Quartier Molson – Projet global

Le projet résidentiel sur l’emplacement de l’ancienne brasserie Molson à Montréal a commencé à prendre forme en 2017, lorsque Molson a annoncé son intention de déménager ses activités à Longueuil. Je pense effectivement que les projets sur cet emplacement ont été retardés, notamment à cause de la faillite du premier contracteur.

En ce qui concerne la ressemblance avec d’autres projets, je remarque beaucoup de similitudes dans l’approche de création de “nouveaux quartiers”, comme le Quartier des Lumières, l’Esplanade Cartier, et d’autres projets tels que le Faubourg Québec. Cela reste mon avis.

1 « J'aime »

Assemblée publique de consultation le 22 janvier 2025, à compter de 17 h 30, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, Mont

Avis_APC_22 janvier 2025.pdf (857,5 Ko)

Voilà le fameux article. Beaucoup de spéculations et d’inquiétude pour une situation qui est bien loin de se concrétiser, c’est à dire la fermeture de la Cité 2000 à cause de plaintes des futurs résidents.

Est-le premier vrai rendu qu’on a?

Non, ce sont des rendus qui ont maintenant près de 1 an de l’ancienne version du projet.

Tu peux les voir dans le fil sur l’Îlot des Voltigeurs

Mon dieu vraiment plus capable du climat toxique contre le développement à Montréal, impossible d’avoir un seul projet sans que des plaintes pas très constructives se rapprochant souvent du nymbisme soient relayés par les grands médias. Je veux dire le problème c’est pas le projet, c’est notre intolérance abusive au bruit qui est souvent supportés par des règlements et encouragés au niveau politique qui veut pas déplaire à la population, même quand leurs plaintes est injustifiées.

7 « J'aime »

Montoni Facebook

30 « J'aime »

L’esprit des lieux semble définitivement conservé et c’est agréable à constater.

10 « J'aime »

Les cylindres vont être maintenus sur place?

Héritage Montréal
https://images.app.goo.gl/AiRs9PU6mG6QRLkn9

Passerelle de la Visitation
https://images.app.goo.gl/AiRs9PU6mG6QRLkn9

10 « J'aime »

SITE U-HAUL
Ouverture sur le fleuve: Prolongement de la promenade riveraine vers l’est

Maintenant la vision du Quartier Molson connue, il faudra réfléchir sur le secteur à l’est de la rue Papineau. Un jour, ou un autre, il faudra que le bâtiment de la Canadian Rubber et le Campus U-Haul (stationnement en surface) soient intégrés dans le prolongement de la promenade riveraine (surélevée plus haut que les convois de trains qui bloquent la vue) afin de redonner la vue sur le fleuve dans le secteur plus à l’est.

Source: OCPM - Octobre 2018

8 « J'aime »

Nouveau quartier sur le site de la Brasserie Molson: «C’est une chance unique»

Publié le 11 décembre 2024 par 98.5

2 « J'aime »

On espère que la ‘‘pression’’ immobilière aura raison de U-Haul qui, selon moi, aurait tout a gagné à délocaliser ses activités dans un endroit plus propice. De plus, le prolongement vers l’est du Vieux-Montréal et, désormais, de Molson, me semble tout à fait naturel et devrait inciter quiconque se trouve dans ce secteur à participer à cette nouvelle réalité urbaine.

10 « J'aime »

Parc de la Station-Craig
La superficie du futur parc a perdu ses plumes, au profit du Quartier Molson et l’avenue Viger. Il semble que la vision de l’arrondissement dans le PPU des Faubourgs était du wishful thinking…

1 « J'aime »

Je pense que ça pourrait se faire dans le futur avec un réaménagement routier substantiel, mais je crois qu’il est réaliste de penser que le quartier va se construire plus vite qu’une telle initiative…

2 « J'aime »

Il me semble que Ilot L sera un des premiers à développer par Montoni. Du logement social…

1 « J'aime »

Ça changerait définitivement la forme qu’aurait pu prendre ce parc, c’est bien vrai! Avec un hypothétique réaménagement routier, il faudrait voir l’espace libéré.

Il est clairement indiqué dans les documents liés au dernier PPCMOI que Montoni ne prend pas en compte les modifications à venir dans le cadre du PPU concernant le boulevard Ville-Marie et ses abords. On indique que îlots adjacents seront revus ultérieurement en fonction du projet de réaménagement.

Je ne vois pas pourquoi les documents d’un promoteur privé prévaudrait sur un document de planification de la Ville. Ce n’est pas leur juridiction ni leur terrain. C’est comme si on concluait que le plan directeur du site de Radio-Canada est modifié puisque la maquette de Montoni présente une implantation et des volumes différents.

3 « J'aime »