En décembre 2021, la Brasserie Molson a déménagé ses activités de production sur son site de la Rive-Sud, laissant le site et ses installations au coin de la rue Notre-Dame et de l’avenue Papineau vacantes et vouées à une requalification.
Le projet comprend la création de cinq nouvelles rues ou prolongement de rue au sud de la rue Notre-Dame, permettant la création de trois nouveaux îlots pouvant compter environ 3200 logement et l’aménagement d’un parc de 13 200 m².
Informations générales
Nom: Quartier Molson
Emplacement: Ancienne usine Molson, situé entre la rue Atateken, Papineau, le boulevard Ville-Marie et le Port de Montréal
Plan directeur: Sid Lee architecture
Promoteur:
- Montoni
- Fonds immobilier de solidarité FTQ
Architecture de paysage: CCxA Architectes paysagistes
Autres information:
- Le potentiel de construction permet d’envisager la création de:
- Environ 3 200 logements;
- 4 lots, incluant celui de la SHDM, destinés au logement social;
- Un hôtel de 23 000 m²;
- 32 500 m² de commerces;
- 37 500 m² de bureaux;
- 1 830 cases de stationnement souterrain
Sources des informations:
Sites internets:
- https://quartiermolson.com/
- L'heure est arrivée | Quartier Molson
- Redéveloppement Molson | Groupe Montoni
Historique du site
La brasserie fondée en 1782 a connu de nombreux agrandissements et modifications durant la première moitié du 19e siècle. En 1852, des incendies majeurs détruisent la brasserie Molson et l’église, toutefois les édifices sont reconstruits. C’est à partir des années 1920 que la brasserie prend de l’expansion vers l’ouest, impliquant la démolition des bâtiments non industriels de la famille. Entre 1947 et 1953, la brasserie connait une expansion majeure, sa superficie double et la capacité de production triple. Au cours des années 1980 et 1990, la brasserie achète plusieurs terrains, notamment des rues et un parc à la Ville de Montréal, pour agrandir ses entrepôts et installer des aires de stationnement pour ses employés. Elle atteint alors les 11 hectares du terrain actuel.
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs, adopté par
la Ville de Montréal en 2021, comprend la planification d’ensemble du site
Molson basée notamment sur l’ouverture de nouvelles rues et sur la mise
en valeur du patrimoine bâti de l’îlot des Voltigeurs.
PROJETS ET ILOTS
Ilot des Voltigeurs
L’îlot des Voltigeurs est le site fondateur de la brasserie, qui comprenait
les activités de brassage de la bière (bâtiments 010 à 190) et une partie
de l’embouteillage (bâtiment 200).
Depuis 2022 et l’adoption du précédent PPCMOI, le programme prévu a été réévalué, ce qui a mené à une nouvelle configuration. La quantité de bureaux a été revue à la baisse et leur emplacement a été modifié. Une tour résidentielle a été supprimée et une tour voit son empreinte au sol réduite. La transformation de la tour comprenant l’enseigne Molson a été précisée. Du côté ouest de l’îlot, le lot est agrandi vers l’ouest et les accès véhiculaires ont été revus en lien avec la reconfiguration de la rue Alexandre De-Sève en allée. Un débarcadère hors rue desservant l’hôtel qui occupera une partie de la tour Molson serait accessible depuis la rue Notre-Dame via une voie d’accès puis une porte cochère. L’un des deux accès au stationnement se ferait par cette même voie d’accès. Le taux d’implantation visé passe de 62 à 46 %. L’usage de stationnement public intérieur est demandé pour que le stationnement souterrain, qui occupera une grande partie de l’îlot, et comprenant 642 cases puisse être accessible au public. Le bâtiment 160, situé le long des voies ferrées, accueillera au demi-sous-sol une centrale thermique pour la desserte du projet par une boucle énergétique (chauffage et climatisation). Enfin, le phasage a été révisé.
Ilots rue Notre-Dame / boulevard Ville-Marie
Ces îlots accueilleront des bâtiments traversants, donnant sur les deux axes routiers. Le PPU des Faubourgs prévoit qu’ils pourront être reconfigurés dans le cadre du réaménagement du boulevard. Toutefois, ce projet étant sous la responsabilité de la Ville de Montréal et aucun échéancier n’ayant été donné, le projet du promoteur est basé sur les conditions existantes. Le projet prévoit de conserver l’édifice de bureau existant de 4 étages, situé dans l’îlot K, et de déplacer ainsi la rue Alexandre-De Sève vers l’ouest. Les îlots H et K accueilleront des tours d’une superficie de plancher variant entre 1 100 m² et 1 300 m² (résidentiel ou bureau et commerce au rez-de-chaussée). L’îlot G sera destiné au logement social.
Îlot Érié / Dorion
Le développement de l’îlot est articulé autour de la servitude de nonconstruction d’une largeur de 10 m sur l’emplacement d’une conduite d’aqueduc. Cette bande, élargie par endroits, sera cédée à la Ville, qui l’aménagera en parc linéaire. Les bâtiments seront entièrement résidentiels, et une tour, côté Viger, aura une superficie de plancher de 891 m². Deux lots (L1 et L2) accueilleront du logement social.
Des études d’ensoleillement, d’impact éolien, acoustique, d’aménagement à proximité d’installations ferroviaire et un inventaire forestier ont été réalisées. Elles ne soulèvent aucun enjeu particulier, hormis l’étude acoustique qui recommande l’implantation de vitrage avec des performances d’isolation acoustique très élevée et de produire une étude approfondie pour raffiner les exigences.
Îlots rue de la Commune
Les îlots A et B comprennent des passages dans un axe nord-sud (axe des rues Wolfe et Beaudry) qui devront faire l’objet de servitude de passage. L’îlot D est destiné au parc. Son emplacement, prévu dans le PPU et dans l’entente de 2019 plus à l’ouest, est déplacé à proximité de l’îlot des Voltigeurs afin de mettre en valeur la tour Molson et de permettre la création d’un vaste secteur piétonnisé. En effet, à l’est de la rue de la Visitation, la rue de la Commune sera piétonne tout comme les abords est et ouest du parc. Du commerce est prévu au rez-de-chaussée le long de la rue de la Commune, aux abords du parc et sur la rue Notre-Dame à l’est de la rue de la Visitation.
Dans les îlots B et C, les bâtiments s’articulent autour de cours intérieures accessibles au public, destinées à recevoir des commerces avec terrasses et ouvrant sur la rue directement ou par porte-cochère.
Deux à trois tours en surhauteur d’une superficie de plancher de 891 m² ou 945 m² sont prévues dans chaque îlot, avec un plan carré (maximum 33 m de large) ou rectangulaire (18 m x 45 m).
L’îlot A comprend le terrain qui accueillera le pôle civique (lot A3) à développer par la Ville à des fins communautaires, sportives et d’activités. Il comprend également le projet résidentiel de la SHDM (A1) qui construira du logement social et du logement abordable.
Liens vers les projets
AMÉNAGEMENT
Parc Sohmer
Localisation:Entre l’allée Panet, l’allée de la Commune Est, la rue Notre-Dame et l’allée Alexandre-de-Sève
Architectes: CCxA Architectes paysagistes
Début et fin de l’aménagement:
Autres informations:
Source des informations:
Autres images:
Description:
La piétonnisation des secteurs à l’est de la rue De la Visitation et autour du parc Sohmer permet d’imaginer de nouvelles voies partagées pour la circulation non véhiculaire sur le site. L’emprise de la rue de la Commune se poursuit jusqu’à l’Îlot des Voltigeurs, offrant une cohérence à l’ensemble du tracé.
Un nouveau type de voie publique, appelé allée, est également envisagée. Ces allées sont accessibles uniquement aux véhicules d’urgence, et les infrastructures y sont intégrées en souterrain. La première allée, Panet, d’une largeur de 9 mètres, est orientée de façon à encadrer des vues perpendiculaires sur le fleuve. La seconde, l’allée Alexandre-DeSève, mesure 6 mètres et comprend une servitude de passage de 6 mètres sur l’Îlot des Voltigeurs, assurant l’accès aux véhicules d’incendie.
Enfin, l’interface entre le parc et le site est travaillée de manière à créer une séparation nette entre le domaine privé et public, grâce à des rangées doubles ou triples d’arbres, qui forment une bordure végétale élégante et naturelle.
Rue de la Commune
Architectes: CCxA Architectes paysagistes
Le travail effectué pour définir la nature et la configuration du mur de soutènement ainsi que le lotissement des îlots A, B, C et du parc Sohmer a conduit à un nouveau tracé des terrains cédés pour la rue de la Commune. Des efforts particuliers ont été réalisés pour éviter une forme sinueuse de la rue et préserver une vue linéaire, malgré l’irrégularité du terrain. Une ligne droite a été tracée, et les parcelles excédentaires de part et d’autre de la rue ont été modulées pour offrir des espaces verts en bordure du fleuve et des zones arborées devant les îlots résidentiels.
Les espaces au sud de la rue ont également été aménagés pour créer une ambiance cohérente avec les intentions de l’accord initial sur le « chemin qui marche ». Par ailleurs, les marges variables le long des îlots A, B et C contribuent à renforcer cette linéarité visuelle de la rue de la Commune, tout en offrant des espaces dédiés aux terrasses commerciales au rez-de-chaussée.
Dans les médias
- 2024-12-11 : QUARTIER MOLSON : DÉVOILEMENT DE LA VISION POUR LE REDÉVELOPPEMENT DU SITE
- 2024-12-11 : Ancienne brasserie Molson | Un nouveau quartier d’ici les dix prochaines années | La Presse
- 2024-12-11 : Vers un quartier «emblématique» sur le site de l’ancienne brasserie Molson, dans Centre-Sud à Montréal | Le Devoir
- 2024-12-11 : Site of Molson Brewery to feature social housing and green space, developer says | CBC News
- 2024-12-11 : Un nouveau quartier sera aménagé sur l’ancien site de la brasserie Molson | Radio-Canada
- 2024-12-12 : Chronique : Retour vers le futur (et le fleuve) à la Molson | La Presse