Quartier du Square Saint-Louis - Vision

Promesse électorale 2021-2025 du PMR

Quant à Saint-Denis elle-même, sa reconfiguration sera revue lors de travaux majeurs au Sud de Duluth (2027-2030??? aucune idée ce sera quand)

4 « J'aime »

Merci de l’info. Ravi de savoir qu’il y aura un réaménagement des rues de Malines et de Rigaud autour de l’ITHQ/métro Sherbrooke, c’est une bonne nouvelle et c’est plus que bienvenue. Mais ce n’est pas assez. On peut faire mieux, Il faut faire mieux et il faut aller plus vite. Pourquoi ne pas profiter des travaux sur des Pins pour reconfigurer le tout et élargir les trottoirs dès maintenant au lieu de revenir dans 4 ou 6 ans ?

Il y a présentement 2 voies d’automobiles de caduques grâce au REV. Ca serait bien de donner cet espace aux piétons et je suis sur qu’on est capable de le faire dans le mandat 2021-2025.

Par contre, quels sont les travaux majeurs qui sont prévus pour 2027-2030? Ou peut-on avoir accès au document?

Le quartier du Square Saint-Louis, porte d’entrée du Plateau Mont-Royal et lieu mythique des écrivains.

La Ville de Montréal refait une rue lorsque ses infrastructures souterraines sont à remplacer. C’est probablement le cas ici.

1 « J'aime »

Oui, mais Saint-Denis a été refait il y a 3 ans. Est-ce qu’il reste une autre partie à refaire ?

Les travaux étaient situés entre Marie-Anne et Duluth. J’imagine qu’éventuellement, il faudra refaire la partie au sud. :slight_smile:

Via les médias sociaux de J-F Savaria: :heart_eyes:

image J-F Savaria est à Carré St-Louis.

Un air d’été tout léger, tout léger, tout léger… 🎶 ☀️

image

3 « J'aime »

Magnifique!

Mais qu’est-ce qui fait qu’on ne peut plus construire des petits immeubles charmants comme ceux-ci ?

1 « J'aime »

Via le fil Twitter de @ProposMontreal:

4 « J'aime »

Merci pour le partage Chuck, c’est grandement apprécié.

Si ça intéresse des gens, les textes sont plus long et plus explicatif sur la publication instagram
https://www.instagram.com/proposmontreal/

3 « J'aime »

Bon, je profite de la situation actuelle à propos de la sécurisation des rues de la ville pour relancer le débat sur cette proposition que j’ai soumis il y a quelques années. Je crois qu’il est non seulement important de sécuriser cette portion de la rue Saint-Denis mais aussi de la rendre plus agréable et plus ‘‘présentable’’.

Comme le mentionnait @jacouzi en février l’an passé, il y a effectivement des travaux prévus mais seulement en 2027-2030 pour Saint-Denis, alors que les abords de la station de métro sont prévus d’ici 2025 mais toujours rien de concret pour l’instant à l’horizon.

Avec ce qui se passe dans le centre sud et l’attention médiatique et politique portée sur cet enjeu, il me semble que ca serait une bonne occasion de devancer les travaux et/ou les réaménagements dans ce secteur précis de Saint-Denis (entre Roy et Sherbrooke) afin de participer à cette demande citoyenne de plus en plus grandissante concernant la sécurité piétonne ?

Cet édifice au coin de Square est en rénovation. Selon les permis affichés, l’enveloppe ne sera pas touché mais l’intérieur connaît une bonne mise à jour.


9 « J'aime »

Excellente trouvaille. Bien que fort différent de ses voisins immédiats, cet édifice a pourtant un certain charme et ca fait plaisir de savoir qu’il sera rénové et mis en valeur.

L’édifice avait fait les manchettes il y a quelques temps

2 « J'aime »

Le coin nord-est du parc a un grand trou (sur St Denis), il faut absolument que ça devienne quelque chose de beau…

Prince Arthur a plusieurs bâtiments abandonnés dont la Taverne Grecque, c’est dommage.

C’est un beau coin mais malheureusement avec beaucoup de “verrues” dont le coin Cherrier-St Denis (méga-intersection), le trou dont je parlais, l’INRS, le stationnement derrière l’INRS, la rue Berri, le bâtiment au coin des Pins St Denis, et l’institut des Sourdes et Muettes qui est très beau mais mal utilisé et en manque d’aménagement.

Il faudrait aussi renommer le métro Sherbrooke, qui n’a aucun lien avec Sherbrooke, soit “Square St Louis” ou “Prince-Arthur”

3 « J'aime »

Le résultat final (il était déjà fini cet été en juillet, la photo date d’aujourd’hui, 15 septembre). Je ne suis pas tellement fan de la corniche et des cadres noirs.

11 « J'aime »

Avec les nouveaux aménagements apportés récemment dans le secteur, et qui embellissent le tout, soit le prolongement de la piste cyclable sur Saint-Denis, le réaménagement de l’avenue des Pins et la piste cyclable sur Cherrier ainsi que la construction du projet Le 367 des Pins, il est de plus en plus important de s’occuper des ‘‘2 gros éléphants blancs’’ qui méritent une requalification afin de redonner du lustre à cette partie de la rue Saint-Denis. Je parle ici de l’édifice de la CSSDM sis au 3744 Saint-Denis mais aussi, et surtout, le magnifique bâtiment de l’institut des Sourdes-muettes.

J’ai donc décidé de contacter les autorités concernées afin de mettre un peu de pression mais aussi de savoir s’il y avait quelque chose qui se tramait car le temps passe et…et rien ne se passe !
Pour l’instant j’ai eu une réponse de la CSSDM concernant leur bâtiment. On m’a répondu ceci:

Nous tenons à vous informer que le bâtiment sis au 3744 rue Saint-Denis est présentement occupé et est utilisé pour les besoins du Centre de services scolaire de Montréal.

J’ai donc relancé à savoir quelles étaient les activités précises dans ce bâtiment et s’il y avait possibilité de relocalisation.

Le Centre de services scolaire de Montréal utilise ces locaux pour les besoins des équipes responsables de l’entretien des bâtiments.

Pour l’instant, aucune relocalisation n’est prévue à court terme.

Donc, selon moi il serait possible, souhaitable et relativement facile de relocaliser ce type d’activités de ce Centre de services afin de trouver une meilleure utilisation pour cet édifice et de le rendre beaucoup mieux intégré à la trame urbaine de la rue Saint-Denis. Par exemple: une rénovation du bâtiment, des logements sociaux, du commercial au rez-de-chaussée etc.

En ce qui a trait au bâtiment de l’Institut des Sourdes-muettes, j’attends encore des réponses plus précises. Mais à noter que Liza Frulla, directrice de l’ITHQ, qui avait fait une sortie en avril 2023 à propos de ce bâtiment, réitère dans un article du magazine ‘‘TourismExpress’’ il y a quelques jours, qu’elle est toujours intéressée à occuper une partie de l’Institut des Sourdes-muettes.

image

60 minutes en tête-à-tête avec la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla, par Claudine Hébert (tourismexpress.com)

5 « J'aime »

Bonne idée pour du logement dédié aux étudiants, surtout que chaque unité construite libérerait en partie un logement ailleurs en ville. Cela équivaudrait aussi à une sorte de formule de logement social où les coûts pourraient être facilement contrôlés.

1 « J'aime »

Notons l’ironie. Le service d’entretien des bâtiments se trouve dans le bâtiment le plus vétuste de la CSSDM.

3 « J'aime »

Je pense que Sophie-Barat top encore ce palmarès (bien malheureusement).