Je l’ai visité plusieurs fois et à chaque fois c’est un grand plaisir de déambuler dans cet ilot de verdure au charme suranné mais combien ravissant.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Rue Saint-Paul Ouest - Reconstruction et réaménagement
L’ancien SpringHills Suites monte en gamme et devient un 4 étoiles avec l’AC Hôtel. Les 124 chambres de l’hôtel sont réparties sur six étages. Grandes et spacieuses, elles ont toutes été entièrement refaites.
Les 108 suites de l’hôtel Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal ont fait peau neuve. Tout a été entièrement rénové : lofts, appartements et appartements-terrasses, tous sont équipés d’une petite cuisine, ce qui est pratique pour les touristes qui viennent passer plusieurs jours à Montréal.
Il se passe quoi dans l’ancien hôtel St James ? Je sais que les Saputo l’ont acheté après la pandémie.
L’article mentionne que le passage est carrément inondé après un orage, l’eau n’ayant pas de place pour s’écouler. Pour en apprendre plus :
on en discute déjà dane le fil sur les travaux des tunnels Viger et Ville-Marie, car ce passage est liés au travaux du MTMD
Amélioration. Ils ont peint les blocs en noire (sauf un), et mis des pots de fleur que j’Avais pas remarqué avant.
De jolies touches art déco sur certains bâtiments du Vieux-Montréal. Celui-ci me semble plus récent qu’un original, toutefois. Coin Saint-François-Xavier et Notre-Dame.
C’est un bâtiment Art déco, construit en 1929-1930, de l’architecte montréalais James Cecil McDougall (1886-1959). Le haut de la façade comporte des bas-reliefs (des allégories de la Prospérité, le Travail et la Finance) sculptés par Henri Hébert (1884-1850), un artiste à qui l’on doit, entre autres, les bas reliefs polychromes de l’édifice Marie-Victorin, au jardin botanique.
Les panneaux décoratifs qui ornent les dessus de porte et rythment les façades sont sans doute en bronze. Une photo de 1978 les montrent avec une oxydation vert-de-gris. Ils ont probablement été restaurés en 2001-2002, lors de la conversion de l’immeuble en appartements locatifs (Le Bogart). Je ne vois pas de raison de douter de leur caractère original.
Est-ce donc possible de restaurer du bronze/cuivre oxydé en vert-de-gris à sa couleur or brillante originale? Compte tenu que cela aurait été possiblement restauré en 2001 lors de la conversion en locatif, le bronze/cuivre serait donc resté à sa couleur or brillante depuis 24 ans? D’où ma question à savoir si c’est l’original ou une simple copie en métal couleur or?
oui, en appliquant de l’acide dessus. Prends un morceau de cuivre tout vert, frotte dessus un citron et magie, il redevient brun cuivré!
(Il y a des produits acides plus pro que le citron, pour usage professionnel).
Note que dans ton exemple, on dirait qu’ils ont appliqué une couche de peinture ou qu’ils ont mis de quoi et l’ont peint.
Dans ce cas, reste-il or brillant pendant 24 ans? Le cuivre “or brillant” du CHUM est devenu brun/vert de gris en à peine 5 ans.
Tout dépend du climat et conditions. Dans le désert, il va rester beaucoup plus longtemps couleur cuivre que dans une ville humide au bord d’un fleuve ou de la mer.