Quartier Namur-Hippodrome

J’espère qu’ils ont prévu un chapiteau, avec toute cette pluie…

Mais excitant! J’avais entendu entre les branches que ça s’en venait. Aussi ca correspond bien à la condition de “présenter un échéancier avant octobre”

6 « J'aime »

J’espère que la densité sera au rendez-vous…

À mon avis ça devrait être aussi dense que CdN.

3 « J'aime »

“on travaille très fort en collaboration avec le gouvernement pour mettre sur pied un projet vert à échelle humaine”

Quand?

“On travaille très fort avec…”

On peut déjà avoir une bonne idée de la densité prévue pour le quartier au complet. Le secteur Namur-Hippodrome fait 95 hectares, et la ville veut 12 500 unités d’habitation. La densité de Côte-des-Neiges est d’environ 9000 habitants au km carré, donc le quartier devrait avoir une plus haute densité, sauf s’il y a moins d’une personne par logement!

Pour le site de l’hippodrome comme tel, on parle de 6000 logements, sur 46 hectares, donc une densité encore plus élevée.

Il y a aussi d’autres usages prévus en plus (espaces verts, espaces commerciaux, etc).

Cette densité ne se fera pas en grande hauteur, comme @Alex514 avait sorti d’un CA précédent de CDN-NDG un peu plus haut dans le sujet:

image

Le zonage autorise 8 étages. Je crois que la ville a des visions d’un quartier familial. Si on peut avoir un quartier de 8 étages qui atteint 12 500 logements sur moins d’un kilomètre carré, tout en étant capable d’attirer ces familles, on à la fois de la densité et une offre qui lutte contre l’étalement urbain, celui-ci étant fortement alimenté par les ménages avec enfant(s).

4 « J'aime »

Pour donner un comparatif : l’éco-quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a essentiellement la même superficie, avec une population d’environ 5500 personnes. Donc on devrait s’attendre à presque le double en termes de densité, et Vauban est déjà pas pire !

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Le projet « Namur-Hippodrome » devait initialement accueillir plus de 8000 logements, mais cette cible a depuis été revue à la baisse par la Ville, autour de 6000. La mairesse Valérie Plante a souvent décrit le projet comme « l’anti-Royalmount ».

Comment est-ce anti-Royalmount de baisser la cible si Royalmount a présentement 0 logements planifiés? Ça commence mal et à priori va à l’encontre de l’abordabilité, baisser de 25% le nombre de logement cible sur le territoire.

Le communiqué de la Ville

Chantier Montréal abordable : Montréal dédiera un premier terrain du site de l’ancien hippodrome à un projet 100 % abordable

22 août 2022

Montréal, le 22 août 2022 - Travaillant à offrir à la population des cadres de vie inclusifs, verts et axés sur la mobilité durable, la Ville de Montréal annonce qu’un premier appel à projets sera lancé dans le but d’offrir une offre de logements 100 % abordables sur un terrain du site de l’ancien hippodrome, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette annonce marque la mise en œuvre du chantier Montréal abordable et lance la phase active du projet d’écoquartier Namur-Hippodrome, qui sera axé sur la carboneutralité, la mobilité durable et des services de proximité, tout en laissant une place prépondérante à la nature.

À terme, le site municipal de l’ancien hippodrome accueillera 6 000 logements. De ce nombre, une part significative de logements sociaux et abordables sera construite, dépassant considérablement les cibles fixées par le Règlement pour une métropole mixte.

« Le lancement de ce premier appel à projets contribuera à l’atteinte des cibles ambitieuses que notre administration s’est fixée pour assurer la carboneutralité et l’abordabilité de Montréal. En dédiant un premier terrain à une offre de logements 100% abordable, nous témoignons de notre engagement à assurer la qualité de vie des Montréalaises, des Montréalais et des générations futures. La mobilisation des organismes à but non lucratif est une étape essentielle pour répondre aux besoins en matière de logements sociaux et abordables », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Des terrains ciblés par le Chantier Montréal abordable

Le premier terrain visé par cet appel à projets s’insère dans le cadre du Chantier Montréal abordable, une démarche de concertation initiée par la Ville de Montréal en juin dernier. Le lot se trouve à l’entrée du site de l’ancien hippodrome, du côté est de l’intersection de la rue Jean-Talon et de l’avenue Clanranald, et donc accessible et à distance de marche de la station de métro Namur.

« Grâce au Chantier Montréal abordable, nous sommes en train de briser les silos, de simplifier les processus et les encadrements réglementaires pour mieux bâtir ensemble. Le développement de l’ancien hippodrome représente une occasion parfaite d’expérimentation afin de trouver des solutions porteuses et reproductibles pour accélérer la construction de logements abordables à Montréal », a expliqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.

Ainsi, le projet pilote sera réalisé par le biais de la vente d’un terrain sur le site de l’écoquartier Namur-Hippodrome, qui fera l’objet d’un appel de candidatures réservé aux organismes à but non lucratif actifs en habitation. Le terrain sera cédé à la meilleure proposition, évaluée selon des critères qui seront annoncés lors de l’appel formel en septembre.

Dans l’intervalle, la planification du quartier Namur-Hippodrome se poursuit et un plan directeur d’aménagement est en cours d’élaboration, laissant une place importante à la concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dont la société civile.

« Nous sommes fiers que le site de Namur-Hippodrome fasse l’objet d’un redéveloppement d’avenir et qu’il puisse accueillir des projets pilotes qui vont contribuer à une meilleure abordabilité pour Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et pour Montréal. La démarche de planification se poursuit, avec l’apport des organismes locaux, afin de concrétiser notre vision ambitieuse d’en faire un quartier complet pour des milliers de familles montréalaises et qui contribuera à la carboneutralité de Montréal », a souligné Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=34566

1 « J'aime »

When I see “100% affordable” it makes me think that, while good on paper, it will become a “ghetto” in the long run. Also that definition of “affordable” is vague, which definition are they using to quantify what is affordable?

1 « J'aime »

L’article mentionne une diminution de 8 000 à 6 000 logements sur les terrains de l’Hippodrome, mais que le quartier accueillerait 12 000 nouveaux logements dans le quartier. Est-ce que cette cible de 12 000 a également été revue à la baisse?

Dans l’article ça dit : On attend que les OSBL nous présentent leur projet… on va pas régler l’urgence avec cette stratégie là. J’aurait au moins espérer que la ville nous aie présenter son plan avec ces rues et infrastructures pour pouvoir dire : voici nos terrain et nos limites, proposer vos projets.

Sauf qu’ici on est encore loin de cela. Pour une ville prise avec une crise du logement, je suis surpris que la ville ne propose pas même un projet réel.

1 « J'aime »

200 logements abordables sur 6000+, il est un peu tôt pour parler d’un ghetto…

5 « J'aime »

La baisse de 8000 à 6000 logements n’est pas une annonce d’aujourd’hui, c’est une vieille information d’il y a plusieurs mois. C’est la différence entre lancer un chiffre pour une vision en campagne électorale et effectuer un exercice de planification et prévoir combien de gens ont peut entasser dans 41 hectares. Les chiffres qu’on a vu dans les derniers mois sont bons.

Je crois que tu mélanges avec le logement social. Le logement abordable, selon le règlement pour une métropole mixte, c’est un logement 10% sous le prix du marché. On voit souvent ces édifices sous coopératives, parce que c’est une formule qui diminue les coûts par rapport à un promoteur privé. Ça s’adresse à des gens de la classe moyenne (ou même des gens aisés profitent de ces logements). Je suis certain que tu ne pourrais pas distinguer mon immeuble à condos de la coop en face de chez nous. En fait, ce serait facile de les inverser, la coop est plus belle.

Si une coop rendait un quartier ghetto, ce serait aussi le cas de beaucoup de projets immobiliers traditionnels, d’une énorme part des logements, et Montréal serait un gros ghetto, ces édifices existants partout.

Pour du logement social, les locataires ont souvent des besoins particuliers et parfois ça fait “peur”, mais franchement, réalistement je crois aussi qu’on est plus dans les préjugés que la réalité. Sauf si on fait de très gros ensembles, et non un édifice intégré à un quartier, ce qui est la définition de mixité. Il y en a plusieurs dans mon coin, ça n’a jamais été le moindrement du monde un enjeu. Un ensemble comme les habitations Jeanne-Mance ont peut-être plus de défis cependant.

J’aurais beaucoup aimé voir un plan d’aménagement aussi. Cependant, la ville ne construit rien en termes de logement, alors qu’on commence la vente des terrains, ce qui sera le modèle pour tous les édifices du secteur, c’est au moins bon signe. C’est un début modeste, mais c’est un début.

4 « J'aime »

L’annonce d’aujourd’hui ne représente que le lancement du premier projet sur le site, qui en comptera plusieurs dizaines. 200 unités, c’est 1.6% des unités prévues. On est à des années lumières d’un ghetto. L’intention derrière cette annonce est de donner le ton. C’est compatible avec le contexte dans lequel l’administration évolue en ce moment, et pertinent dans le contexte électoral.

La cible de 12 500 unités est la cible actuelle pour l’ensemble du projet Namur Hippodrome. Le secteur Hippodrome, c’est 6000 unités, et le reste dans la zone “Namur”, plus dense et plus à l’Est.

Les informations sur le nombre global d’unité datent de plusieurs mois. La seule information nouvelle aujourd’hui est la mise en marche du processus d’attribution d’un lot pour ce 200 unités abordables.

3 « J'aime »

Si je comprends bien, le terrain est celui où il y a actuellement le Walmart, Thai Express et Toys’R’Us?
Si c’est le cas, j’aurais aimé un plan de reconfiguration des rues. Ca date de l’époque de l’hippodrome est c’est incompatible, à mon avis, avec la vision du secteur. Ca aurait permis de complètement revoir les découpages de terrains, au lieu de construire sur une vieille configuration…

Un terrain pour un projet de 200 unités, c’est petit. On ne parle ici fort probablement que d’une fraction du site occupé par ces commerces à l’heure actuelle.

Reportage au Téléjournal 18h

https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1561842666006011905

Un premier projet de logements 100 % abordables sur le site de l’ancien hippodrome


Le projet de logements s’inscrit dans l’objectif de construire un écoquartier sur le site de l’Hippodrome de Montréal, vu ici avant sa démolition en 2018.
PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada
Publié à 14 h 46

La Ville de Montréal lancera le mois prochain un appel de candidatures pour le développement d’un projet de logements 100 % abordables sur le site de l’ancien Hippodrome de Montréal, situé près de la station de métro Namur, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges.

Ce projet fera d’une pierre deux coups en lançant le début de la phase active du projet d’écoquartier Namur-Hippodrome, en plus d’être le premier projet à s’inscrire dans le cadre de Chantier Montréal abordable, lancé en juin dernier.

Avec ce projet, la Ville de Montréal vise la construction d’au moins 200 logements abordables sur un lot dont la Ville n’a pas voulu divulguer la taille.

L’appel de candidatures sera lancé à la fin septembre et sera réservé exclusivement aux organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de l’habitation.

On demande à tous les organismes à but non lucratif qui sont actifs en habitation de préparer leur proposition, a déclaré le responsable de l’habitation à la Ville de Montréal, Benoit Dorais, en conférence de presse, qui assure que le terrain sera vendu à un prix inférieur à sa valeur marchande.

Celui qui est également vice-président du conseil exécutif estime que la Ville est à la recherche d’un projet ambitieux, d’où l’appel de candidatures.

Ce qu’on va vouloir, c’est une diversité de logements […] on a dit ici qu’il y aurait une majorité de familles, alors nécessairement ça ne commande pas de petits logements, a-t-il détaillé.


Le terrain vendu sera situé à l’entrée du site de l’ancien hippodrome, à distance de marche de la station de métro Namur.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

La vente du terrain doit être finalisée d’ici octobre 2023, conformément à l’entente qui avait permis à la Ville de Montréal de mettre la main sur le site de l’ancien hippodrome, en 2017.

Benoit Dorais a assuré que la vente sera finalisée bien avant et que les premiers coups de pelle devraient être donnés en 2025.

La mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, s’est réjouie d’une annonce qui priorise le logement abordable, communautaire et familial et qui favorise une plus grande mixité sociale.

Une fourchette de 6000 à 7500 logements

Dans un communiqué de presse, la Ville de Montréal rappelle qu’à terme, elle vise la construction de 6000 logements, à majorité abordables, sur le site de l’ancien Hippodrome Blue Bonnets.

Une affirmation qui, à première vue, semble aller à l’encontre d’un engagement électoral de la mairesse Valérie Plante lors de la dernière campagne municipale. Celle-ci avait alors promis vouloir construire 7500 logements sur ce vaste terrain, plutôt que les 6000 initialement souhaités.

Présent lors de l’annonce, le responsable de l’urbanisme de l’administration Plante, Robert Beaudry, a déclaré que cet engagement électoral n’avait pas été révisé à la baisse, mais qu’il s’agissait plutôt d’une fourchette. Il a assuré qu’entre 6000 et 7500 logements seraient à terme construits sur l’immense terrain de 43 hectares qui abritait autrefois l’Hippodrome de Montréal.

Un projet qui répond à deux crises

Outre l’abordabilité, la vision de l’administration Plante est celle d’un nouveau quartier axé sur la carboneutralité, la mobilité durable et l’offre de services de proximité.

Développer un nouveau quartier qui se veut exemplaire, c’est complexe, mais nécessaire, a expliqué le bras droit de la mairesse Valérie Plante en conférence de presse.

Selon Benoit Dorais, le projet d’écoquartier permet de répondre à deux crises : la crise climatique et la crise du logement, deux priorités de la population.

« Pour permettre aux générations futures d’habiter à Montréal en respectant leur capacité de payer, le nerf de la guerre, c’est de construire, de construire, et de construire encore du logement abordable. »

— Une citation de Benoit Dorais, vice-président du conseil exécutif de la Ville de Montréal

Quant au respect de l’objectif de carboneutralité que s’est donné la Ville, Robert Beaudry assure que des mesures ont déjà été prises pour intégrer les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal au projet.

Il montre du doigt l’achat d’un terrain près de la station de métro Namur visant à mettre en place un pôle de mobilité comprenant notamment des stations BIXI et des voitures libre-service qui s’ajouteront à l’offre de transport en commun.

Pour les logements, bien évidemment, on va être exigeants au niveau de l’efficacité énergétique et ça va entrer dans les barèmes de l’appel de projets pour respecter l’esprit de l’écoquartier, a-t-il ajouté.

3 « J'aime »

J’espère que la ville discute activement avec la STM pour rendre Namur accessible et avec le MTQ pour recouvrir des segments de Décarie en dalle parc. C’est bien beau vouloir amener les gens, mais le coin est très enclavé, juste se rendre au Wal-Mart à partie de Namur c’est un parcours du combattant.

3 « J'aime »

Les premiers coups de pelle en 2025 ???

Je suis bien naïf car je me suis mis à penser, en apprenant qu’il y aurait une annonce pour ce site, que la construction de quelque chose débuterait à l’automne !!! Donc en 2025 avec livraison en 2027 mais sans compter les 2 ou 3 fois ou ils vont annoncer un report du projet pour telle ou telle raison ce qui fait que nous parlons de 2030…au mieux!

Oui je sais bien, c’est un message très pessimiste et je n’aime faire le pessimisme d’habitude. Mais me voilà un peu déçu par cette annonce de projet somme toute assez modeste aux contours non définis et sans plan d’aménagement. Dans le contexte actuel, j’aurais préféré de loin quelque chose de plus concret et de plus grande envergure et, surtout, de plus rapide.

4 « J'aime »

Des premiers logements abordables sur le site de l’ancien hippodrome en 2025


Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
La Ville entend vendre le lot à un prix inférieur à la valeur marchande.

Jeanne Corriveau
22 août 2022

Montréal s’apprête à lancer un appel à projets pour la construction de logements abordables sur un premier terrain du site de l’ancien hippodrome de Montréal, dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette transaction permettra à un peu plus de 200 logements de voir le jour dans l’est du site en 2025.

Selon le responsable de l’habitation au comité exécutif, Benoit Dorais, Montréal avait jusqu’à octobre 2023 pour vendre une première parcelle, faute de quoi le gouvernement se réservait le droit de reprendre possession du site. Il estime que l’appel à projets permettra à la Ville de respecter l’entente conclue en 2017 avec Québec.

En 2019, la mairesse Valérie Plante avait annoncé l’intention de son administration de développer le site de 46 hectares de l’ancien hippodrome afin que celui-ci accueille 6000 logements, dont au moins 20 % de logements sociaux et 20 % de logements abordables, ainsi que des logements familiaux. La Ville compte développer un écoquartier carboneutre, ce qui signifie que les bâtiments qui y seront construits devront respecter des critères de certification écologique et devront être performants en matière d’économie d’énergie.

Un projet « expérimental »

Le premier lot qui sera cédé est situé dans l’est du site Namur-Hippodrome, où les infrastructures souterraines sont déjà présentes, ce qui n’est pas le cas pour le reste du site. Un appel à projets formel comprenant un cahier des charges sera lancé à la fin de septembre, et les organismes sans but lucratif actifs dans le domaine de l’Habitation seront invités à soumettre leur proposition.

La Ville entend vendre le lot à un prix inférieur à la valeur marchande. Benoit Dorais considère l’attribution de ce premier terrain comme « expérimentale » dans la foulée du chantier lancé en juin visant à accélérer la construction de logements abordables à Montréal. « Ce genre de projet pourrait voir le jour ailleurs, peut-être le long de la ligne bleue ou dans l’Est », a-t-il dit. La construction de ces premiers logements sur le site Namur-Hippodrome est prévue pour 2025.

Quant au plan d’aménagement du vaste secteur Namur-Hippodrome, qui couvre une superficie de 95 hectares comprenant l’ancien hippodrome, il devrait être prêt pour 2024.

À la suite d’une consultation menée en 2019, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait prévenu l’administration qu’il lui faudrait s’attaquer aux problèmes de congestion automobile qui risquent de s’aggraver dans le secteur avec l’arrivée de nouveaux résidents.

Le responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Robert Beaudry, a précisé que le projet de raccordement du boulevard Cavendish suivait son cours et qu’il fera l’objet d’un examen par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2024. L’élu a cependant précisé que le premier lot qui sera développé ne sera pas dépendant de la réalisation du lien routier compte tenu de sa proximité avec la station de métro Namur.

3 « J'aime »