Quartier Namur-Hippodrome

Quand tu parles du « on », tu parles de qui au juste? Parce que quand je vois les projets de « light rail » (tramway) aux États-Unis, ils sont souvent positionnés au milieu de stroad ou d’autoroute et il y a pas grand chose qui change autour de ça. J’ai l’impression que c’est plus en Europe qu’ils s’efforcent à changer le zonage et la trame urbaine autour du tracé.

1 « J'aime »

Tu as raison, j’avais fait un travail de recherche similaire dans le cadre de ma maitrise.
À Mtl, l’arrondissement de Mtl-Nord a profité de la présence du SRB pour faire un PPU le long de Pie-IX et quelques villes américaines en ont fait des projets de revitalisation urbaine. Mais souvent, le SRB est vu surtout comme un projet de transport (genre on déplace le plus possible de gens à peu de frais) plutôt que comme un projet de requalification urbaine - ce qu’il peut être si on encadre la réglementation comme il faut.

9 « J'aime »

Chronique de Maxime Bergeron sur Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome

2 « J'aime »

Pour le recouvrement complet de Décarie, faut oublier cela. Des coûts faramineux et aucun rendement financier car les droits aériens ne valent rien vu la complexité de construire au dessus. On n’est pas au CV ici avec des acteurs gouvernementaux pour payer l’immeuble complexe sur pilotis (CDPQ, palais congrès, OACI…).

De plus si on recouvre ça devient un tunnel avec toute la complexité de ventilation, évacuation, interventions des secours… Également une interdiction de transport de matières dangereuses. On détourne ces camions où?

Au mieux on pourrait aménager des recouvrements tactiques, relativement cours sans entraîner de contrainte ‘tunnellière’. Essentiellement pour relier le tissus urbain autour de quelques axes, stations de métro, etc.

9 « J'aime »

Dans la série des Corner-Booth de La Gazette

Will the Cavendish extension ever come to be? | The Corner Booth

More Griffintown bashing, very disappointing. This discourse denigrates the residents, small businesses and yes even developpers who work hard daily to make Griffintown a livable space.

There are many examples of terrible uban planing all along Décarie close to Blue Bonnets, talk about those. Why drag Griffintown through the mud again?

20 « J'aime »

It has become a reflex. People bash Griffintown even though it’s a pretty typical example of how a city neighbourhood comes to be: it’s wild at first, then it’s tamed through good planning and reactive initiatives by the government. Honestly, I think those kinds of neighbourhoods turn out better than those that are rigorously master planned. It’s the urban planning equivalent of “it’s better to ask for forgiveness than for permission.”

8 « J'aime »

But she likes it’s taxes don’t she

4 « J'aime »

Selon les derniers chiffres les bus sont les plus cher a opérer. Le metro étant le moins déficitaire de tout les modes de transport en commun.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur qu’une ligne de bus à haute fréquence dans un quartier de plusieurs dizaines de milliers de personnes serait nécessairement déficitaire seulement à cause du mode. Les lignes de bus actuelles sont déficitaires car il y a peu d’usagers et le service n’est tout simplement pas assez bon.

Something tells me that the ones bashing on Griffintown live in asphalt-suburbs from the 1960s.

10 « J'aime »

:raising_hand_man:t2:

Ces camions de matières dangereuses pourraient passer par la 13 dans un scénario où ils ne seraient pas autorisés à utiliser Décarie??

1 « J'aime »

Je me demande c’est quoi la norme pour qu’on considère que c’est un tunnel ou non. Donc, on peut faire des segments recouverts de combien de mètre avant de devoir mettre les normes de sécurités d’un tunnel.

1 « J'aime »

Le tunnel de l’A13 qui passe sous l’emprise de la piste 24L fait environ 250 m de long. Je suppose qu’on peut se baser là dessus.

2 « J'aime »

un recouvrement qui comprendrait des ouvertures au 250m . Je pense que ce serait formidable.

3 « J'aime »

Il y a un sondage sur la plateforme Réalisons Montréal

2 « J'aime »

Ce mercredi 15 mai 2024, il y eu une séance d’information dans le cadre de la démarche de consultation publique sur le plan directeur d’aménagement et de développement du quartier Namur-Hippodrome:

3 « J'aime »

Une vidéo promo de la Ville

Le futur quartier Namur-Hippodrome

Découvrez le quartier Namur-Hippodrome. Un projet né de vos idées !

10 « J'aime »

Hailed as bold and daring, the city’s plan to build thousands of social and affordable housing units in the Hippodrome sector hinges on a $1.4-billion question mark.

That is what the city estimates it will cost to build public infrastructure like water access, roads, sewers and sidewalks in the area of the abandoned Blue Bonnets racetrack several hundred metres west of the intersection of Jean-Talon St. and Décarie Blvd. After decades of delays, there finally appears to be momentum to develop the lot of land abandoned when Blue Bonnets closed in 2009. We take a look at some of the key questions that must be answered.