Quartier Molson – Projet global

Je sympathise avec leur impatience. La vision du parc agrandi dans le PPU semble requérir l’expropriation d’une partie de l’Îlot L, afin d’agrandir le parc Craig vers le nord, au-delà de la rue Viger.

Si Montoni veut vraiment procéder avec la construction des bâtiments sur Îlot L dans ses premières phases (2025), il faut falloir que la Ville se branche. The show must go on.

Je sympathise avec leur impatience.

Si Montoni veut vraiment procéder avec la construction des bâtiments sur Îlot L dans ses premières phases (2025), il faut falloir que la Ville se branche. The show must go on.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu que l’Îlot des Voltigeurs ET l’Îlot Érié / Dorion étaient tous les deux les premières phases du projet. Peux-tu m’éclairer s’il te plait?

AJOUT

Un PPU (Plan particulier d’urbanisme) annonce les interventions à venir sur le domaine public (par exemple, le boulevard Ville-Marie) et guide les promoteurs en précisant les attentes de la Ville pour le développement du domaine privé, ainsi que les contreparties demandées.

Le PPU n’est pas figé. À titre d’exemple, le parc Sohmer était initialement prévu un bloc à l’ouest dans le PPU. Toutefois, Montoni a proposé de le déplacer un bloc à l’est afin de mieux mettre en valeur l’ancienne brasserie, et cette proposition sera mise en œuvre.

Il me semble donc évident que la Ville de Montréal envisage de reconfigurer son réseau viaire (domaine public) pour aménager un parc autour de la station Craig et ainsi la mettre en valeur. Le PPU mentionne également que le développement de cet îlot devra inclure une cession pour parc, en précisant que cette cession pourrait s’ajouter à la superficie déjà prévue sur le domaine public.

Par ailleurs, Montoni propose de céder à la Ville les terrains situés au-dessus d’une conduite d’aqueduc afin de créer un parc linéaire qui s’étendrait jusqu’au parc sous le pont Jacques-Cartier. À mes yeux, cette proposition me semble d’ailleurs beaucoup plus intéressante.

À suivre.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que U-Haul aurait “tout à gagner à délocaliser ses activités dans un endroit plus propice”. Ils ont agrandi cet entrepôt il y a quelques années à peine, le site d’entreposage est gigantesque à l’intérieur, l’accès par autoroute est hyper facile avec la bretelle qui arrive juste devant et je crois que la demande de storage ne fera que s’accentuer à cet endroit avec la venue d’une tonne de petits appartements sur le site Molson et le Quartier des lumières. Ils ont vraiment un site “goldilock” pour prospérer durant les années futures :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Il me semble que je l’ai entendu (phasage pour les logements sociaux et abordables adjacent au pont) dans une de nombreuses entrevues du président Dario Montoni avec les médias.

Voila
6m20s

1 « J'aime »

Mais l’immense stationnement en surface/ Îlot de chaleur occupe un site prime au pied du pont et en face du fleuve. Un vrai gaspillage. S’il veut rester, il faut partager le lieu avec la communauté. Un win-win selon moi.

Beau projet intégrant une portion historique avec le parc Sohmer. Je me questionne sur l’intégration ou du moins la conservation et l’avenir du tunnel Beaudry (aussi appelé Tunnel Brock Brock Tunnel - CapitalGems.ca) dont l’entrée est située sur la rue Saint-Antoine sur un terrain municipal. Le terrain avoisinant, actuellement un stationnement, sera également si je comprends bien cédé à la Ville de Montréal. Le tunnel passe sous la rue Notre-Dame et sera donc en partie sous le projet. Dans le PPCMOI de novembre 2024, on identifie son tracé sous le lot B (Entre B1 et B2) sous le passage Beaudry. Est-ce à dire qu’il sera intégré au projet et restauré ou conservé sous le projet ?

5 « J'aime »

Le dégagement du site avance vraiment bien. On a une belle vue d’ensemble du viaduc Notre-Dame.

15 « J'aime »

20 « J'aime »

Ce projet déjà en marche était le chainon manquant pour la revitalisation complète des abords du pont Jacques-Cartier. Sa progression stimulera comme jamais le quartier et aura un effet d’entrainement majeur pour l’ensemble de l’arrondissement, incluant le Village.

On peut donc s’attendre à du développement organique un peu partout en dehors des grands sites que sont les 3 projets en cours: Esplanade Cartier, Quartier des Lumières et Quartier Molson.

Ainsi à l’instar de Griffintown, cette partie de la ville changera drastiquement de vocation et deviendra bientôt le prochain secteur à la mode. En effet l’espace à développer est majeur. Car c’est pratiquement une ville dans la ville qui apparaitra sous nos yeux avec tous les services, commerces, écoles, espaces verts et publics, etc. Tout cela dans un immense quartier urbain réinventé et relié directement aux autres districts limitrophes.

On ne pouvait espérer mieux pour l’est de la ville, qui n’aura plus rien à envier au reste du centre-ville, autant sur le plan démographique, immobilier, qu’économique et culturel.

Moi qui ai été un triste témoin visuel du grand déclin de l’est avec la disparition mi-années 60, de toute une population suite au rasage complet de la zone urbaine pour faire place à Radio-Canada. Probablement la plus grande erreur urbanistique de l’histoire de Montréal, dont les effets déstructurants auront miné profondément cette partie de la ville durant plus de 60 ans.

Or quelle n’est pas ma joie aujourd’hui d’être le joyeux témoin d’une renaissance inespérée (et d’une envergure considérable), qui effacera définitivement en moins d’une décennie l’erreur Montréal. C’est vraiment la preuve que la métropole a réellement retrouvé son dynamisme d’antan, doublé d’une économie florissante.

Enfin le rêve est à nouveau permis, comme aux meilleures des années 60, où tout semblait possible. Heureusement en plus sage, parce que cette fois-ci on s’inspire directement de l’esprit du développement durable, afin d’assurer la pérennité de cette qualité de vie, qui deviendra bientôt la nouvelle réalité de l’Est.

13 « J'aime »
13 « J'aime »

Un pas dans la bonne direction avec l’espoir qu’on respecte jusqu’au bout les objectifs présentés dans cette vidéo. Pour l’instant on peut prendre note des propositions de gabarits qui sont suggérées, tout en prenant conscience de l’importante densification qui en découlera.

Mon plus grand souhait pour l’avenir de ce projet est que son architecture soit vraiment remarquable, originale et véritablement audacieuse au point d’en faire un exemple pour d’autres projets du genre dans le monde. La marche est haute j’en conviens, mais l’occasion est trop belle d’afficher enfin concrètement la grande créativité de Montréal et sa culture unique, comme ville de design international accomplie et admirée à sa juste valeur dans le monde.

9 « J'aime »

c’est normal qu’il n’y a pas de son?

Ça fonctionne pour moi, vérifie tes paramètres!

1 « J'aime »
3 « J'aime »

23 « J'aime »

Les profits avant les besoins dans le futur quartier Molson à Montréal?

4 « J'aime »

Bienvenue sur AgoraMTL, @guri!

8 « J'aime »

J’ai de la difficuté à comprendre l’intérêt de certains passages. Par exemple, quel est le lien entre la consultation des personnes de MHM et ce projet ou du militant de la Ligue 33 qui s’est fait sortir de la séance du conseil de MHM?

Aussi, l’argument qu’il n’y aura pas d’école sur le site est un peu malhonnête, puisqu’elle sera sur le site du qartier des Lumières.

Puis, il y aura 20% de logements sociaux, n’est-ce pas mieux qu’aucun? Peut-être qu’il en aurait fallu plus, ce point de vue aurait pu être intéressant, mais à la place, ce n’est qu’un message décousu qui décridibilise l’enjeu et c’est dommage.

9 « J'aime »

Merci pour le partage, et bienvenue sur le forum!!

Je dois admettre que je ne comprends pas le point amené par la personne en entrevue pour l’article. Les entreprises de développement immobilier ne sont évidemment pas des organismes de charité. Nous sommes dans un système capitaliste qui requiert la création de profit. On peut certainement remettre cela en question, mais ce n’est pas Montoni qui est responsable de cela!

On néglige aussi le fait que la première phase du projet est entièrement constituée de logements sociaux!!

Il me semble de plus que l’ajout de logements vient enlever un peu de pression sur les quartiers centraux. Les secteurs visés (je pense surtout au quartier des lumières) par ces dévelopements ont été densément peuplés par le passé. On a démoli des habitations et déplacé des milliers de familles pour construire des îlots de béton stériles à des endroits stratégiques à proximité des pôles d’emplois et de services.

On assiste à un processus qui vient en quelque sorte réparer les erreurs du passé et rétablir une fonction beaucoup plus souhaitable à ce secteur. Je vois mal comment on peut être contre le projet en entier.

8 « J'aime »