Chronique de Maxime Bergeron
Est-ce que la maquette est une esquisse de ce quoi pourrait avoir l’air les bâtiments ? Encore beaucoup de cube et forme rectangulaire… merci !
J’espère aussi que les bâtiments resteront fidèles à ce qu’on voit sur la maquette!
Très montréalais, très inspirés de l’histoire du site, sobres et élégants.
Ça fait du bien!
J’espère que ce sera une monomatérialité!
On s’inquiète déjà d’un possible problème de traffic automobile du secteur
Vu sur instagram, des musiciens qui s’inquiètent pour la fermeture des locaux de pratique à Cité 2000. Des fois, on s’oppose juste pour s’opposer, j’ai l’impression.
Il n’y a rien de construit encore, il y a encore beaucoup de place pour l’optimisation et à la prise en compte des intérêts de tous et chacuns.
Une des vision de Molson que j’avais fait en 2018, avec la bière dans le parc!
Quand même, quand même
Le PSE n’est-il pas supposé avoir une station pour desservir le quartier, ou je me trompe et le trajet ne passe pas par là?
Tout ce secteur aurait tellement bénéficié de l’inversement de la courbe de la voie ferrée qui donne accès au port (la voie ferrée qui arrive de Rosemont). Tous les trains qui sont devant l’ancienne brasserie Molson sont essentiellement là pour faire demi-tour et desservir les quais situés à l’est. Avec l’inversion de la courbe d’accès au port, les voies ferrées pourraient être réduites des 3/4, voire éliminées complètement. Là on pourrait vraiment parler de redonner l’accès au Fleuve. Tout est là dans ce vieux document : Microsoft Word - 7.1.6_Texte0210.doc
Les nouvelles récentes qu’on avait de cette idée est que ce serait faisable :
L’idée d’un parc linéaire à l’est du Vieux-Port refait surface | Radio-Canada
Imaginez la plus value foncière si on parvenait à récupérer cet espace en bordure du fleuve !
If only there was a public transit line proposed linking this area to downtown…. or would that be “cannibalizing” the green line. The walk to the metro is 15 minutes which isn’t horrible but not great for such a big project, I hope the STM could extend the 45 down, or change another route to connect it better to the metro and even just old Montreal
Ça manque de cendriers, botchs et boule numéro 8
J’aime bien, sauf que toutes les tours à l’ouest de la ‘‘tourn Molson’’ sont toutes au même niveau, alors si tout ce construit au maximum de la limite de hauteur, on va se trouver avec un autre plateau comme Griffintown, très large et ça va créer un mur de loin.
Un peut de variété de hauteur dans les ilots, ou des portions d’îlot en sur-hauteur permettrait de dégager les vue et limite l’effet de masse opaque qui semble avoir été coupée au couteau
Qu’en sera-t-il du bruit des trains? Je conçois qu’ils rehaussent le site de plusieurs mètres, mais est-ce que les trains en mouvement ou “idle” font un certain bruit, considérant qu’ils gardent toutes les voies ferrées? Ce bruit s’évacue-t-il vers le haut? Je me demande quel sera le pari sonore des résidants habitant en bordure des voies dans les tours.
Reportage de CBC News
Developers showcase their plan for Montreal’s old Molson Brewery site
The developers intend to create a mixed-use neighbourhood with 20 per cent of units dedicated to social housing. The project is still in its early stages, but developers hope to start construction in 2025.
J’habite au Solano côté atateken et oui les trains font un peu de bruit mais le trafic est vraiment mineur. Le plus gênant finalement ce sont les wagons réfrigérés dont les compresseurs font un bruit constant pendant plusieurs heures / jours.
C’est rare que les locomotives restent idle à proximité des habitations donc c’est vraiment pas si pire.
Sans contredit, c’est une excellente nouvelle ! Ce projet promet de transformer le centre-ville en établissant une connexion fluide entre le Vieux-Montréal et le Village, tout en offrant une multitude de nouvelles opportunités à un quartier longtemps délaissé.
Côté architectural, je dois admettre être un peu déçu. Si la préservation des immeubles patrimoniaux, notamment de l’îlot Voltigeurs, est louable, je pense qu’ils n’ont pas tiré pleinement parti de ce site exceptionnel. Avec une position stratégique – la première vue de Montréal en arrivant par le pont ou depuis le fleuve –, ce lien direct avec l’eau et l’espace à disposition, ils avaient l’occasion rêvée de concevoir un lieu vraiment emblématique.
Il ne s’agissait pas nécessairement de viser la hauteur, mais plutôt de faire preuve d’audace et d’innovation architecturale. Malheureusement, ce projet me semble être un énième copier-coller de développements que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui (Îlot ex-Radio-Canada, Esplanade Cartier, etc.). Certes, il est sans doute trop tard pour repenser un concept déjà maintes fois retardé, mais quelle occasion manquée d’être visionnaire et audacieux, encore une fois !
L’intention de ce quartier est visiblement beaucoup plus proche du Faubourg Québec que du Quartier des Lumières ou de l’Esplanade Cartier à mon avis: de grands ilots composés d’un basilaire dominant et unifié, accompagné de surhauteurs ponctuels.
Le Quartier des Lumières n’a pas cette dominance des basilaires dans la trame urbaine, préférant des hauteurs dominantes sur la longueur des blocs, et l’Esplanade Cartier est construite en ilots décidément distincts offrant un crescendo de hauteur.
Juste sur la maquette en entête, on peut voir l’approche des volumes est très différente avec ce qui se trouve autour de la tour de Radio-Canada. .
Le seul ilot dont nous connaissons le détail architectural est l’Ilot des voltigeurs. Pour le reste, nous ne savons pas. Ces projets n’ont pas été présentés. Mais je doute que ça s’enligne sur des gestes en complète rupture avec les alentours.
Personnellement, je pense que poursuivre la continuité de la trame urbaine commencée par le Faubourg Québec est un bon choix, plutôt que d’avoir des secteurs disjoints et sans relation. Après tout, c’est carrément le lien entre le passé dans le Vieux et le passé avec la Brasserie. La qualité peut s’exprimer de beaucoup de façon, et on semble ici vouloir aller dans une qualité sobre. Je comprends que là, c’est une question de gout. Je ne pense pas qu’il faut être déçu d’un manque de qualité dans les intentions cependant. L’intention qu’on a jusqu’ici semble sensible, même si moins impressionnante.
J’aurais pris des surhauteurs plus variés personnellement. C’est mon seul bémol.
Le projet n’a pas subi de gros retards. Il a été présenté début 2022, et réévalué une fois pour mettre un peu moins de bureaux. 2024 et on est prêt à lancer un quartier de plusieurs milliers de logements, comprenant la planification de la ville pour les espaces publics et de services.
Je ne qualifierais pas cela de projet retardé, mais d’un exemple à suivre d’expédition d’un projet complexe. Si on pouvait lancer tous les quartiers de cette envergure aussi vite, on n’aurait pas de quoi se plaindre en général.
Ça fait longtemps qu’on en parle et @ILuvMTL en a fait un de ses chevaux de bataille dans ses interventions pour l’accès au fleuve (Promenade Bellerive notamment). Personnellement je demeure convaincu que cette idée se réalisera.
Toutefois il faudra sensibiliser dès maintenant tous les intervenants du projet, incluant le Quartier des Lumières et l’Esplanade Cartier, de même que la Ville et la population en général. Surtout qu’on a eu du succès pour convaincre les sociétés ferroviaires pour certaines améliorations attendues depuis longtemps sur le territoire de Montréal.
Il faudrait aussi faire pression du côté de la députation fédéral (scrutin prochain oblige) afin de convaincre le CN de poser un geste en tant que bon citoyen corporatif au profit de la communauté montréalaise. Finalement qu’on forme un comité entièrement dédié à ce projet et qui deviendrait le porte-parole officiel auprès des différentes autorités concernées, afin de mieux canaliser les gestes et l’information.
Je pense que c’est une implication citoyenne inspirante et qu’il est important de le souligner!