Il a plu jeudi avant-midi
je travaille dans le Vieux, c’était pas mal vide partout avant le début de l’après-midi!
C’est l’etat d’esprit du commerçant quu chiale illustrée en une pancarte.
C’est rare que je prend la défense de ceux qui se plaignent d’une piétonnisation, et je crois quand même que les commerçants exagèrent dans leur peur, mais je suis d’avis que ce projet de piétonnisation est réalisé un peu tout croche.
Je comprends qu’on ne veut pas tout faire d’un coup pour pas faire peur. Visiblement, ça fait peur quand même. Je reviens à mon principe d’arrachage de plaster, tant qu’à créer des réactions, est-ce qu’on aurait été mieux d’avoir une masse critique de résultats?
Mais dans tous les cas, j’ai du mal à comprendre pourquoi on a choisi ce bout de Notre-Dame. Évidemment il y a un aspect symbolique, parvis d’église, noyau touristique, mais à grande échelle ce n’est pas logique. L’enjeu c’est justement que la ville n’a aucun plan réel à grande échelle. On improvise à la pièce.
Dans une réelle planification, la phase 1 devrait absolument garder Saint-Antoine, Notre-Dame et de la commune ouvertes, ainsi que McGill, Saint-Laurent et Berri. C’est tout ce qu’il y a à l’intérieur de ces 4 quadrants qu’il faut fermer aux voitures. Comme ça on commence par enlever ce qui a moins d’impact, et on réduit la demande, ce qui ouvre la porte à une fermeture plus naturelle des grands axes plus tard.
Spécifiquement devant Notre-Dame, c’est plus que symbolique, c’est un secteur avec de nombreux conflits j’ai l’impression. Pas que je sois en désaccord avec ton approche, mais spécifiquement ce tronçon semble avoir une problématique de sécurité. Chaque fois que je vais là, les touristes sont surpris en bougeant entre la basilique et la place publique de se ramasser avec la circulation.
Dans ce cas il aurait fallu fermer Notre-Dame entre McGill et Saint-Laurent.
Ou autre chose, mais fermer juste un si petit bout d’un axe comme Notre-Dame c’est assurément problématique.
Moi aussi je trouvais ça étrange de ne fermer que ce court tronçon. La majorité du traffic sur la rue ne s’arrête probablement même pas sur Notre-Dame, alors fermer ce court tronçon revient à fermer toute la rue depuis McGill. Si on avait fermé depuis McGill (avec les autorisations pour ceux qui ont un stationnement intérieur qui s’accède depuis Notre-Dame, il y aurait probablement eu moins de traffic.
Moi je pense que si on avait ratissé plus large dans la pietionnisation, il y aurait eu moins d’effets de congestion. C’est souvent les compromis mous qui amènent ce genre de problèmes. On essaie de plaire à tout le monde et on fini par plaire à personne!
Des cônes oranges se sont rajoutés
Les bacs de béton ne semblent curieusement pas assez pour dissuader ![]()
Je suis quand même surpris, je croyais qu’on avait piétonnisé les rives de la Place d’Armes, mais en fait c’est juste le petit bout face à Basilique. Le traffic est donc maintenant détourné face au 500 Place d’Armes.
Oui c’est pour ça que beaucoup de gens se plaignent, ils arrivent de l’Ouest et ont pas le choix de revirer de bord sur Saint-Jacques qui est à sens unique
Et pour ceux qui dépendent d’un GPS qui n’est pas à jour, ça peut faire dire des mots d’église en tournant à l’église Notre-Dame…
Un bel apaisement de la circulation ici, quoi de mieux que de maintenant circuler comme piéton sur la place avec tout ce traffic jammer, car il doit littéralement tourné 6 fois avant de reprendre son chemin…. Les lumières de rues sont faite pour littéralement 2 voitures… alors c’est clair que ça va jammer et causer juste de la frustration. La rue entre le 500 Place D’armes aurait pu être piétonne et ça aura déjà fait plus de sens que le Notre-Dame
“4 trentes sous pour une piasse” c’est ce qui m’est passé en tête en attendant au coin de la rue. Cela implique aussi maintenant à 100% des voitures une courbe à 90 degrés à gauche avec angle mort directement face à la Place d’Armes… Le risque de collision est selon moi accentué.
Google Maps et Waze sont à jour mais Apple ne l’est pas. En tout cas, St-François-Xavier mène directement à St-Antoine, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de conducteurs qui tournent sur la Place d’Armes.
Finalement je crois que dans quelques semaines, les automobilistes qui vont finir par se rendre compte qu’il faut tout simplement emprunter St-Antoine au lieu de Notre-Dame, ce n’est pas si compliqué que ça.
Car ce n’est qu’indiquer qu’à la dernière minute. Les gens tournerais sur St-Francois-Xavier si c’était mieux indiqué…
Apple Maps is updated because it shows it marked in red and directions don’t let you go through.
I reported though telling them to make it permanent, but it still works right now
Oh, I misunderstood the red line on Apple Maps. I thought it meant heavy traffic!
Appel Maps has two types of red indicators.
Light red: Very slow traffic
Dark red: Closed road
This is more visible here:
The red line on highway/motorway 10 heading to the Samuel-de Champlain Bridge is for slow traffic.
Meanwhile, the one across Victoria Bridge is for a closed road.
If you can though, report the road being closed and you can use this image I made, which shows more changes that won’t happen for a few weeks but also attach the city’s visual which shows the dates:
Also attach images some people shared here of the road closed with the signs, that’ll make it more likely to be actually marked as pedestrianized