Quartier Molson – Projet global

Ordre du jour du 10 mars 2026

Rehaussement de plusieurs des bâtiments. C’est l’adoption du nouveau PUM l’été dernier qui permet plus de hauteur et de densité. On parle d’un potentiel de 1000 nouveaux logements.

2026-02-12 - Avis du CCU

27 « J'aime »

Quand même important comme modifications. Il faudrait voir un avant/après avec le 3D

2 « J'aime »

Quoi retenir

• L’arrondissement de Ville-Marie autorise des dérogations pour permettre à 11 tours de dépasser les hauteurs habituelles, notamment la tour Molson à 120 mètres.
  • Le projet ajoutera 1000 logements, portant le total à 4200 unités, et incluant commerces, bureaux et école primaire.
  • L’incertitude sur la part de logements sociaux perdure, malgré l’engagement de 20 % de logements sociaux et abordables par les promoteurs.

Le quartier en cours d’aménagement autour de l’ancienne brasserie Molson, à deux pas du pont Jacques-Cartier, est appelé à gagner en hauteur. L’arrondissement de Ville-Marie ouvre la voie à des dérogations aux règles d’urbanisme pour que 11 édifices du secteur dépassent les hauteurs autorisées, y compris l’emblématique tour Molson, qui culminera à 120 mètres — soit environ 34 étages, selon les promoteurs du projet.

La hauteur maximale des autres tours du secteur serait de 27 étages, toujours selon les promoteurs. Cette hausse importante de la densité du futur quartier permettrait la construction de 1000 logements de plus que prévu, selon la Ville de Montréal. Le projet passerait de 3200 à 4200 logements.

La part de logements sociaux reste incertaine dans le futur Quartier Molson. Les promoteurs du projet, le groupe Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, se sont engagés en décembre 2024 à inclure 20 % de logements sociaux, 20 % de logements abordables et 20 % de logements destinés aux familles — comme le prévoyait le Règlement pour une métropole mixte, aussi appelé « 20-20-20 », créé par l’ancienne mairesse, Valérie Plante.

L’administration Martinez Ferrada a toutefois entrepris de modifier ce règlement pour le remplacer par une cible de 20 % de « logements hors marché », qui comprend des coopératives, des logements subventionnés et une série d’autres habitations décrites comme abordables — mais qui n’ont d’abordables que le nom, selon les comités logement.
[…]

Dans la Presse aussi

Réglementation modifiée | Le site de la Molson pourrait accueillir jusqu’à 1000 logements de plus

On risque bientôt de voir l’emblématique enseigne de la Molson d’encore plus loin. L’entrée en vigueur d’un nouveau règlement municipal qui prévoit des immeubles plus hauts et plus denses au centre-ville ouvre la porte à l’ajout de 1000 logements au projet immobilier sur le site de l’ancienne brasserie.

Présenté en décembre 2024 par le groupe Montoni, le projet prévoyait 5000 logements répartis dans plusieurs tours dont la plus haute devait atteindre 100 mètres. Il s’agit du bâtiment qui arborera l’emblème rouge qu’on voit depuis le pont Jacques-Cartier.

Or, ce bâtiment pourrait finalement faire 120 mètres de haut en vertu des modifications récentes au Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de Montréal.

Adoptés en juin dernier, sous l’administration de l’ancienne mairesse Valérie Plante, les effets de cette réglementation commencent à se faire sentir.

À la suite d’une demande du groupe Montoni, le comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie, qui englobe le centre-ville, a récemment donné un avis favorable au rehaussement des futures tours des huit îlots du site.

Résultat : 600 000 pieds carrés, soit l’équivalent de 1000 logements, pourraient y être ajoutés.
[…]

13 « J'aime »

C’est une bonne chose puisque l’on peut ajuster le projet pour un maximum de densité sans pour autant nuire à sa qualité, étant donné que tout est à faire et qu’il n’y a pratiquement aucune contrainte, le terrain étant inoccupé et dégagé pour le début du chantier proprement dit.

6 « J'aime »

D’autres étapes à venir

Dans son cas aussi, le groupe Montoni n’est pas au bout de ses peines. Son projet doit encore franchir plusieurs étapes dans la machine municipale, dont une assemblée de consultation publique le mercredi 25 mars.

Mais il est de plein droit si je ne m’abuse. C’est plutôt pour la forme?

L’avis du CCU parle de « projet particulier », donc un PPCMOI?

Pourquoi l’arrondissement n’utilise pas l’article 93 du PL 31 pour éviter le processus référendaire? :melting_face:

et avec un article 93, il aurait pu demander ++++ de logements hors marché que n’importe quel règlement prévoit, même du 50 % comme pour le projet de Broccolini dans le Triangle Nord de Pointe-Saint-Charles!

7 « J'aime »

Une excellente nouvelle ces rehaussements de hauteur sur le site Molson. On sent une volonté du côté municipal de rentrer de plein pied dans le 21e siècle, alors que la demande en logements tend inlassablement vers le haut. On peut aussi espérer qu’une rentabilité accrue du promoteur puisse jouer positivement sur l’aspect qualitatif de l’ensemble.

8 « J'aime »

J’espère fermement qu’ils ne vendent pas des terrains à Devimco.

Adoptés en juin dernier, sous l’administration de l’ancienne mairesse Valérie Plante

Ensemble Mtl était généralement peu enthousiaste du PUM 2050. Je pense qu’on a été chanceux que les modalités du plan passent à un moment où l’administration en place ne mettait pas l’apaisement des plaintes au centre de leur programme.

19 « J'aime »

Documents pour la consultation publique le 25 mars

3 « J'aime »

En fait, EM a voté à l’unamité contre l’adoption du PUM 2050 lors de la séance du conseil municipale de juin 2025

Procès-verbal : https://ville.montreal.qc.ca/sel/adi-public/afficherpdf/fichier.pdf?typeDoc=pv&doc=8123

Donc, l’élévation d’hauteur du projet n’est certainement pas grâce au parti au pouvoir en ce moment… Je me garderais une petite gêne avant de les vanter.

14 « J'aime »

Quelle différence une élection peut faire : changer de mairesse, changer d’élus, et surtout passer de l’opposition au pouvoir, ça transforme les priorités et les orientations.

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est beaucoup plus facile de “défendre l’échelle des quartiers” dans l’opposition, et représenter les gens qui sont opposés à ces changements en général. Les décisions peuvent être bien différentes au pouvoir, avec d’autres priorités.

Le PUM 2050 reste une réalisation de l’administration Plante, et le changement ici est l’oeuvre de l’administration précédente, à la base.

La nouvelle administration fera ses preuves avec ses propres choix, lorsqu’on fera des decisions ou de nouveaux règlements dans la même veine.

À mon avis le premier test dans Ville-Marie sera la décision qui suivra la possibilité de référendum pour le 810-830, rue Saint-Antoine Est - 5 à 20 étages - Projets immobiliers / Projets en planification - Agora Montréal. Plusieurs administrations de Projet Montréal ont démontré la volonté d’autorisé un projet d’envergure frappant un référendum avec leur “superpouvoir”. Comme ce projet est un bon projet (selon les professionnels de l’arrondissement), on verra s’il y a la même approche.

Et on pourra aussi voir les choix dans les arrondissements lors de la concordance du PUM 2050 aux règlements locaux. Rosemont est plutôt ambitieux, par exemple.

5 « J'aime »

Ce sera plus compliqué sur le Plateau et à Outremont.

2 « J'aime »

Belle série de photos publiées sur Facebook par James Dean Trépanier sur le groupe “Montreal Then and Now” qui montre l’évolution de la démolition!

15 « J'aime »

28 « J'aime »

Cette maquette m’apparait comme un rehaussement de hauteurs qui frôle ou dépasse les 30 étages. On peut la considérer comme une proposition préliminaire sur les gabarits possibles sans plus pour le moment. Sauf pour l’immeuble avec l’enseigne Molson qui me semble déjà planifié tel quel. Je crois que ces édifices deviendraient très populaires pour les magnifiques vues dégagées qu’ils offriront sur le fleuve, les iles, la rive-sud et les montérégiennes.

3 « J'aime »

Peut-être que je n’ai pas tout bien lu mais il ne semble pas y avoir de plan pour aborder le problème d’isolement du Quartier Molson causé par les rues Notre Dame et Viger, ainsi que le boulevard Ville Marie. Je ne vois pas comment une famille voudrait s’y établir et voir les enfants traverser 6 à 10 voies de trafic automobile…
Et pour les adultes, ca ne sera pas pratique non plus.
Ca me semble encourager le tout à l’auto dans un endroit propice à être presque 100% sans voiture.

5 « J'aime »