Quartier Namur-Hippodrome

Selon les rendus obtenue par Radio-Canada, il semble assez confirmé qu’une partie de l’autoroute sera recouverte. Bonne nouvelle! Ce qui m’intrigue c’est le petit bâtiment de l’autre côté. J’ose espérer q’il s’agit d’un deuxième édicule pour la station Namur! :star_struck:


6 « J'aime »

honnêtement, une deuxième édicule pour Namur devrait être de l’autre côté de la voie ferrée

4 « J'aime »

Now let’s restore our old rivers using Decarie as a canal :rofl:

2 « J'aime »

C’est une excellente nouvelle et on peut déjà voir plusieurs bonnes idées, ambitieuses, dans ces plans et images. Un point me laisse toutefois perplexe, soit le sentier en forme des anciennes pistes de course, qui semble avoir été mis là sans autre raison que de rappeler les pistes, avec un grand manque d’inspiration. Ça semble anodin dans le plan d’ensemble alors que cet ancien usage est la raison d’être du quartier, qui portera son nom. D’ailleurs, il n’y a rien de pratique dans cette forme de sentier dans un espace ouvert. Il me semble que l’évocation de cette trace aurait pu être plus poétique, prenant la forme d’un canal d’eau ou un jardin fleurit, par exemple. On aurait pu être encore plus audacieux et proposer un réseau de voirie qui reprend cette forme, par exemple par une rue piétonne et qui aurait pu influencer l’architecture des bâtiments avec des façades arrondies qui longent la rue. L’ancien usage du quartier se reflèterait même jusque dans la forme du cadre bâti. Il pourrait y avoir plein d’autres idées plus intéressantes et spéciales.

3 « J'aime »
5 « J'aime »

Le gros des couts des projets de tramway sont le déplacement de toutes les infrastructures souterraines et l’insertion des composantes (voies, quais, etc.) dans une rue déjà existante.

Dans le contexte de l’Hippodrome, comme c’est une nouvelle rue créé de toute pièce l’ajout du tramway ne devrait pas être trop cher. Après pour poursuivre le tramway à l’est de Décarie c’est une autre histoire.

haha ça m’a fait passer à cette réplique culte. Pas de palais… pas de palais.

12 « J'aime »

Il ne faut pas négliger les coûts associés au premier tramway moderne à Montréal (et au Québec!): conception, construction des ateliers, des voies, des caténaire, etc., outillage pour entretien, formation pour entretien & conduite, outils informatiques, et j’en passe. Le tout truffé d’erreurs, d’oublis, de surestimations, de sous-estimation. Créer l’expertise depuis zéro ça coûte cher.

10 « J'aime »

Donc en gros on nous annonce qu’on va faire quelque rues plus larges dans l’optique d’avoir un path réservé au tramway. Faudrait qu’on commence par nous donner des échéanciers sur quand on va commencé à faire un minimum de ces infrastructures…

2 « J'aime »

C’était l’inspiration, bien vu :wink:


Sinon pour l’annonce, ça va quand même plus loin qu’on n’a jamais eu pour le quartier. Le plan d’affaire du GALOPH est probablement la chose la plus importante. On connait le phasage, on connait l’aménagement du site, et on a un échéancier. Il reste encore des étapes à traverser, mais c’est plus de concret que les quoi, 15 années précédentes?

Le GALOPH aurait dû exister dès la fermeture de l’hippodrome. Ou au minimum lors de la session du terrain à la ville. Ou avant d’essayer de vendre un terrain. Mais bon.

6 « J'aime »

Je ne sais pas si on songe en meme temps de faire passer ce tramway dans l’axe d’un prolongement de Cavendish.

1 « J'aime »

C’était l’idée et je crois comprendre selon les différents articles que c’est toujours le souhait de la ville, dans une phase subséquente.

3 « J'aime »

Si les politiques YIMBY le permettent au futur et l’administration actuelle de Montréal pelte finalement la terre on pourrait transformer le secteur à l’ouest du métro de Namur et De La Savane et de la verrue urbaine décarie en développement mixte, fusionner l’hippodrome et le Royalmount et faciliter l’accès en transport en commun et active entre les deux grands pôles de déplacement et le reste de la métrople. Mes parents ont reçu de l’information sur l’hippodrome autour de 2010 toujours rien près de 15 ans plus tard. Le poisson d’avril d’un canal sur décarie m’a fait mal au cœur. Montreal don’t mess this up!

2 « J'aime »

Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, était en entrevue ce matin à l’émission radio Tout un matin

2 « J'aime »

Partie 1 - Images en haute résolutions provenant du Le Plan directeur d’aménagement et de développement du quartier Namur-Hippodrome :


Perspective ceinture verte


Perspective esplanade


Perspective Parc central


Perspective Devonshire


Plan - zoom Décarie


Vue aérienne - Clanranarld


Vue aérienne - Décarie

10 « J'aime »

Partie 2 - Images en haute résolutions provenant du Le Plan directeur d’aménagement et de développement du quartier Namur-Hippodrome :


Vue aérienne - Décarie après


Vue aérienne - Décarie après


Vue aérienne - générale


Vue aérienne - générale


Vue aérienne - Hippodrome-Nord


Vue aérienne - Hyppodrome-Sud


Vue aérienne - Hyppodrome général


Vue aérienne - Parc


Vue aérienne - Victoria

28 « J'aime »

Les bâtiments en bleue pâle sont pour vocation publique? (Écoles, bibliothèque, centre sportif)

C’est quoi quoi le canal. Une ancienne rivière?

Tu parles de l’emprise de tramway?

:joy::joy::joy: je croyais que le tramway c’était un bateau. Je pensait que c’était une porte -conteneur.

7 « J'aime »