Quartier Molson – Projet global

Je ne trouve pas très encourageant que l’article mentionne que le promoteur tente de compromettre avec les opposants, plutôt que de discuter directement de l’article 93 et chercher les bonifications à ce niveau. On sait qu’on frappe un mur, ça a peur de la densité, de perdre des vues, et de points techniques, comme le trafic, qui ne sont nullement maîtrisés.

J’espère que dans l’ombre, ça discute surtout avec la ville.

En tout cas, on dirait que Broccolini a déjà abandonné (ajout: ils sont toujours là à ce qu’on m’a dit, malgré le dernier mandat de lobbyisme) le 810-830, rue Saint-Antoine Est - 5 à 20 étages (2026) . Le promoteur d’un futur nouveau projet semble être Allied, selon le nouveau mandat de lobbyisme. Le groupe MACH s’est fait couper l’herbe sous le pied au 4280 rue de la Savane - 2*17 étages (2025) . Est-ce que Montoni va se faire dire non? Ça fait quand même plusieurs gros promoteurs qui doivent avoir l’enthousiasme un peu à plat dans leurs investissements dans un changement d’approche de nouvelles administrations.

3 « J'aime »

Les gens du Solano. L’ironie est criante. Imaginez les vues qu’ils ont bloqué eux avec ce projet à l’époque, et l’accroissement du nombre de voitures. Misère. Ce qui est bon pour moi ne l’est pas pour tous les autres……….

10 « J'aime »

Qu’est ce que ça me DÉGOÛTE de voir des privilégiés chialer qu’ils vont perdre leur vue et que le traffic sera pire alors que leurs immeubles ont privatisé des vues et qu’ils ont du parking souterrain. Ils se prennent pour qui sérieusement ? Le développement doit s’arrêter pour eux ?

Si l’administration cède à ce genre de bêtises et n’utilise pas ses pleins pouvoirs pour faire passer les projets dont on a tant besoin ce sera le début de mon divorce avec elle. Personne va perdre une élection parce que les gens du Solano sont fâchés.

19 « J'aime »

La question n’est pas seulement celle du Quartier Molson, mais celle d’un secteur déjà très sollicité par l’attractivité du Vieux-Port et la congestion chronique sur la rue de la Commune. Le projet doit donc être pensé comme une occasion d’atténuer la circulation existante, en offrant une organisation plus intelligente des accès et des stationnements. Une seconde option de desserte ou d’accès à l’intérieur du site pourrait contribuer à mieux absorber les besoins sans reporter les impacts sur les rues du Vieux-Montréal.

4 « J'aime »

Dans tous les cas pour les projets dans Ville-Marie, il faut attendre la suite des choses pour se faire une idée. Je suis moi-même impatient de voir un dénouement avec le 810 Saint-Antoine E, et voir ce qui va se passer avec les demandes de bonification du Quartier Molson. Pour le premier cas, on aura un remplacement éventuellement. Et ici, il y aura une décision à rendre plus tôt que tard, sur la façon de procéder avec les dérogations, on espère (déjà 2 mois de “retard”).

On pourra juger de ces décisions quand elles viendront.

2 « J'aime »

T’inquiète, elle va accuser l’administration précédente en quoi ils n’ont pas fait leurs devoirs (même si tout s’est passé après le 1er novembre)… Ce serait comique quand même. :-)))

2 « J'aime »

Hier, des membres des Ami·e·s du courant Sainte‑Marie ont participé à l’événement organisé par Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ pour présenter et expliquer l’avancement du développement du Quartier Molson.

Nous avons profité de l’occasion pour exprimer nos préoccupations concernant le prolongement vers l’est de la promenade riveraine, un enjeu important pour reconnecter les quartiers de l’est au fleuve. Le volume du bâtiment 2000 situé près de la rue Papineau nous semblait compromettre cette possibilité. Les représentants du projet nous ont toutefois assuré que leur aménagement permettait bel et bien un prolongement futur vers l’est.

Nous repartons encouragés et nous continuons d’appuyer un projet qui, selon nous, doit contribuer à ouvrir le quartier sur le fleuve et à améliorer l’accès public.

Notre vision est que le Quartier Molson s’intégrera éventuellement au bâtiment de la Canadian Rubber et que la promenade pourra se poursuivre en hauteur vers l’est — pour former un corridor riverain continu de 3 km entre la rue Davidson et le Vieux‑Port.

Belvedere Monarque

12 « J'aime »

En passant, hier à la présentation du Quartier Molson j’ai pu explorer leur nouvelle interface tactile 3D. On y voit super bien le futur bâtiment de l’Îlot B (je ne crois pas que ce soit encore publié). L’architecture propose un superbe jeu de niveaux dégradés, avec des textures pâles inspirées du Solano. L’épicerie s’ouvrira directement sur la nouvelle rue de la Commune, qui devrait être terminée et accessible jusqu’à la rue Alexandre-DeSève en 2028.

5 « J'aime »

Montoni a installé des cabanes de chantiers + des arrivées électriques sur la partie la plus à l’ouest du site (vers Atateken) j’ai donc contacté Montoni pour avoir un peu plus d’infos sur un début potentiel de la phase des ventes.

Ils m’ont répondu que la première phase dont les travaux devraient bientôt commencé ne serait que du condo locatif et que les unités en vente arriveraient plus tard pour livraison 2029 / 2030.

8 « J'aime »