Dans le PPU des Faubourgs
Il y a aussi des sommes au PDI, à partir de 2029:
Le document mentionne que le gros morceau, à long terme, est de créer un boulevard urbain.
René-Lévesque est un boulevard urbain tout à fait fonctionnel et sécuritaire. On n’a qu’à réaménager cette partie de l’autoroute Ville-Marie à partir du même principe, mais avec des améliorations conviviales et esthétiques, afin qu’il soit justement mieux intégré au nouveau territoire urbain en voie de réalisation.
La promenade du courant
L’ouverture des passages vers le Vieux‑Montréal à l’ouest et vers le quartier au nord est assurée. Mais qu’arrive‑t‑il avec le secteur à l’est du site ? Là, on bute contre un mur. On quitte soudain le décor, comme si la magie s’interrompait.
J’y vois une absence de lien, une rupture avec le secteur est du site, notamment dans la transition vers la Canadian Rubber. Pour l’instant, la rue Papineau n’est qu’un cul‑de‑sac, une entrée de stationnement qui tourne le dos au fleuve.
Pourtant, le projet pourrait s’ouvrir à son voisin de l’est et offrir une promenade surélevée qui glisserait doucement jusqu’à l’est du pont Jacques‑Cartier. Les Ami.e.s du courant Sainte‑Marie ont déjà présenté cette vision aux dirigeants de U‑Haul en Arizona, qui se sont montrés ouverts à collaborer. Il existe une fenêtre d’opportunité réelle, mais fragile.
La Ville et Montoni/FTQ ont devant eux une véritable chance. Si ce segment est manqué, la continuité se brise. Si on le réussit, on fait naître un corridor riverain unique à Montréal.
Consultation publique – Quartier Molson (Mercredi 25 mars)
Les AmiEs du courant Sainte‑Marie étions présents hier soir à la consultation publique de l’arrondissement Ville‑Marie pour porter la voix du quartier et rappeler l’importance d’un accès réel et continu au fleuve pour l’est de Montréal.
La séance était présidée par Leslie Roberts, élu du district Peter‑McGill et président du CCU, avec une présentation technique assurée par Charlotte Horny, urbaniste responsable du dossier.
Nous avons présenté une intervention sur la continuité de la promenade surélevée vers l’est, un enjeu essentiel pour reconnecter nos quartiers au fleuve. Nous avons également déposé notre court mémoire (ci‑bas).
Fait important : M. Roberts a souligné que la mairesse Martinez Ferrada est très préoccupée par l’accès au fleuve dans l’est. Il a indiqué qu’il remettra une copie de notre mémoire directement à la mairesse — un signe clair que cet enjeu gagne en visibilité politique.
La présentation de la séance sera publiée sous peu sur le site de l’arrondissement :
https://montreal.ca/…/dossiers-letude-en-matiere…
On continue. On reste mobilisés. Le fleuve doit redevenir accessible à toutes et tous.
Quartier_Molson_Consultation_2026 .pdf (1,3 Mo)
J’aime beaucoup les rendus, les passerelles me font penser à une sorte de “highline” montréalaise.
Aussi, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer qu’elles sont les prochaines étapes concernant les demandes d’augmentation des hauteurs pour les tours du site ? Est-ce que c’est déjà approuvé ?
Normalement l’augmentation sera enterrinée lors du prochain conseil d’arrondissement
J’ai jeté un coup d’œil aux commentaires et aux questions sur le projet Molson. Voici un résumé des questions posées et des réponses données.
Q1 : Pourquoi avoir choisi de construire un immeuble aussi haut juste en face de chez nous (Héritage du Vieux-Port, 1000 rue de la Commune Est)? Il y avait plein d’autres endroits possibles. Et en plus, la circulation est déjà un cauchemar dans le coin. Qu’est-ce que vous comptez faire pour améliorer ça ?
R1: La hauteur des bâtiments, c’est calculé en fonction des vues entre la montagne et le fleuve, surtout dans les espaces publics. Les vues depuis les propriétés privées, par contre, ne sont pas prises en compte. La voie ferrée et le prolongement de la rue de la Commune créent une sorte de zone tampon entre votre immeuble et le nouveau projet.
Q2 : Est-ce que la rue de la Commune sera assez large pour les piétons qui veulent se rendre au bord de l’eau?
R2: Après Atateken, le prolongement sera 100 % piéton. Certains trottoirs seront même élargis à cause des irrégularités de la voie ferrée. L’idée, c’est de donner le plus d’espace possible aux piétons.
Q3 : Le Comité du logement de Ville Marie a remarqué que le terme « logement social » a été remplacé par « logement hors marché ». Ça veut dire que le quota de 20 % de logements sociaux n’est plus respecté à cause des changements dans le règlement pour une métropole mixte. Le promoteur avait obtenu une entente avec la Ville pour ces unités, mais maintenant, elles ne sont plus garanties. Un logement « abordable » de 3 ½ à plus de 1 250 $ par mois, c’est inabordable pour 50 % des résidents du Centre-Sud…
R3: (Leslie Roberts) J’ai rencontré le comité plusieurs fois, vous êtes tous au courant des détails. On a les mêmes objectifs que vous, et notamment le fameux quota 20-20-20. Le chemin pour y arriver a juste changé, c’est tout. Merci!
Q4 : Est-ce qu’un centre communautaire ou une école primaire est prévu? Et pour le bruit près de l’autoroute, vous avez des solutions?
R4: Le terrain au coin de Notre-Dame et Montcalm sera transféré à la Ville une fois que les nouvelles rues du projet seront terminées. Ça deviendra un pôle civique, donc une école et/ou des espaces communautaires. Pour le bruit, l’idée est de transformer ce bout de l’autoroute Ville-Marie en boulevard, ce qui devrait aider.
Q5: (Les Amis du courant Sainte-Marie) On a présenté l’idée de prolonger la voie piétonne vers l’est, un peu comme la High Line de New York, au siège social de U-Haul en Arizona. Ils sont partants et ouverts à la collaboration. On recommande de garder la possibilité de faire un lien vers l’est.
R5: Notre mairesse est d’accord pour dire qu’il faudrait faire quelque chose pour l’est. Pour l’instant, je vais transmettre vos plans à Soraya.
Q6 : (Résident Heritage du Vieux-Port) Est-ce qu’il y aura des vues protéger est-ouest? Par exemple, de la tour de l’Horloge du Vieux-Port à la tour Molson?
R6 : Non. Toutes les vues sont au niveau de la rue, soit vers le fleuve, soit vers la montagne. Ici, on parle d’une vue du pont Jacques-Cartier vers la montagne.
Q7 : Vous dites qu’on a les mêmes objectifs pour les logements sociaux. Mais quelles garanties on a que ça va vraiment se faire?
R7 : Les règles sont en place, c’est ça, notre garantie. On a déjà eu une réunion avec vous et vos collègues, donc les réponses restent les mêmes.
Q8 : Des études de mobilité ont été faites pour la circulation automobile. Mais est-ce que vous avez vérifié l’impact sur les autres quartiers autour?
R8 : Les études couvrent surtout le sud de Notre-Dame, mais le but, c’est de limiter les bouchons.
Q9 : J’habite au Heritage du Vieux-Port. Les événements du Vieux-Montréal et de La Ronde bloquent notre immeuble pendant des heures à cause des bouchons. Vous prévoyez quoi pour améliorer ça le?
R9: On vit dans une ville où les festivals sont partout, et malheureusement, ça cause des problèmes de circulation. Claude Pinard travaille à améliorer la situation au Vieux-Montréal : gestion des déchets, sécurité et fermeture de rues sont ses priorités.
Q10 : (Résident Heritage du Vieux-Port) Est-ce qu’il y a une hauteur maximale pour ces immeubles? Et nous, les résidents qui étions là avant, qu’est-ce qu’on devient? On devrait avoir notre mot à dire sur ce qui se construit près de chez nous!
R10: Les limites de hauteur, c’est déjà réglé, ça ne fait pas partie de cette consultation. Seule une tours de 85 mètres va bloquer votre vue. Le reste du site en face de chez vous fera environ six étages.
!! Je n’avais pas remarqué sur les plans, mais c’est une excellente nouvelle !
Je ne veux pas être alarmiste, mais le choix de passer par un PPCMOI plutôt que l’article 93 (PL31) est questionnable.
La zone de Molson est très large, et elle est adjacente à celles des projets L’Héritage du Vieux Port et Sax sur le fleuve, dont les résidents vont perdre complètement la vue sur le centre-ville qu’ils ont depuis 20 ans.
On peut s’attendre, avec la contestation du projet 810-830, rue Saint-Antoine Est, que ces zones ouvrent des registres et puissent potentiellement bloquer les dérogations.
La portion entre Atateken et Visitation, qui se trouve devant les projets Héritage et SAX, n’offrira pas de vues dégagées sur le fleuve. Je pense que la section pour les véhicules se terminera autour de la rue de la Visitation, là où la passerelle au‑dessus des voies ferrées arrive à côté du SAX.
Par contre, toute la portion entre Papineau et Visitation deviendra beaucoup plus calme et agréable pour les piétons — et c’est là qu’on aura les meilleures vues sur le fleuve pour en profiter pleinement.
La réponse ne correspond pas au plan, j’ai écouté la présentation et on voit clairement que de la Commune de continue jusqu’à de la visitation et qu’après c’est piéton jusque dans l’ancienne brasserie.
On voit le parc promenade allongé qui s’élargisse, passer Atateken.
Je ne comprend pas bien le point des résidents de l’héritage du vieux port et de sax concernant les hauteurs. Peu importe que les nouveaux bâtiments fassent 60m ou 85m ça ne fera aucune difference sauf peut être pour les penthouses de l’héritage (qui ne sont pas habités). Les autres étages sont déjà condamné à avoir leur vue du centre ville obstruées vu que l’héritage est en contrebas du site Molson.
Autant que les nouveaux bâtiments profitent de la vue du fleuve.
Concernant le trafic malheureusement je ne pense pas que le projet Molson va résoudre leur problème étant donné que l’unique voie d’accès va rester la route du port avec une voie ferrée au milieu.
Merci.
Je me demande à partir de quelle profondeur on verra apparaître la diagonale des infras souterraines qui traverse le l’îlot L et qui imposera au moins 2 immeubles (max 60 m) en forme de pointes sur les lots à l’ouest de l’axe Dorion… ![]()
Decontamination
Quelqu’un dans le groupe Facebook À l’ombre du pont a suggéré que le carrousel Le Galopant reprenne vie dans le parc Sohmer — un peu comme Jane’s Carousel à Brooklyn Bridge Park. Ce genre d’installation devient souvent un repère emblématique et un vrai aimant pour la vie de quartier.
D’ailleurs, celle de New York a elle aussi été transportée et restaurée ailleurs avant de trouver son emplacement actuel.
https://janescarousel.com/history/
https://janescarousel.com/in-the-media/#
Ce serait vraiment une excellente idée, surtout considérant que le parc Somher était historiquement un parc de loisirs (et non simplement de déambulation) et considérant l’enjeu patrimonial du Galopant, je ne peux pas penser à un meilleur choix.