Quartier Namur-Hippodrome

Hippodrome x Cheonggyecheon :wink:

3 « J'aime »

Hippodrome-Namur

  1. Maintenant
  2. Plan directeur
  3. Ma touche personnelle (photoshop version wish): recouvrement Décarie plus important, élimination rue des Jockeys, réduction des voies de services de 8 voies à 4 voies.



18 « J'aime »

Oui, oui, oui. Honnêtement, je pense que le plus gros problème des autoroutes à Montréal ce n’est pas l’autoroute en tant que tel. Mais, les voies de services.

Bien sûr s’il n’y avait pas d’autoroute, je serais encore plus heureux.

8 « J'aime »

Inacceptable! Où est le canal?

1 « J'aime »

27 « J'aime »

Utrecht could never :star_struck:

2 « J'aime »

Ma crainte pour ce projet est que le transport structurant, comme le tramway, ne se développe jamais, ou qu’il soit développé si tard que les gens auront déjà acheté leurs voitures et fait leurs choix (emploi, épiceries, etc…) selon ces habitudes AVANT d’avoir accès au tramway. En autre mot, il faudrait que le tramway soit disponible avant que les gens y déménagent pour qu’il développe l’habitude de l’utiliser dès le jour UN.

18 « J'aime »

je comprends que tout prend du temps à Montréal mais je trouve qu’un horizon 2050 c’est manquer cruellement d’ambition. Ce genre de projet est parfaitement faisable en 10-15 ans si on se donne les moyens de nos ambitions!

19 « J'aime »

On peut tu faire un service de bus ultra fréquent en attendant?

Les solutions temporaires sont souvent les plus permanentes.

3 « J'aime »

Au pire un SRB ce serait pas si mal, non? Surtout qu’il n’y a aucune infrastructure souterraine à mettre à jour.

1 « J'aime »

Vue l’ampleur du projet, je penses qu’on est mieux de refaire les infras souterraines au jour 1 et d’amorcer le développement du quartier avec le tramway.

4 « J'aime »

I would’ve preferred the bike path they show to be along the tram line vs the road with cars. Trams are super predictable, don’t sit in bike lanes waiting “just one minute” and you can bike closer to them (if the street is too small). I would like them to do that, if the tram ever will happen that is of course

4 « J'aime »

Personellement, je crois qu’une ligne de bus n’est pas assez structurante pour que les gens y planifient leur vie autour.

Les gens seront moins porté à choisir un emploi ou des destinations avec le bus qu’avec un tramway ou métro.

4 « J'aime »

Même si c’est un vrai SRB?

Je dis ça de même, mais si on attend que le provincial finance une ligne de tramway avant d’avancer avec le projet, on va attendre très longtemps.

2 « J'aime »

Dans un des News que j’ai regardé la mairesse a affirmé que la première phase du transport structurant pourrait être une ligne de bus direct plus tard un tramway. Comme la ville le souhaite pour le long terme le système de tramway dans hippodrome pourrait connecter le reste de la ville avec plusieurs ligne de tramway.

J’ai fait un travail de note de recherche à ce sujet cette session dans mon cours d’économie urbaine. Ma conclusion : les projets de TeC qui génèrent du développement urbain sont ceux pour lesquels des investissements importants ont été faits en amont pour revoir le zonage et transformer la trame urbaine pour la rendre plus conviviale, ce que l’on fait très rarement lorsqu’on fait un SRB, mais que l’on fait systématiquement quand on fait un transport lourd (ex. Tramway de Québec, métro ligne bleue avec Jean-talon Est). On est beaucoup dans les perceptions et les images de branding (on parle de “l’effet de rail”).
Note : par développement urbain, on entend : 1) l’augmentation de la valeur des terrains et de l’immobilier, mais aussi 2) les mises en chantier.

J’ai pas eu ma note encore, donc peut-être que mon analyse n’est pas bonne, mais disons que j’ai revu plusieurs papiers à ce sujet.

14 « J'aime »

Je comprends, mais normalement, si on y va avec une approche “Lean Startup” et avec un plan clair et financé, on peut commencer par SRB light et après passer en mode SRB-full ou Tramway.

Le recouvrement complet de l’autoroute est quasi impossible pour une question de sécurité pour le camionnage qui transporte des produits dangereux, puisqu’il n’y aurait pas d’autres alternatives routières dans le secteur et que l’autoroute Décarie est un lien pratiquement incontournable dans le réseau routier montréalais.

pas au complet, juste un 300-400 mètres de plus au niveau du secteur en question, au moins pour éliminer les bruits et poussières.

1 « J'aime »