Quartier du Square Saint-Louis - Vision

Je partage ici une idée que j’ai à propos d’un secteur bien précis de la ville et dont j’aimerais développer avec d’autres membres afin de l’étoffer pour éventuellement la présenter aux élus locaux. Pour l’instant mon idée n’est qu’une vision même si certaines parties de cette vision sont déjà en gestation à la ville mais pour l’instant aucun plan d’ensemble mais plutôt que des projets individuels.

Voici donc ma vision du quartier du Square Saint-Louis.

Le Quartier du Carré Saint-Louis (1).pdf (140,5 Ko)

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec tes idées. Autant que sur Prince-Arthur jusqu’au Square St-Louis c’est absolument superbe, il y a un gros effort à mettre à l’est du Square. Je supporte l’idée que cela vient par le réaménagement de St-Denis entre Roy et Sherbrooke.

Une autre rue qui n’a pas été mentionnée est la rue Berri. Je sais qu’elle a été refaite assez récemment, mais elle scinde le coin en deux avec le gros trou au milieu. Je pense que c’est cette rue qui est à revoir le plus.

Bon, c’est peut-être osé sinon irréaliste, mais imaginez si la section ‘‘trou’’ de Berri soit convertie en un parc en gardant bien sûr la piste cyclable qui passera à travers. Ça ferait un parc unique et rendrait l’endroit extrèmement plus agréable

1 « J'aime »

Tu as raison, un des plus gros problèmes du secteur est la rue Berri. Mais j’avoue que je ne saurais trop quoi faire et c’est pourquoi je n’ai pas osé m’aventurer là. Donc l’inclure dans le projet pour en faire quelque chose de plus agréable serait surement un plus mais à long terme je crois. Par contre ton idée est un début de quelque chose.

1 « J'aime »

Les petites rues longeant les bâtiments pourraient être utilisées pour les déplacements motorisés. Il faudrait revoir l’intersection légèrement, mais cela libérerait un méchant gros patch d’asphalte pour quelquechose de plus utile et agréable.

Si pour quelconque raison cela viendrait créer du trafic, les rues adjacentes St-Hubert et Saint-Denis peuvent en absorber une partie, même si je crois qu’il n’y aurait aucun problème.

Une passerelle pourrait même être possible vis-à-vis la station Sherbrooke pourrait passer au dessus du trou et connecter plus facilement les deux entrées de la station

2 « J'aime »

La tranchée sous le viaduc pourrait être reconvertie en parc mais je vois pas pourquoi ca ne scinderait plus le quartier en deux.

Puis personnellement, un parc en tranchée, en pente et en partie sous un pont, c’est pas très inspirant. Disons que c’est peut-être agréable pour se déplacer, mais y rester et relaxer, pas sûr. Ca serait original néanmoins.

On pourrait déjà commencer par enlever une des deux chaussées à la circulation automobile.

3 « J'aime »

Avec du recul tu as raison. Ce serait peut-être un peu douteux la nuit…

Remplir la tranchée et créer un parc en surface serait probablement meilleur overall, c’est juste que ce serait plus cher, et rendrait la pente encore plus abrupte en vélo. Rendu là ça mériterait un T-bar à vélo haha!

moi je serais plus du genre: on couvre la tranchée mais on garde des voies dans un mini-tunnel jusqu’à Ontario, et sur la partie couverte, la piste cyclable et un parc

À noter que l’idée d’agrandir le Square Saint-Louis jusqu’à l’ITHQ en nivelant le parc et la rue afin d’en faire une grand place ou à tout le moins donner l’Impression d’une grande place provient de Vince.

En effet, à partir de Saint-Laurent en marchant sur Prince-Arthur vers l’est. On aurait donc un magnifique corridor reliant 3 beaux espaces avec la rue Prince-Arthur, le Square Saint-Louis et finalement l’ITHQ qui serait réaménagé pour devenir une place plus conviviale.

2 « J'aime »

Oui, comme mentionné dans le document, j’imagine un concept similaire à la Place d’Armes. Je ne crois pas que ce soit réaliste de couper Saint-Denis à la circulation, mais ça pourrait être visuellement intégré de tous les côtés. Je trouve que ça met beaucoup en valeur le bâti autour d’une place publique quand on fait ça.

3 « J'aime »

Sans qu’elle soit coupée à la circulation, Saint-Denis pourrait avoir un look comme le long du REV ou comme Sainte-Catherine autour de la Place-des-Arts

1 « J'aime »

L’intersection Sq St-Louis/St-Denis n’est pas très occupée, donc un rétrécissement à une voie serait peut-être possible. Sinon, au grand minimum, retirer les stationnements aux coins de cette intersection la renderait beaucoup moins automobile. Même chose au coin de Pins, sauf pour la voie retirée qui serait irréaliste à court terme.

C’est peut-être conservateur, mais au moins l’opposition à ce changement serait moins présente. C’est le compromis que je crois serait le mieux, même si ce n’est pas l’idéal.

C’est une bonne idée, ou même prolonger le sens unique vers le sud jusqu’à l’intersection Cherrier. Ça libèrerait plein d’espace pour faire une place publique.

1 « J'aime »

J’ai déjà pensé à cette idée de mettre deux voies de circulation en direction sud à partir de Cherrier, comme c’est actuellement le cas dans le Quartier latin, plus au sud. Cela libérerait effectivement de l’espace pour agrandir et le parc et le devant de l’ITHQ. L’idée n’est pas d’éliminer la circulation mais plutôt de ralentir la vitesse afin de rendre l’intersection et la place imaginée plus conviviale. Déjà, en enlevant 2 voies comme au nord ca serait une nette amélioration. Sauf qu’au lieu du REV ca serait pour les piétons.

Par contre, je me demande comment faire avec les bus car je crois qu’il y a une ligne qui emprunte le nord sur Saint-Denis pour aller sur des Pins. À moins de trouver une autre façon pour cette ligne de repartir sans prendre Saint-Denis. Et si les autobus pouvaient ne rester que sur Berri sans tourner, alors ca libérerait les rues des Malines et de Rigaud pour compléter cette nouvelle place autour de l’ITHQ et de la station du Quartier Saint-Louis !

3 « J'aime »

C’est la 144 je crois. Une solution simple c’est qu’elle continue vers le sud, emprunte Sherbrooke vers l’est et remonte Berri vers le Nord, où se trouve la seconde entrée du métro Sherbrooke.

Autre solution, on garde une seule voie sans parking en direction nord sur St-Denis de Sherbrooke à Cherrier. Il me semble que coin Ste-Catherine et Atwater il y a déjà eu une voie réservée aux bus en sens inverse qui était colorée en rouge non?

Pourrait-elle simplement utiliser la deuxième entrée de la station Sherbrooke à la place? C’est la fin de ligne, et j’imagine que la majorité veulent simplement se rendre/repartir du métro

image

1 « J'aime »

Au juste dans ton document, tu mentionnes le lot au 3435 Saint-Denis, mais sur Google Maps je vois un bâtiment construit. Parles-tu plutôt de celui-ci?

Tu as tout à fait raison. Bonne observation. C’est exactement ce terrain dont je parle. Je ne sais pas pourquoi j’avais cette adresse mais c’est mon erreur. Ici on est autour du 3680 à peu près. Mais chose certaine, je ne sais pas ce qui se passe avec ce terrain mais ca fait un vide qui est désolant.

1 « J'aime »

Il y en a d’ailleurs trop de ce genre de ‘‘trou’’ à Montréal.

2 « J'aime »

Grosso modo, les limites du Quartier que je propose sont celles de l’image incluse. Bien sur on pourrait inclura le rue Berri à l’est et Hôtel de ville à l’Ouest.

D’ailleurs si quelqu’un peut me sortir une image plus claire ce serait apprécié.

1 « J'aime »

Je parcours les rues de ce quartier depuis le début de l’été et je me rends compte que dans les petites rues à l’ouest de Saint-Denis et bordant le Carré Saint-Louis, il y a une architecture très intéressante et qui mérite d’être mise en valeur autant que le Vieux-Montréal. Les magnifiques petits immeubles ne sont pas unique à ce quartier mais il y a une telle concentration que cela donne parfois l’Impression d’un secteur muséal.

Et pour cette raison je crois que dans la composition de ce quartier on pourra facilement rajouter l’élément architectural. Par contre, je ne sais pas trop comment nommer ces petits bâtiments, c’est à dire quelle serait la dénomination approprié pour définir cet architecture.

En voici quelques exemples:






15 « J'aime »