Quartier Louvain Est

Projet d’aménagement du site Louvain Est

Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 ha dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier exemplaire et solidaire qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur.

La planification est réalisée par un Bureau de projet réunissant des représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de la table de concertation Solidarité Ahuntsic (comité de pilotage Louvain Est). Cette gouvernance partagée est un projet-pilote qui est en voie de devenir un modèle en matière de démocratie participative dans les projets urbains.

Source: Réalisons Montréal
Consultation publique sur le projet: OCPM - SITE LOUVAIN EST

Informations

Emplacement:

Autres images:

2 Likes

3 Likes

Un beau projet social. J’aime bien le petit ruisseau. J’espère que l’architecture sera reussi.
Ce seront des logements sociaux et coopératifs principalement? En quelle proportion?

ll y aurait 50% de logements sociaux destinés aux personnes à faibles revenus, 30% de logements privés et 20% restant à préciser. Les résidents de Saint-Suplice trouvent que la proportion de logements sociaux est trop élevée, les organismes comme le CLAC jugent qu’elle est trop faible.

1 Like

Le rapport de l’OCPM vient de sortir avec 30 recommandations

Recommandations

RECOMMANDATION #1
La commission recommande l’adoption, en vertu du 3e paragraphe de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, du règlement autorisant la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins principalement résidentielles sur le lot numéro 2 497 668 du cadastre du Québec.

RECOMMANDATION #2
La commission recommande l’adoption de la modification soumise au Plan d’urbanisme permettant la création d’un nouveau secteur de densité 01-T13, avec un bâti d’un à dix étages hors-sol ayant un taux d’implantation faible ou moyen et un coefficient d’occupation du sol de 0,5 à 5,0.

RECOMMANDATION #3
La commission recommande qu’un minimum de 25 % de tous les logements de l’écoquartier soit destiné aux familles.

RECOMMANDATION #4
La commission recommande que tout promoteur ayant un projet de construction de logement dans l’écoquartier fasse une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle. Cette condition devrait être obligatoire à l’acceptation d’un projet d’habitation.

RECOMMANDATION #5
La commission recommande de porter une attention particulière à la diversité architecturale et à la qualité des matériaux afin d’éviter la stigmatisation des résidents par le cadre bâti.

RECOMMANDATION #6
La commission recommande qu’afin de contribuer à l’établissement d’un climat sécuritaire, le gestionnaire s’assure que les locataires commerciaux avec entrée sur rue offrent des heures d’ouverture étendues (soirs et fins de semaine) à leurs clients.

RECOMMANDATION #7
La commission recommande qu’afin de créer des lieux de convivialité, établir des liens avec le quartier et favoriser la rentabilité des petits commerces, le projet de règlement soit modifié, afin que le nord de la rue de Louvain Est puisse accueillir des petits commerces et services, de même que la plupart des rez-de-chaussée des immeubles.

RECOMMANDATION #8
La commission recommande la création du pôle alimentaire proposé. Toutefois, la mitigation des nuisances provoquées devra faire l’objet d’une préoccupation constante et balisée dans l’entente d’occupation des lieux.

RECOMMANDATION #9
La commission recommande que l’aménagement du lieu prévoie dès le départ la réalisation des infrastructures essentielles à la vie commerciale, comme un quai de chargement et des débarcadères de livraison.

RECOMMANDATION #10
La commission recommande au Bureau de projet partagé d’identifier les besoins d’activités sportives par groupes d’âge des résidents et qu’il en informe régulièrement l’arrondissement et les gestionnaires des installations sportives, pour une meilleure planification et pour en faciliter l’accès.

RECOMMANDATION #11
La commission recommande le réaménagement de la chaussée, des trottoirs et des intersections entourant le site Louvain Est, en prenant en compte l’accessibilité universelle et la protection des piétons, cyclistes et automobilistes.

RECOMMANDATION #12
La commission recommande la création d’une rue locale partagée.

RECOMMANDATION #13
La commission recommande d’adopter un ratio maximum de stationnement de 1 pour 3, et qu’une proportion conséquente d’autopartage soit prévue dès le départ, et augmentée au fil du temps.

RECOMMANDATION #14
La commission recommande de considérer la mutualisation des places de stationnement en les regroupant et en modulant la tarification.

RECOMMANDATION #15
La commission recommande de statuer sur un ratio minimum de stationnement mutualisé pour vélos et vélos spéciaux.

RECOMMANDATION #16
La commission recommande que l’aménagement des liens pour le transport actif soit réalisé en début de projet afin de faciliter le transfert modal.

RECOMMANDATION #17
La commission recommande d’aménager des intersections protégées de type intersections hollandaises aux coins de la rue de Louvain Est avec l’avenue ChristopheColomb et la rue Saint-Hubert.

RECOMMANDATION #18
La commission recommande la création de pistes cyclables en site propre, sécuritaires et accessibles, sur les rues de Louvain Est, Saint-Hubert et l’avenue Émile-Journault.

RECOMMANDATION #19
La commission recommande la mise en œuvre des propositions de l’inventaire arboricole et le déploiement de celui-ci tout au long du projet, en délimitant clairement les zones de verdissement et de biodiversité protégée, et en établissant des indicateurs pour valoriser et préserver les trames écologiques du site.

RECOMMANDATION #20
La commission recommande de viser un minimum de 40 % d’agrandissement de la superficie du boisé.

RECOMMANDATION #21
La commission recommande le verdissement de l’avenue Christophe-Colomb sur la section bordant le site Louvain Est.

RECOMMANDATION #22
La commission recommande de se doter d’une stratégie de reddition de compte pour le site, incluant des cibles en matière d’empreinte écologique et de carboneutralité, de gestion énergétique, de gestion des eaux grises et pluviales et de gestion des matières résiduelles.

RECOMMANDATION #23
La commission recommande d’établir un plan précis de gestion des déchets de construction.

RECOMMANDATION #24
La commission recommande que l’analyse financière des projets tienne compte des bénéfices sociaux et environnementaux sur le moyen et le long terme dans la construction des immeubles et infrastructures du site.

RECOMMANDATION #25
La commission recommande qu’un représentant du secteur commercial du quartier soit associé dès maintenant au travail du Bureau de projet partagé, de même que pour toute la durée de vie du projet.

RECOMMANDATION #26
La commission recommande que le modèle de Fiducie d’utilité sociale (FUS) proposée soit retenu, celui-ci étant compatible avec les objectifs du projet Louvain Est, notamment en matière de gouvernance partagée.

RECOMMANDATION #27
La commission recommande que les parties prenantes portent une attention particulière à ce que la vocation et les affections de la fiducie fassent l’objet du plus vaste consensus possible parmi celles-ci.

RECOMMANDATION #28
La commission recommande que la compétence et l’expertise des candidats-fiduciaires soient évaluées de manière indépendante, qu’ils représentent l’ensemble des parties prenantes, et qu’ils fassent l’objet du plus grand consensus possible.

RECOMMANDATION #29
La commission recommande que la fiducie garantisse, par vocation, la participation des résidents aux décisions qui touchent leur quotidien, avec pour but ultime de contribuer à l’épanouissement des individus qui y résident.

RECOMMANDATION #30
La commission recommande au Bureau de projet partagé d’aménager une trouée piétonne dans la voie ferrée, et qu’il s’inspire d’autres aménagements semblables à Montréal et ailleurs pour sa réalisation.

1 Like

Surprise!!! Même si plusieurs participants s’opposaient aux hauteurs, l’OCPM n’a pas recommandé de les diminuer!!! There is hope @OusmaneB

5 Likes

Ahahaha :rofl::rofl::rofl: