Le fameux melon de Montréal qui était cultivé dans le secteur
How this forgotten Montreal fruit ended up back in the spotlight
The Montreal melon was grown in what’s now Côte-Des-Neiges–Notre-Dame-De-Grâce, Outremont and the Town of Mont Royal. It was sold in high-end hotels and restaurants in the 19th and 20th centuries, but it disappeared for decades before making a comeback.
Je me demande si, similairement, dans quelques décénnies, on retrouvera des semences de frênes et nos petits-enfants / arrières-petits-enfants tenteront de faire pousser ce mystérieux arbre qui dominait jadis l’ile de Montréal et qui, comme nous avec le melon de Montréal, peuplera l’imaginaire collectif, sans que personne n’en voit vraiment.
Spoke with mayor Gracia recently and they will first focus on the Namur side of highway to build where the current infrastructure exists. So expect the density between Le Triangle and the Highway to go up first and then move westwards.
Bon, il semble qu’Ensemble Montréal ait voté contre le plan pour Namur-Hippodrome au conseil municipal aujourd’hui…
Le plan va être quand même adopté, puisque le caucus de Projet Montréal a la majorité au conseil
En pleine crise du logement, Ensemble Montréal a choisi de prendre le logement en otage pour imposer une autoroute digne du 20e siècle. En votant contre le plan d’aménagement et de développement de l’écoquartier Namur-Hippodrome, ils tournent le dos à 20 000 nouveaux logements pour Montréal, dont plusieurs hors marché, et à un plan de mobilité moderne. Pendant que Julien Hénault-Ratelle, Sonny Moroz et Alan DeSousa d’Ensemble Montréal s’accrochent à leur vision dépassée, nous, nous travaillons pour répondre aux besoins des Montréalais.e.s en matière de logement abordable et durable.
C’est étrange. Quand je cherche la vision de M. Hénault-Ratelle pour le site, tout ce que je trouve, ce sont des citations où il affirme que le développement prend trop de temps.
C’est une critique valable, mais pourquoi alors voter contre le plan d’ensemble?
Si vous trouvez une explication, je suis preneur. Pour ma part, je n’ai rien trouvé de concret jusqu’à maintenant.
Pour savoir pourquoi Ensemble Montréal a voté contre ce projet il y a l’extrait de Sonny Moroz dans le conseil municipal de Montréal du 17 décembre approximativement entre 2h12 minutes et 2h24 minutes de la vidéo. Il y a aussi la réaction de la mairesse de Côte-des-Neiges Notre Dame de Grâce (Gracia Kasoki Katahwa) face à la décision d’Ensemble Montréal approximativement entre 2h42 minutes et 2h49 minutes de la vidéo: https://www.youtube.com/live/rXmq5gIseTc?si=WVwa7nJCphVviN_X
En écoutant Sonny Moroz à l’enregistrement du conseil municipal, c’est effectivement le cas. Il a voté contre car il n’y a pas de raccordement du boulevard Cavendish.
La Presse a appris qu’un second comité a été mandaté pour épauler le premier comité spécial, créé en mai 2023 pour accélérer la mise en valeur du site inutilisé depuis la dernière course de chevaux, en 2009.
Il y a deux ans, la création du Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’hippodrome (GALOPH) avait créé beaucoup d’espoir. Les trois ordres de gouvernement, des financiers et des promoteurs privés, comme Pierre Boivin de Claridge, s’étaient engagés dans l’initiative. À l’annonce du comité, on avançait 2025 comme date du début des travaux.
Cela n’arrivera pas. Les premiers chantiers sont repoussés d’encore quelques années. « Les travaux d’infrastructures pour desservir une première phase complète de l’hippodrome pourraient intervenir en 2027-2028 », a précisé la Ville de Montréal, dans un courriel envoyé à La Presse.
En outre, le GALOPH a requis un délai supplémentaire pour réaliser les travaux prévus à l’entente avec le gouvernement québécois, a confirmé le ministère des Affaires municipales.
Ce qui ralentit le processus ? Le développement du terrain, « non desservi et enclavé », présente plusieurs défis et nécessite une approche particulière, selon la Ville.
J’ai eu droit à une présentation de 3 heures sur le sujet il y a quelques semaines. J’ai appris que le coût pour amener l’infrastructure sur le site, en passant sous l’autoroute 15, était estimé à 800 M$! Je ne vois pas comment on va y arriver et qui va payer…
J’ai l’impression que tant qu’il y aura de grands terrains plus centraux et déjà desservis par les infras, que l’ancien site de l’hippodrome ne sera pas concurrentiel. Le secteur est déjà mal perçu avec l’autoroute Décarie trop souvent congestionné, l’absence de transport en commun structurant en sus du métro, et le peu d’appétit des promoteurs pour un secteur enclavé qui a tout d’un cul de sac au sens propre et figuré. D’ailleurs on ne peut pas compter sur le gouvernement provincial, qui a depuis deux mandats ignoré les besoins de la métropole.
Il existe une infrastructure actuellement? La ville avait annoncé un projet de 200 logements, j’imagine que les infrastructures pour ce projet sont déjà présentes? L’infrastructure en eau actuelle pourrait répondre à la demande de combien de logements?