Quartier Vieux-Montréal

Je suis du même avis.
Surtout qu’une rue récemment aménagée devrait s’auto-suffire.
On a beaucoup trop le vendeur de bacs et autres bébelles sur speed dial.
Faut prendre un respire, on est passés tout droit.
La ville n’as pas besoin d’avoir l’air d’un festival de bord à l’autre, partout, tout le temps.

5 « J'aime »

J’avais le même constat, ça crée une longue allée entre les arbres, bacs avec arbres, bac à fleur et les bâtiments. Toute la partie gagnée du trottoir n’est plus utilisée, vue qu’elle devient du côté « rue » et que cette zone est quand même assez reculée de la vraie limite de la rue, ce qui accentue encore plus l’effet que c’est des parkings

2 « J'aime »

Dans la carto partagée par @ScarletCoral, les rues en mauves ne sont pas piétonisées mais bien apaisées. Le but est clairement de réduire la largeur des voies de circulation et mettre des obstacles pour réduire la vitesse des voitures. Ceci dit, je suis du même avis pour la surutilisation des bacs…trop c’est comme pas assez. Mais surtout, un bac de béton laid dans un si beau secteur, c’est pêché.

Edit : une rue apaisée, c’est déjà bien plus confortable.

2 « J'aime »

There are some other ways to soften the street and make it more as cars being guests, such as planters that are still somewhat temporary but more integrated into the ground:

Or even smaller planters (this is Rome, which is also reducing the size of streets temporarily with planters outside touristy area, in this case the Colosseum):

And for protection, they could make bollards that follow along road like a European city would to stop parking and stopping:

Even simply painting the extended sidewalk, repaving it, would improve it.

5 « J'aime »

Les petits bacs arrondis sont trop mignons!

3 « J'aime »

Ou des bollards sphériques

265 kg selon la fiche : Spherical Bollard 94 & designer furniture | Architonic

5 « J'aime »

Exact!!!

1 « J'aime »

Voici la section en question, ce soir. Les bancs Adirondack de Pointe-à-Callière sont toujours là, mais je confirme qu’en 10 minutes, au moins 2 voitures “sport” ont filé sur ce segment de rue à une vitesse qui dépasse l’entendement. Pourquoi ne pas garder ce segment piéton à l’année? C’est une petite section qui amène pourtant une qualité de ville indéniable, en créant une place publique entre les deux pavillons du musée Pointe-à-Callière. Si on veut commencer la piétonnisation du Vieux-Montréal, il faut donner l’exemple. Je trouve actuellement ce pari empreint de contradiction.

5 « J'aime »

Exact! L’autre jour j’ai vu un autocar passer aussi rapidement là.

Réaménagement du parc François-Dollier-de-Casson

Le réaménagement du parc François-Dollier-de-Casson est prévu au printemps 2025.

Outre ce parc, rare est la desserte en modules de jeu pour tout âge confondu dans le quartier, alors que le nombre de lieux voués à la détente est important.

L’intention de l’Arrondissement est de rendre ses airs de noblesse au parc en lien avec son positionnement dans le Vieux-Montréal, de bonifier l’offre de jeux, de rendre le parc accessible universellement — y compris dans son offre de jeux, d’embellir le parc par l’ajout de plates-bandes fleuries, de revoir le mobilier, d’ajouter une fontaine à boire et d’améliorer le sentiment de sécurité du parc en révisant l’éclairage.

3 « J'aime »

Même si c’est très agréable d’avoir le parvis de la basilique piétonnisé, on remarque une vive augmentation du trafic à l’Ouest de la Place d’Armes depuis la fermeture de ce segment - Notre-Dame est encore plus jammée qu’avant :sweat_smile: Je me demande si les gens vont finir par prendre un autre chemin ou s’il y aura d’autres mesures de mitigation.

2 « J'aime »

En général ça prends 6 mois pour que les habitudes se mettent en place et que l’algo de Google s’adapte.

2 « J'aime »

I only learned now how much Place d’Armes improved because of cars being pushed off of it. I’m very excited for the future!

I hope cobblestones could be added to rue Notre-Dame Ouest and reduced in size for vehicles with all the changes already announced

16 « J'aime »

faudrait p-ê attendre que les gens s’adaptent à la nouvelle situation avant de critiquer…

ça prend toujours un moment avant de voir s’évaporer le trafic :wink:

La nouvelle piétonnisation permanente d’un segment de la rue Notre-Dame cause beaucoup de congestion dans les rues locales du Vieux-Montréal, dénoncent des commerçants, qui estiment n’avoir jamais été véritablement consultés par la Ville.

« Ça prend 35 minutes pour faire trois coins de rue. Les gens prennent des sens uniques, ou alors ils prennent les petites rues et inondent le Vieux-Montréal en désespoir de cause. La rue Notre-Dame, c’est l’artère principale pour traverser ce quartier », affirme le propriétaire du restaurant Chez Delmo, Benoît Dessureault.

Il déplore que le plan de piétonnisation de la Ville ait été fait « sans réelle planification ». « On n’est pas du tout contre le fait de rendre des rues piétonnes, mais encore faut-il bien le faire, avec des routes d’évacuation, un vrai plan, pas juste de l’improvisation et un décret municipal. Là, on est en train de tuer mon commerce. Mon légumier et mon poissonnier ne veulent même plus me livrer tellement c’est le bordel. »

2 « J'aime »

Personnellement, je genre de commentaire ne m’encourage pas à visiter ce commerce.

8 « J'aime »

Si c’est l’artère principale pour traverser le quartier, toutes ces autos ne s’arrêtent pas à son commerce et contribuent à éloigner sa potentielle clientèle piétonne.

14 « J'aime »

Ben marche alors.

9 « J'aime »

The article gives the businesses that were upset with the REV on St-Denis. I hope they ask again in 2 years (even less) when the changes are still around and refined and the traffic evaporates like you mentioned

4 « J'aime »

Une photo tirée de La Presse qui illustre le nouveau “traffic” :sweat_smile: Ça semble un peu tiré par les cheveux, mais bon, ils voulaient prouver leur point j’imagine

1 « J'aime »

De l’article:

« On le savait que ça serait comme ça. Jeudi midi, je n’ai eu que 12 personnes, alors que j’ai 50 places dans la salle à manger et 25 au bar. Normalement, ici, le midi, tu n’entres pas sans réservation », illustre M. Dessureault, visiblement irrité par la situation.

La direction de l’immeuble vient de requérir les services du cabinet d’avocats Spiegel Sohmer. Ce dernier a envoyé une lettre cette semaine à la mairesse Valérie Plante, déplorant que son client ait eu la surprise « de ne pas avoir été consulté afin d’assurer une implantation harmonieuse ».

Or, pour le conseiller municipal indépendant du district de McGill, Serge Sasseville, « la Ville n’aurait tout simplement pas dû piétonniser à cet endroit-là ».

Alors on commence déjà la petite crise. The sky is falling! C’est toujours drôle de voir de grands propriétaires prétendre être pris de court par cette décision et même appeler leurs avocats, alors que nous savions depuis un an que la piétonnisation était en cours.

Et puis vous avez le restaurateur qui, sur la base d’une seule journée de ventes, conclut que son restaurant est vide à cause de la piétonnisation. Pourtant, il n’y a absolument aucune chance, 0% de chance, que la majorité de sa clientèle vienne en voiture. Chaque enquête révèle que les entreprises surestiment massivement la part modale en voiture. 12/50 ,c’est pas le traffic ca

Enfin, Serge Sasseville, toujours visionnaire :joy:. La partie la plus touristique de Montréal, juste à côté d’une station de métro, ne peut absolument pas être piétonne (!). Je pense que c’est un peu myope, non ?

Bref, comme tout bon projet, il faut qu’il résiste au contrecoup initial. Laissez-le mûrir et revenons dans 6 mois. Nous pouvons alors obtenir une réponse moins émotionnelle et plutot basée sur les chiffres. Moi je ne stresse pas, rien à voir pour le moment.

12 « J'aime »