari touristique de la Place d’Armes, est dans un état plutôt moribond. Y’a-t-il une quelconque prise en charge à la Ville? Aujourd’hui, en pleine saison touristique du Festival de Jazz.

6 « J'aime »

Depuis le belvédère du musée Pointe-à-Callière :

14 « J'aime »

Très beau point de vue, les maquettes explicatives sont aussi une excellente initiative. Ce belvédère est-il accessible au public sans visiter le musée?

1 « J'aime »

Oui, il l’est!

4 « J'aime »

L’aménagement de la SQDC de la rue Saint-Paul est presque terminé.

3 « J'aime »